Le plus grand ennemi de Windows 11 est en fait… Windows 10

03 mai 2024 à 11h41
44
Les parts de marché de Windows 11 continuent de baisser © Sunrise King / Unsplash
Les parts de marché de Windows 11 continuent de baisser © Sunrise King / Unsplash

En 2021, Windows 11 devait sonner la relève des systèmes d'exploitation de Microsoft. Pourtant, près de trois ans après son lancement, c'est son prédécesseur, Windows 10, qui connaît un regain de popularité inattendu.

StatCounter, organisme spécialisé dans les statistiques (systèmes d'exploitation, navigateurs web…), dresse un constat pour le moins surprenant : en avril 2024, Windows 10 a franchi la barre des 70% de parts de marché pour la première fois depuis septembre 2023. Cette ascension s'est faite au détriment de Windows 11 qui, après un pic à 28,16% en février, est retombé sous la barre des 26%.

Windows 10 poursuit son ascension, et Windows 11 s'enferme dans sa chute

À l'orée de son dixième anniversaire, Windows 10 n'a presque jamais été aussi populaire qu'aujourd'hui. Tandis que l'OS ne sera officiellement plus pris en charge par Microsoft à compter du 25 octobre 2025, celui-ci a récemment profité d'une nouvelle mise à jour visant à réduire la taille des téléchargements. Quoi qu'il en soit, l'aîné de Windows 11 semble indubitablement avoir le vent en poupe. En effet, Windows 10 vient de voir ses parts de marché grimper de 0,96 points entre mars et avril, passant alors de 69,07 % à 70,03 %.

Pour Windows 11, le constat n'est pas aussi fleurissant. Alors qu'elle atteignait un pic historique de 28,16 % de parts de marché en février 2024, la dernière mouture de Windows n'a depuis jamais cessé de voir ses parts de marché chuter. Toujours selon les données de StatCounter, Windows 11 a perdu 0,97 points en avril dernier, passant alors de 26,68 % à 25,65 % de PDM.

Un avenir incertain pour Windows 11 ?

Selon nos confrères de Neowin, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Les experts pointent du doigt le manque d'avantages concrets offerts par Windows 11, n'apportant ainsi que peu, voire aucun bénéfice tangible pour justifier une mise à niveau. Pire encore, la suppression de certaines fonctionnalités initialement promises, comme le sous-système Windows pour Android, a semé le trouble chez les utilisateurs.

À cela s'ajoute les nombreux prérequis pour pouvoir installer Windows 11 ou encore la question de la publicité. En effet, la multiplication des encarts publicitaires, souvent jugés inacceptables, ne plaide pas en faveur de la nouvelle mouture de Windows. Difficile, dans ces conditions, de convaincre les utilisateurs de migrer vers un système d'exploitation qui ne répond pas à leurs attentes et propose une expérience parfois, pour ne pas dire fréquemment, intrusive.

S'il est toutefois bon de rappeler que les statistiques communiquées par StatCounter ne sont pas une science exacte, elles permettent néanmoins de se faire une idée des tendances au sein des systèmes d'exploitation de Microsoft. Espérons à présent que la publication de Windows 11 24H2 en fin d'année permettra à l'OS de se ressaisir et de convaincre le cœur des utilisateurs. Ce sera d'ailleurs probablement sa dernière chance pour y parvenir…

Windows 10
  • Offre logicielle
  • Performant
  • Compatibilité matérielle

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Windows 10, le système d'exploitation Microsoft le plus populaire au monde, est installé sur plus d'un milliard de PC actifs. Malgré la mise à niveau vers Windows 11, cette version Windows a encore de beaux jours devant elle, avec des mises à jour prévues jusqu'en 2025. Ce système d'exploitation offre des fonctionnalités uniques telles que la saisie tactile et la reconnaissance faciale Windows Hello. Parmi les autres fonctionnalités clés, citons un outil de capture d'écran revu et une meilleure disposition des fenêtres.

Source : Neowin

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (44)

NumLOCK
L’histoire se répète à un point…
BlackLagoon
Mon pc ne possède pas les prérequis pour passer à windows 11 et clairement je n’ai pas envie d’acheter un autre pc rien que pour ça d’autant qu’il fonctionne très bien. Le problème se posera lorsque Windows 10 ne sera plus supporté (à voir alors pour une distribution linux).
jvachez
L’ennemi de Windows 11 c’est Windows 11 lui même avec son test de configuration minimum qui complique les choses pour rien vu que ça marche très bien avec des configs plus vieilles.
Neustrie
Tout le monde n’a pas les moyens de changer de pc pour un nouveau windows, leur politique est lamentable.
Famille3BA
Je suis en double boot win10 / win11 et pourtant je reste sur win10 pourquoi ? Meilleur ergonomie, fonctionnalité pertinente supprimée sur win11, facilité de personnalisation. Rien à dire Win11 ne me convaincra pas de m’en servir. Il reste encore un peu plus d’un an à Microsoft pour rectifier le tir et ré-inclure dans Win11 les fonctionnalités supprimées de Win10
Nabilouche
Pour avoir eu les deux sur la même machine, en jeu W10 est plus performant, donc je suis repassé sur W10. J’ai tenté l’aventure W11 quelques mois seulement…
baazul
Le meilleur Windows, c’est Linux <br /> Franchement, c’est clair que les prérequis pour l’installer, limite beaucoup l’adoption de ce système.
Kriz4liD
C’est Microsoft le plus grand ennemi a windows 11 !<br /> Pourquoi rendre la puce TPM obligatoire ? Oui certaines fonctions de la puce TPM sont utilisées par les logiciels anti triche ( Vac et Vanguard ) , mais en quoi ca bloque les utilisateurs de windows ?<br /> Pour info , Riotgames vient de rendre la puce TPM obligatoire pour pouvoir jouer au jeu. Parce qu il y a trop de scripteurs et de tricheurs dans le jeu.
pascalou59
j’ai franchi le cap en installant W11 sur mon PC soit disant incompatible et je n’ai aucun problème depuis le début !! je dirais pas la même chose de mes potes avec leur PC tout neuf
leje
Pareil, rien que le fait que je ne puisse plus mettre la barre des tâches à la verticale à gauche comme je m’y suis habitué et comme cela me convient me rebute.
CHP1
Microsoft à lui même enterré son OS avec des politiques publicitaires INADMISSIBLES pour les PME-TPE. et pourquoi je changerai pour un OS qui bride les performances de mes PC? Dans certaines applications (pas de jeux mais de productivité), je perds jusqu’à 10% de perfs. Et pourquoi doit-on acheter un nouveau OS alors que Windows 10 est maîtrisé et apporte entière satisfaction en entreprise?<br /> En entreprise on n’a besoin que d’un OS et pas plus pour faire tourner Office, Compta, Gestion de clientèle, BDD CRM, etc… On s’en moque de XBOX, Widgets, Applis pré-installées et autres trucs pour geeks. Et que dire des mises à jours qui bloquent le PC pour des installation de EDGE (WEBView) et consort non désirés<br /> Microsoft s’est engagé sur une pente glissante non maîtrisée et oui, on commence à évaluer sérieusement les solutions Linux avec Wine en couche de compatibilité Windows.
zoup01
Windows 10 ou 11 , aucun problème…<br /> Du moment que l’OS me permet d’utiliser les logiciels dont j’ai besoin , les 2 sont ok.
Orko
Vivement la fin de ce monopole
aka80
Pas besoin d’un nouveau pc pour passer à Windows 11
dante0891
J’utilise W11 depuis au moins 3 ans maintenant en tant que personne lambda (surf, jeu…).<br /> Finalement je trouve l’ergonomie meilleure que sur le 10 et en plus ils ont remis l’option de ne plus grouper les logiciels de la barre des tâches (ce qui me manquait).<br /> Je trouve également le menu «&nbsp;démarrer&nbsp;» meilleur par rapport aux favoris (tuiles sur W10).<br /> Dans les paramètres, c’est plus simple de se retrouver quand on cherche des options.
aka80
Je suis passé à MacOs, et franchement, rien ne me fera revenir sur Windows.
BlackLagoon
J’ai vu des tutos pour le faire mais il me semble que pas mal de problèmes peuvent survenir par la suite.
dFxed
Ce qui me rends ilare, c’est qu’à chaque nouvelle version, on nous sert ces mêmes remarques réchauffées assorties d’un «&nbsp;pas pour moi&nbsp;».<br /> Et 5 ou 7 ans plus tard, c’est cet os «&nbsp;pas pour moi&nbsp;» qu’il n’est plus question de lâcher.<br /> C’est toujours beau de constater le biais introduit par le temps qui érode les mémoires … Aka c’était mieux avant
JohanPirlouit
Malgré son look un tantinet rudimentaire hérité de Windows 8, je sens que je vais rester encore un moment avec mon Windows 10 21H2 IoT LTSC (support jusqu’à janvier 2032)… En plus, dans les versions Entreprise («&nbsp;standard&nbsp;» ou IoT, LTSC ou pas) il n’y a pas le Store mais on peut le rajouter sans problème si on le souhaite ou si on en a besoin. Quelques scripts existent pour ça. On peut aussi installer le Store SANS les extensions Xbox ou celles pour les achats d’applis. Il suffit de suivre les instructions pour ajuster le script. Sans oublier qu’on peut aussi désinstaller entièrement le Store et les applis si on veut s’en débarrasser par la suite.<br /> J’évaluerai tout de même la prochaine IoT LTSC de Windows 11, histoire de voir ce que MS a fait de ce côté là… Mais c’est juste parce que je préfère le look de Win 11, pas pour toutes les régressions (réouverture des fenêtres de l’explorateur au prochain démarrage – fonctionne depuis Windows 95 ! –, barre de tâches, organisation du menu Démarrer – une des rares choses que j’aime avec Win 10 – et j’en passe).<br /> Évidemment, il existe quelques applis gratuites pour ajuster l’aspect et le comportement de Windows 10 et 11 : Winaero Tweaker ou ExplorerPatcher (Win 11 uniquement), par exemple. De même qu’il existe quelques applis (gratuites aussi) pour gérer et bloquer toutes sortes de choses indésirables (traçage, publicité, applis et tâches en arrière plan, etc.) autant pour Win 10 que pour Win 11, à commencer par OO Shutup 10 et aussi OO AppBuster (pour gérer, entre autres, la plupart des applis MS Store). Il y a aussi W10Privacy mais à utiliser avec précautions et, donc, à réserver aux utilisateurs avertis, d’autant que cette appli est régulièrement détectée comme faux-positif (pour tout ça, il faut aller voir sur le site de développeur, en allemand avec traductions en anglais)…
Agalma
Il me faut une barre des tâches nativement déplaçable et dans laquelle je puisse mettre app/dossiers/lecteurs.
Pernel
T’as pas besoin de changer de PC…
wackyseb
Aucun soucis sur Win 10 ou 11. Zéro pub dans Windows 11. Je ne sais pas si j’ai configuré quelque chose au début mais j’ai jamais eu de pubs !!!<br /> En entreprise, on est une multinationale. Je suis sous Windows 10 et certains testent windows 11 qui va progressivement arrivé en prod. Bah aucun soucis. Tout est compatible de la même façon.<br /> Perso j’ai jamais aimé la barre de base en bas, préférant mettre un Dock à la MacOSX.<br /> Du coup je valide le dock windows 11.<br /> Question Perf à la maison, sur les mêmes jeux et applications lors du basculement, je n’ai eu ni plus, ni moins de perf. C’est exactement le même chez moi !!!
louchi
Je ne retrouve plus le lien: un mec qui installe Windows 11 et regarde ce qui se passe sur le réseau, sans rien faire: il y a 10000+ services qui se connectent au net en permanence et qui ne servent à rien.<br /> A mon boulot, les devs étaient sous linux, le pied et depuis une décision à la con ils sont sous Windows 11, c’est vraiment horrible pour eux.<br /> Moi perso, je pourrai pas, ça fait 15 ans que je suis sous Linux au boulot (et chez moi) et pourtant je suis sys admin, donc je gère des Windows…11 <br /> Mais là le passage de Linux à Windows 11 fait mal.<br /> (et je parle pas des Windows updates de Windows servers qui prennent 2h)
v1rus_2_2
J’avais installé W11 sur mon portable et c’est une plaie. À chaque mise à jour, bug assuré. Et l’interface qui me casse les co…
louchi
Non mais on est d’accord, c’est une horreur…
danicela
Je découvre sérieusement Windows 11 sur un nouveau PC… je vois bcp de régressions comparé à Windows 10. (malgré certains bons points)
louchi
Là je regarde mon Kubuntu 24.04, il prend entre 0.1 et 2 % de CPU et 1.94 Go de RAM sans rien faire.<br /> Maintenant regarde ton Windows…et aussi le Linux lance Chrome ou Brave plus rapidement que sous Windows etc. c’est incomparable, en fait, niveau fluidité.
CallMeLeDuc
C’est toujours la même chose depuis windows 3.1<br /> «&nbsp;bla bla la nouvelle mouture de windows est moins bien que la précédente&nbsp;»<br /> Avec Win 2000 on pensait avoir trouvé l’OS ultime.<br /> Puis XP est arrivé et tout le monde la taclé, ce qui était d’ailleurs justifié, il était loin d’être parfait, instable et franchement pas super. C’était tout ce qu’on avait.<br /> Puis XP est devenu relativement performant mais ce qui a fait sa popularité c’est surtout que Vista était bien pire et donc XP est devenu encore plus populaire que Vista qui est restée une ignominie informatique jusqu’à sa mort.<br /> Win 7 débarque et met tout le monde d’accord direct, enfin microsoft avait bossé comme il faut.<br /> Il a régné sans partage pendant des années. Impossible même pour win 8 de faire mieux et de le détrôner.<br /> Puis est arrivé win 10, certains étaient encore sur le bon vieux win 7. (dont moi)<br /> Tout le monde disait «&nbsp;win 10 c’est de la merde, je ne lâcherai jamais mon win 7!&nbsp;» (dont moi)<br /> Puis les améliorations arrivant et les avantages de ce nouvel OS ont mis tout le monde d’accord.<br /> Une nouvelle fois…<br /> Et rebelote avec Win 11, on se retape exactement la même rengaine encore et encore, les mêmes erreurs de microsoft et les mêmes réactions de la communauté.<br /> Les nouvelles itérations de Windows c’est systématiquement la même HISTOIRE !<br /> Win 11 à sa sortie était peu crédible car bugé et moins performant, c’est exact. Mais depuis quelque temps il s’est bien amélioré et la derniere maj v23H2 fait très bien son taf.<br /> win 11 est maintenant plus stable que win10, mais aussi rapide voir plus dans certaines applis que win 10, gère mieux la ddr, l’ergonomie générale et plus moderne, il y a de nouvelles fonctionnalités plus pratiques en particulier pour les périphériques mobiles et android. Et petit bonus les anciennes applis comme l’explorateur a été enfin amélioré avec les onglets (on se demande pourquoi ce n’était pas le cas sur win10) bureaux virtuels, interface, barre des taches.<br /> En fait même si sur le fond le noyau de win 11 reste très proche de Win 10, sur tout le reste il le fait mieux.<br /> Ceux qui ne jurent encore que par Win 10 alors que Win 11 est dans les bacs depuis plus de 3 ans et qu’il est désormais meilleur que son prédécesseur, ça me fait jure rire <br /> Au lieu de rager et de ne jurer que par votre vieux pot de confiture, testez plus de 2 jours avant de dire que c’est de la merde.<br /> De toute façon, vous y passez tôt ou tard.<br /> Et quand win 12 sortira, vous serez encore ici à dire:<br /> «&nbsp;ouéé impossible que je lache mon Win 11 pour cette daube de Win 12 !!&nbsp;»<br /> bis repetita…
Blackalf
6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br />
CallMeLeDuc
Bonjour et merci de nous rappeler les règles du forum <br /> En effet, beaucoup de posts semblent plus portés par les états d’âmes et les commentaires «&nbsp;rageux&nbsp;» plutôt que sur un argumentaire construit et donc utile.
hellraisercom
monopole ? Quel monopole ? Il existe UNIX/Linux, MacOS, et aujourd’hui ils n’ont pas qu’une très petite part du parc.<br /> Je rappel quand même la définition du mot monopole, c’est un produit, une société qui n’a AUCUN concurrent.<br /> Personne ne t’oblige a installer Windows ou a le garder sur ton ordinateur, tu as entièrement le choix de pouvoir installer l’OS que tu veux !<br /> Pourquoi Windows est une majoritaire, parce qu’au début de l’histoire des OS ayant une interface graphique, c’est le plus simple a faire fonctionner et qui offre une compatibilité avec le plus grand nombres de périphériques. UNIX/Linux était réservé aux Nerd et Apple venez de se faire voler Windows par Bill Gates. Ah bah oui, parce que sur les Mac aujourd’hui, si Gates n’avais pas voler L’OS, tu y trouverai un noyaux WINDOWS, donc Tu aurais crié au monopole pour un des acteurs minoritaire aujourd’hui.
hellraisercom
Évidement que tu t’y retrouve pas, mais c’est exactement pareil pour moi si tu me fou devant un Linux après plus de 30 ans sous Windows.<br /> Dire que tu es complétement perdu sous l’un ou l’autre n’a rien a voir avec le faite que cela fait un bon ou un mauvais OS.
DragonSky
Su tu surf sur le web,ouvrir clubic tous les jours,regarder tes mails,youtube,Linux est trés bien et auusi facile que windows.(KDE,Xfce4,Gnome)<br /> Moi mon probléme avec Linux c’est Steam avec 12 ans d’ achat de jeux,GOG galaxy,Epic games.<br /> Bon je l’ai déja dit ici.<br /> La en dual boot j’ai FreeBSD que je trouve sympa,il se dit secure,il emul les exécutables Linux.<br /> Par contre gros soucis impossible de lancer xfce4 ou KDE.(ayant installé comme la doc)
Zimt
Il existe le tout petit logiciel «&nbsp;7+ Taskbar&nbsp;» pour dégrouper.<br /> Bonne journée.
TofVW
Zimt:<br /> Il existe le tout petit logiciel « 7+ Taskbar » pour dégrouper.<br /> Pour quoi faire, vu que l’OS le permet déjà ?
yoda_net
CallMeLeDuc:<br /> Tout le monde disait « win 10 c’est de la merde, je ne lâcherai jamais mon win 7! » (dont moi)<br /> moi aussi<br /> CallMeLeDuc:<br /> Puis les améliorations arrivant et les avantages de ce nouvel OS ont mis tout le monde d’accord.<br /> Une nouvelle fois…<br /> Pas vraiment. Toujours pas convaincu par l’ergonomie de 10 (et 11 encore moins). Mon PC gaming est sous 10 (livré avec) car les nouveaux jeux demande 10 mini, il est compatible 11 mais je n’en veux pas.<br /> 10 et 11 glissent de plus en plus vers des versions pour newbs : «&nbsp;cachez ces réglages que l’utilisateur ne doit pas voir ou toucher&nbsp;». Mais quand tu veux y avoir accès, c’est plus long/complexe que sur 7. (paramètres avancés réseau ou gestion de l’énergie par ex, masqués derrière une page simplifiée ou tu ne peux pas régler grand chose)<br /> CallMeLeDuc:<br /> win 11 est maintenant plus stable que win10<br /> ??? au doigt mouillé ???<br /> CallMeLeDuc:<br /> aussi rapide voir plus dans certaines applis que win 10<br /> tu perds avec 11 dans les jeux, peu probable que 11 soit plus rapide sur autre chose (à config identique) sachant que c’est la même base et qu’il a encore plus de remontées publicitaires et diag vers des serveurs divers et varié que 10<br /> CallMeLeDuc:<br /> interface, barre des taches<br /> alors… non et non… ce système central non modifiable (d’origine, je sais qu’il y a des mods, mais certains peu stables)
Zimt
Pour passer la vague des windows 8 à 10 qui n’ont pas cette option
gamez
Tout le monde disait « win 10 c’est de la merde, je ne lâcherai jamais mon win 7! » (dont moi)<br /> Puis les améliorations arrivant et les avantages de ce nouvel OS ont mis tout le monde d’accord<br /> lesquelles d’amélioration et avantages?<br /> c’était juste la politique du forcing qui a fait la migration.<br /> si microsoft n’avait pas décidé d’arréter le support windows 7 beaucoup plus de monde serait encore dessus.<br /> ET donner un délai pour passer à win10 gratuitement était clairement dans la politique du forcing pour attirer le maximum de monde ou les installation quasi-obligatoires, la fenetre qui ne laissait pas le choix que de faire l’installation.
TofVW
Bah si, elles l’ont… C’est Windows 11 qui ne le permettait pas au début, mais ça fait longtemps qu’ils ont remis l’option.
Zimt
Je pense que l’on ne parle pas de la même chose là en fait
TofVW
«&nbsp;Dégrouper&nbsp;», pour moi on parle des icônes d’applications dans la barre des tâches :<br /> Capture d’écran 2024-05-04 1925431091×77 44.2 KB
hellraisercom
CallMeLeDuc:<br /> Puis est arrivé win 10, certains étaient encore sur le bon vieux win 7. (dont moi)<br /> Tout le monde disait « win 10 c’est de la merde, je ne lâcherai jamais mon win 7! » (dont moi)<br /> Puis les améliorations arrivant et les avantages de ce nouvel OS ont mis tout le monde d’accord.<br /> Une nouvelle fois…<br /> Perso je suis pas du tout passé a W10 pour des amélioration, mais parce que je venez d’acheter un SSD M2 et que W7 n’était pas installable dessus
Blackalf
Idem. Je n’ai jamais adopté les nouveaux Windows tout de suite pour la simple raison que celui que j’avais me convenait et suffisait à mes besoins, le plus lourd étant de faire tourner des jeux.<br /> J’ai gardé comme ça aussi longtemps que possible Win98, XP et Seven, je ne suis passé sur Win10 que début 2022, quand j’ai monté un nouveau pc. ^^<br /> Et quand le passage sur Win11 sera inévitable pour l’une ou l’autre raison et mon pc étant entièrement compatible, bah je le ferais et j’apprendrais à le connaître comme je l’ai fait pour les précédents.
Laurent_Marandet
Et encore en Linux, Kubuntu est plus exigeant en ressource (mais plus complet) que Xfce…
juju251
louchi:<br /> Là je regarde mon Kubuntu 24.04, il prend entre 0.1 et 2 % de CPU et 1.94 Go de RAM sans rien faire.<br /> Maintenant regarde ton Windows…et aussi le Linux lance Chrome ou Brave plus rapidement que sous Windows etc. c’est incomparable, en fait, niveau fluidité.<br /> Autant l’utilisation CPU au repos, je ne dis pas (et encore, il faudrait voir les services en arrière plan).<br /> Mais l’occupation mémoire, avec des OS modernes, c’est loin d’être si important.<br /> Les OS actuels mettent beaucoup de choses en cache, de plus les applications sont de plus en plus gourmandes (ce qui est parfois un scandale, soyons clairs ), mais de manière générale, vu les quantités de ram dont disposent les machines actuelles, je ne pense que ce soit tant un problème que cela, tant que la machine reste stable et que l’utilisation des divers logiciels est aussi fluide que possible.
Blackalf
C’est clair, mon XP lançait très peu de processus au démarrage et consommait très peu de ram, mais il n’avait que 4 Go.<br /> Aujourd’hui, Windows 10 lance beaucoup plus de processus et consomme donc en conséquence, mais il a 32 Go de ram, soit 8 x plus. ^^
dante0891
Ton image reflète exactement le terme «&nbsp;dégrouper&nbsp;» que j’ai utilisé dans mon commentaire <br /> Et je disais qu’elle n’y était pas au début mais que depuis l’ajout suite à une MàJ, ben c’est une délivrance Avoir que des icônes groupés, c’était d’une galère.
CallMeLeDuc
Si si je confirme.<br /> Que ce soit ici même sur clubic ou sur les forums (feu hardware.fr) etc tous disaient :<br /> «&nbsp;Jamais je ne délaisserais mon vieux Win 7 (alors que le 8 était déjà sorti) pour Win 10&nbsp;»<br /> Cela à duré un temps, la plupart des gens sont bien passé à Win 10 alors qu’ils l’ont critiqué pendant des années (tous mes potes inclus)<br /> Ce que je dis, c’est que (hormis quelques bouses qui sont restées nulles jusqu’à la fin, win vista, win 8) à chaque nouvelle itération de Windows tout le monde disait :<br /> «&nbsp;c’est de la daube, je reste sur ma version précédente&nbsp;»<br /> Et c’est exactement la même chose avec Win11.<br /> Il suffit de lire les commentaires ici:<br /> «&nbsp;Pas moyen que je laisse mon win10 pour installer win11!&nbsp;»<br /> Surement les mêmes presonnes qui disaient en 2015 :<br /> «&nbsp;Pas moyen que je laisse mon Win7 pour win 10!!&nbsp;»<br /> Pour ton autre réponse.<br /> Je t’informe que Startisback fonctionne parfaitement bien, je m’en sers depuis Win10.<br /> C’est dommage d’ailleurs de devoir utiliser un soft tiers pour paramétrer plus en détail le bureau mais ça fonctionne parfaitement.<br /> Windows 11 n’est pas parfait, mais il ne l’est pas moins que l’était Win10.<br /> Dire systématiquement de la nouvelle version qu’elle est mauvaise «&nbsp;au doigt mouillé&nbsp;» c’est dogmatique.<br /> Win 11 a eu des soucis à sa release, mais c’est le cas de pratiquement toutes les versions de windows à leur sorti en fait.
yoda_net
CallMeLeDuc:<br /> Dire systématiquement de la nouvelle version qu’elle est mauvaise « au doigt mouillé » c’est dogmatique<br /> Je ne dis pas cela. C’est toi qui affirme que 11 est maintenant plus stable que 10…<br /> CallMeLeDuc:<br /> win 11 est maintenant plus stable que win10<br /> 11 est stable, mais 10 l’est tout autant. Je dis juste que ton affirmation de supériorité de stabilité de 11 sur 10 est faite ‹&nbsp;au doigt mouillé&nbsp;›<br /> CallMeLeDuc:<br /> aussi rapide voir plus<br /> ce qui est faux…<br /> CallMeLeDuc:<br /> Win 11 […] est désormais meilleur que son prédécesseur<br /> toujours au doigt mouillé
