Disney+ réfléchit à la création de chaînes en lecture continue pour des franchises comme Marvel ou Star Wars

16 avril 2024 à 14h25
5
Disney+ affiché sur un écran © Vladimka production / Shutterstock.com
Disney+ affiché sur un écran © Vladimka production / Shutterstock.com

L'entreprise américaine pourrait bien à l'avenir proposer autre chose que du service de vidéo à la demande. Ce sont ainsi des chaînes en continu, comme à la télévision, qui pourraient atterrir chez Disney+.

La concurrence entre les différents géants du streaming est féroce, au vu du nombre d'entreprises qui se lancent dans l'aventure. Il est ainsi nécessaire de toujours innover, surtout quand on n'est pas le leader incontesté du marché, à savoir Netflix. Disney+ pourrait bien ainsi avoir dans sa manche une idée qui la différenciera des autres plateformes, avec la possible création de chaînes de diffusion en continu pour certains types de contenus.

De nouvelles chaînes en continu, comme à la télé

Est-ce que vous aimeriez pouvoir vous asseoir sur votre canapé, allumer la télé, cliquer sur l'icône Disney+, et simplement sélectionner une chaîne, qui vous diffusera du contenu sans que vous n'ayez à choisir spécifiquement quoi regarder ? C'est l'idée que le géant américain est actuellement en train de développer selon le média The Information.

Disney+ pourrait ainsi proposer des chaînes de diffusion en continu, comme à la télévision, proposant des épisodes et des films de franchise telles que Star Wars ou bien Marvel. Les productions Pixar pourraient aussi en profiter. L'abonné pourrait ainsi disposer d'une option grâce à laquelle il peut regarder des productions qu'il connaît déjà, apprécie, et avec un niveau d'attention moindre, comme un fonds sonore lorsque l'on effectue une autre activité (qui a dit le ménage ?).

© Postmodern Studio / Shutterstock
© Postmodern Studio / Shutterstock

Un modèle à appliquer à de nombreuses séries ?

Ce modèle se rapprocherait tellement de la télévision que ces chaînes en continu intégreraient par ailleurs des publicités, malgré le statut d'abonné payant. L'idée, si elle est pour le moment orientée vers quelques franchises seulement, pourrait être déclinée pour de très nombreux types de shows très connus et disposant d'un nombre extrêmement élevé d'épisodes. On pense ici évidemment plus aux Simpson qu'aux Feux de l'Amour !

Le modèle télévisé n'est par ailleurs pas lorgné que par Disney+. Son plus grand rival, à savoir Netflix, réfléchit lui toujours à la possibilité de créer des chaînes télévisées, intégrant elles aussi des publicités. Alors, est-ce que, après être devenu l'avenir de la télévision, le streaming serait-il dorénavant le passé de cette même télé ?

Disney+
  • Les classiques Disney au même endroit
  • Des séries exclusives Marvel, Pixar et Star Wars
  • Un prix raisonnable (sauf en 4K)

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

MisterDams
Le seul intérêt de ces flux linéaires pour les abonnés aux plateformes, c’est la découverte de nouveaux contenus. Je vois pas l’intérêt d’avoir une chaîne qui passerait les Simpsons quand il suffit de lancer les Simpsons pour les regarder à la chaîne.<br /> Sauf si les chaînes seront accessibles en AVoD pour inciter à souscrire l’offre SVoD, où là je vois bien l’intérêt de promotion pour Disney+ (mais effectivement aucun pour les abonnés).
Proutie66
Ils devraient plutôt réfléchir à ajouter du contenu.<br /> Shogun et 2/3 autres trucs (mais vraiment 2/3), c’est clairement insuffisant en nouveautés.
dante0891
Pour ton exemple des Simpson, au contraire, c’est le mieux.<br /> Ca permet de regarder du aléatoire sans se prendre la tête.<br /> Après pour des séries avec des épisodes qui se suit, c’est assez limité.<br /> Cependant la chaine en continu peut promouvoir des interview, des bonus… et non que lancer des épisodes à la chaine avec des horaires spécifique pour regarder la suite.
Revenge77
C’est pas nouveau…PL… TV le fait avec publicité en plus en international.<br /> Vous n’avez qu’à chercher c’est le chien connu de Disney.<br /> Une chaine TV streaming, une série entière en continue. Cela fait 5 ans que cela existe.
Emmanuel_ANGULO1
Je ne vois pas l’intérêt… Quand tu veux voir un truc, tu cliques et tu lances. Une fois j’avais lu une étude sur les audiences en «&nbsp;live&nbsp;» des chaines OCS par rapport au lancement à la demande, c’était édifiant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet