YouTube, sur un écran d'iPhone © photosince / Shutterstock.com
YouTube, sur un écran d'iPhone © photosince / Shutterstock.com

Le grand patron de YouTube, Neal Mohan, a fait plusieurs annonces importantes aux créateurs de contenus de la plateforme. Ces derniers sont de plus en plus nombreux à gagner de l'argent grâce au service vidéo de Google.

Dans sa lettre annuelle envoyée ce mardi 6 février 2024, que Clubic a pu consulter, Neal Mohan, le directeur général de YouTube, a célébré le succès financier du YouTube Partner Program (YPP), le programme partenaire du service qui offre aux créateurs la possibilité de monétiser leur(s) chaîne(s) et contenus. En trois ans, il a permis de reverser plus de 70 milliards de dollars (65 milliards d'euros) aux créateurs, artistes et entreprises multimédia.

3 millions de chaînes sont monétisées sur YouTube

Avec plus de 3 millions de chaînes qui participent au programme de monétisation, il est difficile de nier le succès de YouTube. Mais la plateforme, qui rassemble de plus en plus d'abonnés payants, ne compte pas s'arrêter là et s'est fixée plusieurs objectifs pour 2024.

Parmi les priorités de YouTube, il y a la nécessité de développer et d'améliorer les outils nourris à l'intelligence artificielle, que ce soit ceux lancés en 2023 ou ceux à venir. Le service vidéo de Google s'engage à démocratiser ces outils pour faciliter la création vidéo directement depuis son téléphone, par exemple, par le biais de Shorts, ces petits formats courts « façon Reel et TikTok ».

« Les créateurs doivent être reconnus comme des acteurs de la nouvelle génération de l'industrie créative ». YouTube semble décidée à mieux mettre en valeur ses créateurs, en essayant de convaincre ses partenaires mais aussi les décideurs politiques de la valeur des vidéastes et des chaînes, que ce soit sur le plan du divertissement, ou en termes de valeur économique.

Le logo YouTube, sur téléviseur © Funstock / Shutterstock
Le logo YouTube, sur téléviseur © Funstock / Shutterstock

YouTube veut améliorer votre expérience sur grand écran

Salon et abonnements, voilà deux autres priorités de 2024 pour YouTube. Pour les salons, la plateforme veut améliorer l'expérience télévisuelle, pour mettre à égalité les contenus des grands studios et ceux des YouTubeurs.

En trois ans, le nombre de créateurs ayant généré la majorité de leur temps de visionnage sur grand écran a bondi de plus de 400 %. Vous faites d'ailleurs peut-être partie de celles ou ceux qui apprécient regarder des vidéos YouTube sur leur TV. Aujourd'hui, les créateurs sont en tout cas toujours plus nombreux à optimiser leurs contenus pour qu'ils puissent être vus sur un téléviseur.

Enfin, pour YouTube, l'engagement envers la protection de l'économie des créateurs reste fondamental. Le service soutient la croissance responsable des jeunes, entend fournir des informations de qualité, surtout pendant des temps forts comme les élections, et fait face aux défis de l'IA générative en essayant de faire preuve de transparence, ce qui n'est pas toujours évident. La plateforme veut se positionner comme un acteur responsable dans la promotion de la santé mentale et le soutien aux créateurs.