CallMeLeDuc
lesquelles d’amélioration et avantages?<br /> c’était juste la politique du forcing qui a fait la migration.<br /> si microsoft n’avait pas décidé d’arréter le support windows 7 beaucoup plus de monde serait encore dessus.<br /> ET donner un délai pour passer à win10 gratuitement était clairement dans la politique du forcing pour attirer le maximum de monde ou les installation quasi-obligatoires, la fenetre qui ne laissait pas le choix que de faire l’installation<br /> Refait une install de Win7 pour voir et compare avec ton win11 tu ne tiendra pas 1 heure…<br /> Pour info les MAJ de Win7 on duré jusqu’en 2020 !!<br /> Soit 5 ans après la sortie de Win10 et 11 ans après la sortie de Win7.<br /> 11 ans de support pour un OS vu la fréquence des nouvelles itérations c’est largement suffisant.<br /> Le fait que microsoft n’ait plus continué les Maj pour Win7 n’a aucun rapport avec ta théorie selon la quelle les gens l’ont délaissé faute de maj.<br /> Aussi parfait soient-ils, tous les OS ont une date de péremption aussi, c’est ce qu’on appelle le progrès technologique.<br /> Et pourtant j’ai adoré Win 7 et j’ai attendu après Win 10 pour le formater.<br /> Idem pour win2000 à l’époque.
CallMeLeDuc
ce qui est faux…<br /> Aussi rapide voir plus.<br /> C’est pas moi qui le dit, c’est Tomshardware qui le démontre dejà en 2022.<br /> Donc est ce que Win11 était plus lent que Win20<br /> Réponse factuelle : NON<br /> Est-ce qu’il était plus rapide ? D’un petit chouilla à un chouilla suivant les applis. ±1%<br /> C’est pas phénoménal, mais osef en fait.<br /> Ce qu’on demande à un nouvel OS c’est pas de nous faire forcément gagner des FPS mais d’être plus ergonomique, plus avancé technologiquement pour supporter plus de nouvelles tech, périphériques etc, qu’il soit toujours plus complet et riche en applis, qu’il soit plus simple, plus intuitif, plus stable etc etc.<br /> https://www.tomshardware.fr/windows-10-vs-windows-11-quelles-performances-pour-un-pc-classique/
gamez
CallMeLeDuc:<br /> Pour info les MAJ de Win7 on duré jusqu’en 2020 !!<br /> Soit 5 ans après la sortie de Win10 et 11 ans après la sortie de Win7.<br /> mais dès que tu dis «&nbsp;on ne s’occupera plus de win7, plus de maj de sécurité&nbsp;» c’est bien un message pour dire «&nbsp;ne restez plus dessus ca sert plus à rien&nbsp;» non?<br /> ce message n’a pas été diffusé en 2020 que je sache, mais bien avant hein
yoda_net
CallMeLeDuc:<br /> Aussi rapide voir plus.<br /> C’est pas moi qui le dit, c’est Tomshardware qui le démontre dejà en 2022.<br /> Donc est ce que Win11 était plus lent que Win20<br /> Réponse factuelle : NON<br /> Est-ce qu’il était plus rapide ? D’un petit chouilla à un chouilla suivant les applis. ±1%<br /> Toi qui aime le factuel : Labo – Le point sur les performances de Windows 11&nbsp;: démarrage, sortie de veille et performances à la loupe - Les Numériques<br /> Réponse factuelle aussi (et les tests que j’ai pu faire dessus) : OUI windaube 11 est plus lent que w10
CallMeLeDuc
on s’en fiche «&nbsp;du message subliminal&nbsp;»<br /> Le fait est que les Maj pour Win7 ont duré jusqu’en 2020, soit 5 ans après win10 et 11 après sa distribution sur le marché.<br /> C’est largement suffisant pour l’immense majorité des utilisateurs et le reste c’est du blabla.
CallMeLeDuc
lol entre les numériques qui fait des comparatifs de moulins à café et Tomshardware je sais qui croire <br /> En plus ce test est biaisé. Windows 11 est sortie en octobre 2021. Ce «&nbsp;Test&nbsp;» des Numérique date du 14/10/21.<br /> Genre l’OS était sorti il y’a 15 jours…<br /> Je te ressort TOUS LES TEST a J+1 des WINDOWS depuis 3.1 et je te garantie que tous étaient négatifs.<br /> Exactement comme pour les jvd. Très rare sont les jeux qui peuvent se targuer d’être parfait a J+1<br /> J’ai fais exprès de prendre le test de Tomshardware parcqu’il date de Fevrier 2022 soit 4 mois après la release et les tests sont sans appel !<br /> Donc soit plus honnête sur tes recherches si tu souhaite démontrer ta théorie.<br /> Dans tous les cas, ceux qui affirmaient «&nbsp;au doigt mouillé&nbsp;» quelques pages plus haut que Win11 était plus lent instable et en gros nul par rapport à Win10<br /> N’ont pas apporté la moindre preuve. D’où ma réaction pour remettre l’église au milieu du village.<br /> Et démontrer qu’en réalité c’est juste un réflexe pavlovien des gens de taper sur un nouveau OS microsoft même sans l’avoir testé ou cherché sur le net…<br /> Ca les rassure de ne pas formater leur OS et c’est moins fatiguant de rester sur une vieille version que l’on connait, de fait on se cherche des excuses pour éviter d’avoir à formater et installer un nouvel OS. Et les moutons suivent le mouvement…<br /> Attention, je ne veux pas dire qu’il faut absolument installer un nouvel OS instable à J+1.<br /> Moi même j’ai attendu plus d’un an avant d’installer Win11.<br /> Mais venir baver ici en 2024 que Win 11 c’est de la .erde sans rien prouver c’est malhonnête.<br /> Aucun test ici ou ailleurs n’a démontré que Win11 est actuellement moins performant que Win10<br /> Et ça c’est juste factuel.<br /> Quand on veut descendre un produit il faut tester, comparer et apporter des preuves, c’est la base de l’informatique. Sinon pourquoi venir baver sur win11 à part pour satisfaire son ego…
v1rus_2_2
T’a bien beau aimé W11, t’a le droit. Perso, je ne peux plus le sentir Je l’ai sur mon portable et à chaque mise à jour, je me demande quel sera le nouveau problème que ça va m’amener au point que je me demande si je ne le devrais pas le repasser sous W10 ou si je le met sous linux.<br /> Les tests ne montre pas tous. Des bugs, W11 en a à presque à toute les mises à jours. Entre les problèmes des CPU amd qui deviennet lent (problème supposément régler 2 semaines après sa sorti mais qui a l’air de revenir une fois de temps-en-temps), entre les problèmes des ssd qui devient lent qui revient une fois de temps-en-temps… Donc oui, W11 peut devenir moins performant que W10. Je te laisse chercher, c’est super facile à trouver les news qui en parle.<br /> Sérieux, j’ai eu tellement de bug avec W11 que Windows Vista est un chef-d’œuvre à côté (et juste pour te dire, j’ai eu beaucoup, mais beaucoup moins de bug avec Vista x64 qu’avec W11).
CallMeLeDuc
Salut,<br /> La question n’est pas d’aimer ou non, c’est justement l’inverse.<br /> Faire fi de son avis subjectif pour être factuel et comparer les qualités de chaque version.<br /> J’ai un Ryzen depuis 2 ou 3 ans et je n’ai aucun bugs particulier hormis sur un ou deux jeux mais qui n’ont rien à voir avec AMD. (c’est surtout un problème d’optimisation des développeurs des jvd)<br /> Et puis faire un micro-trottoir pour prendre un avis ici ou là ne prouve rien. Tout comme le risque zero n’existe pas, il y’aura toujours sur tous les sujets un gars qui vient dire que chez lui ça ne fonctionne pas. Cela ne prouve pas pour autant que tel Windows et plus bugé qu’une autre version.<br /> Toi comme tes prédécesseurs sur le forum ne font qu’affirmer des choses sans jamais les prouver.<br /> Tu me dit qu’il existe des tests (récents) qui démontrent que Windows 11 est plus bugé que Windows 10.<br /> Merci donc d’indiquer tes sources, sinon ton commentaire ne vaut rien.
yoda_net
CallMeLeDuc:<br /> Dans tous les cas, ceux qui affirmaient « au doigt mouillé » quelques pages plus haut que Win11 était plus lent instable et en gros nul par rapport à Win10<br /> rappel :<br /> CallMeLeDuc:<br /> win 11 est maintenant plus stable que win10, mais aussi rapide voir plus dans certaines applis que win 10<br /> c’est toi qui affirmait sans argument ni référence que win 11 était plus stable et plus rapide que 10. Je n’ai jamais dit que 11 n’était pas stable, mais 10 l’est tout autant.<br /> CallMeLeDuc:<br /> Mais venir baver ici en 2024 que Win 11 c’est de la .erde sans rien prouver c’est malhonnête<br /> Quand on veut descendre un produit il faut tester, comparer<br /> Je vends des ordinateurs et fais de la maintenance. J’ai de quoi tester et comparer.<br /> Je n’ai jamais dit que 11 était de la m., juste qu’il ne surpassait pas w10 et qu’il était plus tourné vers les newbies.<br /> C’est toi qui descend win 10 et sa stabilité.<br /> Quand tu as besoin de modifier des paramètres avancés dans les fonctionnalités réseaux, énergie,…, quand tu veux démarrer sans créer un compte connecté, windows 11 est plus galère que 10, et ça c’est mon test terrain.<br /> CallMeLeDuc:<br /> pourquoi venir baver sur win11 à part pour satisfaire son ego<br /> pourquoi venir baver sur windows 10 à part pour satisfaire son ego?
CallMeLeDuc
Y’a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.<br /> -ben oui j’affirme (test sur Tomshardware a l’appui) que Win11 est maintenant plus complet, plus performant, plus polyvalent, plus de compatibilités avec les drivers, plus de fonctionnalitées et en effet, plus stable que win10.<br /> Est ce qu’il est exempt de bug? non bien sur. Mais pas moins que ne l’était Win10 pendant des années, ou win7 ou win2000 ou 3.1<br /> Mais libre à toi de rester sur Win2000 ou win 7 et de de faire iech avec un os obsolète et des applis incompatibles et une ergonomie dépassé.<br /> -Et je n’ai jamais renié mes propos.<br /> Encore une fois prouve tes dires (test à l’appui) sinon tu ne fais que brasser de l’air.<br /> -Tu vends des pc ?<br /> Merci de me prévenir <br /> (Et si on doit la poser sur la table je travaillais dans l’informatique quand tu étais encore dans ton berceau alors bon… c’est pas un argument le kikimeter)<br /> -Moi je ne fais que répondre à ceux qui parlent depuis des pages et des pages sans savoir ni jamais rien prouver simplement pour se la peter sur le forum et cracher sur microsoft simplement pour affirmer son coté rebelle. <br /> En conclusion<br /> Alors Windows 11 pénalise-t-il autant les utilisateurs que le prétend la rumeur, lancée dès son annonce en juin dernier ? On peut aujourd’hui tordre le cou à cette idée : non, quatre mois après son lancement, la migration vers Windows 11 ne va pas entamer vos performances en matière de jeux vidéo ou d’applications bureautiques. Il n’y a pas non plus lieu d’ajouter “bien au contraire”, l’écart avec Windows 10 restant faible, mais les cas d’usage sont nombreux où les résultats dans un scénario concret démontrent une (légère) prédomination de Windows 11.<br /> https://www.tomshardware.fr/windows-10-vs-windows-11-quelles-performances-pour-un-pc-classique/<br /> Verdict. Au gré des mises à jour et des correctifs, Windows 11 semble désormais mieux armé, ayant gommé l’écart de performance avec l’ancien OS. Dans certains cas, il prendrait même le dessus sur Windows 10, comme le soulignent nos confrères de Tom’s Hardware.<br /> https://www.tomsguide.fr/windows-11-faut-il-y-passer-quels-gains-quels-risques/
gamez
CallMeLeDuc:<br /> on s’en fiche « du message subliminal »<br /> non c’est un message clair et direct, je ne vois pas en quoi il est subliminal lol<br /> CallMeLeDuc:<br /> Le fait est que les Maj pour Win7 ont duré jusqu’en 2020, soit 5 ans après win10 et 11 après sa distribution sur le marché.<br /> C’est largement suffisant pour l’immense majorité des utilisateurs et le reste c’est du blabla.<br /> de quoi tu parles? je crois que tu as perdu le fil de la discussion.<br /> «&nbsp;Largement suffisant&nbsp;» pour quoi?<br /> Je te parlais du fait que s’il n’y avait pas la fin du support de win7 les gens n’auraient pas aussi massivement migré comme cela a été fait. Ils étaient bien content de ce qu’ils avaient. Quel avantage leur offrait win10?
IgorGone
CallMeLeDuc:<br /> Windows 11 : faut-il y passer ? Quels gains, quels risques ?<br /> Euh ouai, cet «&nbsp;article&nbsp;» ne donne absolument aucun argument pour passer à Windows 11, sauf si on aime les fenêtres arrondies et que le windows store est plus épuré.<br /> Quelles innovations majeures, je n’en reviens pas.
yoda_net
CallMeLeDuc:<br /> Et si on doit la poser sur la table je travaillais dans l’informatique quand tu étais encore dans ton berceau alors bon… c’est pas un argument le kikimeter<br /> tu es sûr? J’ai commencé à vendre du PC, on était avec des 386 et 486 SX et DX sur DOS/Win 3 avec des ports centronics et RS232, je paramétrais les IRQ des cartes son ISA Sound Blaster avec des jumpers… J’ai vu l’arrivée les premiers Pentium (60 et 66Mhz buggés), les instructions MMX, les premiers ports USB. J’ai installé des kits avec carte de décompression MPEG et lecteur DVD, des cartes pour le début des jeux «&nbsp;3D&nbsp;» 3Dfx (ah Screamer Rally en 3Dfx ) , j’ai vu la sortie des Matrox Millennium et Mystique (2Mo et 4Mo de vidéo!). Tu peux reprendre ton kikimeter et remesurer…<br /> j’utilise encore un mini PC portable 9" celeron avec XP pour des logiciels de diag automobile (ils sont INCOMPATIBLES avec des versions plus récentes, les interfaces de communication ne sont pas reconnues et les drivers non pris en charge par 7/10/11).<br /> Les PC que je vends sont sous 11 (encore qq 10 Pro) et ils y restent. Mon PC gaming perso principal est sous 10 et il y reste.<br /> CallMeLeDuc:<br /> j’affirme (test sur Tomshardware a l’appui) que Win11 est maintenant plus complet, plus performant, plus polyvalent, plus de compatibilités avec les drivers, plus de fonctionnalitées et en effet, plus stable que win10.<br /> windows est un système d’exploitation, donc par définition incomplet, puisque c’est à toi d’y installer les logiciels dont tu as besoin.11 plus complet que 10??? en quoi?<br /> plus performant? Tu le dis toi même, les test que tu mets en avant sont «&nbsp;très proches&nbsp;»<br /> Et le protocole de test de tomshardware que tu prends en référence n’est pas très équitable : w10 «&nbsp;sérieusement encrassé&nbsp;»(SIC) face à différentes installations de 11. (pas d’installation propre de 10?)<br /> plus polyvalent???plus de fonctionnalités??? encore une fois, ça dépend des applications que tu y installes, donc en quoi w10 serait moins polyvalent ou aurait moins de fonctionnalités?<br /> plus de compatibilité avec les drivers? Gros foutage de g.: les drivers sont unifiés, tu as quoi comme drivers 11 qui ne passe pas sous 10?<br /> Plus stable? le retour… AUCUN problème majeur de stabilité (dû au système) sous 11 comme sous 10.<br /> je cite ton lien tomsguide :<br /> «&nbsp;Il est vrai qu’à la sortie de l’OS, certains processeurs AMD voyaient leur performances chuter de 15 % en jeu. En outre, nous avions mené des tests laboratoires confirmant que Windows 11 était plus lent que Windows 10.Au gré des mises à jour et des correctifs, Windows 11 semble désormais mieux armé, ayant gommé l’écart de performance avec l’ancien OS. Dans certains cas, il prendrait même le dessus sur Windows 10&nbsp;»<br /> W11 a rattrapé les perfs de w10. Le reste est dans un mouchoir et dépend des applications/usages. Rien de neuf pour affirmer que 11 est plus performant.<br /> Conclusion (je cite encore) «&nbsp;il s’agit plus d’une rénovation en profondeur de Windows 10 plutôt que d’un nouvel OS à part entière.Néanmoins, Windows 11 est loin d’être révolutionnaire.Si bien qu’il ne sert à rien de s’y ruer si votre configuration n’est pas suffisante ou que vous êtes encore très attaché à Windows 10.&nbsp;»<br /> comme quasiment un windows sur 2 (Millenium, Vista, w8, … et w11)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet