ChatGPT : Apple et OpenAI sur le point d'arriver à un accord pour l'intégration de l'IA dans iOS 18

11 mai 2024 à 16h19
14
ChatGPT affiché sur un smartphone © Alexandre Boero / Clubic
ChatGPT affiché sur un smartphone © Alexandre Boero / Clubic

Apple avance dans ses négociations avec les géants de l'IA, pour intégrer l'intelligence artificielle dans iOS 18. Et c'est du côté de ChatGPT que l'accord est le plus proche.

Ce n'est aujourd'hui plus un secret pour personne. Apple souhaite faire de la mise à jour de son système d'exploitation iOS 18 la porte d'entrée de l'intelligence artificielle dans l'iPhone. Et pour ce faire, la firme de Cupertino négocie à la fois avec OpenAI, et son grand concurrent, Google, pour potentiellement intégrer la technologie de ChatGPT ou de Gemini dans ses appareils. Et c'est l'entreprise présidée par Sam Altman qui tiendrait actuellement la corde !

Un chatbot bientôt disponible sur l'iPhone ?

Les choses avancent pour Apple avant la Worldwide Developers Conference (WWDC) qui aura lieu à la mi-juin, et durant laquelle le géant américain présentera iOS 18. En effet, son objectif d'intégrer des fonctions IA dans le système d'exploitation de l'iPhone commence à se concrétiser du côté d'OpenAI, si l'on en croit les informations de Mark Gurman.

« Les deux parties ont finalisé les termes d'un pacte visant à utiliser les fonctionnalités de ChatGPT dans iOS 18 d'Apple, le prochain système d'exploitation de l'iPhone » a ainsi indiqué le journaliste de Bloomberg. Ce qui donnerait notamment naissance à « un chatbot populaire dans le cadre d'une série de nouvelles fonctionnalités d'IA [qu'Apple] prévoit d'annoncer le mois prochain. »

© Shutterstock
© Shutterstock

Un accord qui ne serait pas annoncé tout de suite

Si la nouvelle a de quoi exciter tous les amoureux de la pomme croquée, Mark Gurman explique par contre qu'il n'y a à l'heure actuelle aucune garantie que cet accord « soit prochainement annoncé. » Aucun détail n'a été donné sur la signification d'une telle précision.

À noter que dans le même rapport, le journaliste américain explique que même si les discussions sont au stade très avancé avec OpenAI, Apple continue sur le côté à négocier avec Google pour Gemini. « Ces discussions n'ont pas abouti à un accord, mais elles se poursuivent » apprend-on.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Bloomberg, 9to5mac

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

captainfuturo
Ils se sont pas fait chier Apple!!
norwy
Cela confirme qu’Apple n’invente plus rien, si tant est qu’ils avaient réellement inventé quelque chose.
Agalma
La Pomme reprendra les rênes quand leur IA sera prête. D’ici à 5 ans.
Roger_Pimpon
C’est effectivement un peu fou comment une boite avec autant de moyens peut être passée à coté d’une telle chose (bon Billou avait pas vu Internet venir non plus : ) ). Ne pas s’être donné tous les moyens avec Siri (qui était tout de même le début de l’histoire).<br /> Après écrire qu’Apple n’invente plus rien (on peut pas inventer des trucs tous les jours non plus), n’est qu’un suiveur … La bascule sur Silicone (couillue … et douloureuse) : la boite arrive encore à faire des démonstrations.
Neferith
Bah ce ne sont pas les seuls à intégrer des services tiers : Google, MS, Facebook, Amazon… ils l’ont tous fait et c’est normal. Tu peux pas coder en six mois ce qu’une boite à fait en des années en y mettant des milliards.
Neferith
Ou pas. On en sait rien. Ils n’ont pas tout remplacé dans l’iPhone. Tu passes toujours par google par exemple
Neferith
" La bascule sur Silicone" =&gt; N’est pas une invention. C’est juste une stratégie qu’ils tentent de mettre en place depuis le début, c’est à dire contrôler l’entièreté de leur hardware.<br /> Après attention, je ne dis pas que les processeurs APple ne sont pas impressionnants. Ils le sont. Mais Apple n’a pas inventé l’architecture ARM et les choix qu’Apple a fait pour gagner en perfs est aussi responsable d’une grosse faille de sécurité qui ne peut pas etre corrigé, sans perdre cette avantage de perfs. Et c’est aussi plus facile à mettre en place quand on a un contrôle total sur le hardware et software. Aucune entreprise n’a cette force de frappe. Ils sont les seuls à pouvoir faire ça.
JeXxx
Apple, qui prétend respecter la vie privée des utilisateurs, mais envisage de s’associer avec une société qui n’a pas du tout la même vision à ce sujet qu’elle.<br /> Ou quand Apple est obliger de retourner sa veste pour ne pas être distancée par la concurrence dans le domaine de l’IA.<br /> C’est aussi pour les mêmes raisons de droit d’auteur et vie privée qu’elle ne peut pas rivaliser en créant sa propre IA.
Roger_Pimpon
Effectivement. L’architecture ARM n’est pas le fait d’Apple. Mais sur cette base développer ses propres processeurs et lancer une petite «&nbsp;révolution&nbsp;» en accéléré (que le consommateur subit (pour les anciens, comme moi qui s’interroge pour le coup à revenir sur PC) autant qu’il en profite (pour les tous nouveaux)) en effectuant une bascule de toute sa gamme : la boite donne là tout de même le ton. Là ils ne sont pas suiveur. Si elle n’a certes jamais inventé la roue, cette boite a tout de même plusieurs fois montré le chemin (comme pour les smartphones).
Palou
Roger_Pimpon:<br /> cette boite a tout de même plusieurs fois montré le chemin (comme pour les smartphones<br /> En tout cas ce n’est pas Apple qui a inventé le smartphone non plus, l’IBM Simon est conçu en 1992 et commercialisé en août 1994, puis Nokia, BlackBerry, Trium de Mitsubishi, Sony, HTC. L’iPhone n’est arrivé qu’en 2007. Ce n’est qu’une marque suiveuse mais qui fait croire beaucoup de choses par l’argent de la pub.
Neferith
Roger_Pimpon:<br /> ils ne sont pas suiveur. Si elle n’a certes jamais inve<br /> Apple innove et démocratise. Mais innover ce n’est pas inventer.<br /> Pour en revenir aux processeurs, Apple sont les seules à pouvoir se permettre cette bascule aussi brutal. Pour Windows se serait juste pas possible, car il y a trop de constructeurs différents, d’interets différents. Si MS passe à l’ARM, il ne le ferait pas à 100%. Et à savoir que ce n’est pas la première qu’Apple fait cela. Ils ont fait la meme chose à l’époque, quand ils sont passé sur des processeurs intel, il y a 20 ans. Certes ce n’était pas des CPU de leurs conceptions, mais le principe était le meme
Roger_Pimpon
Refuser de reconnaitre qu’il y a eu un avant et après iPhone relève presque du négationnisme. Je ne parviens pas à comprendre comment la «&nbsp;haine&nbsp;» pour cette marque (qu’on peut accepter pour partie, car chacun sa chapelle après tout) peut pousser les gens à refuser le réel. Les faits.<br /> Les bouts de tout ça étaient peut être déjà là, disséminés à droite à gauche, des esquisses foireuses, mais la force d’Apple est d’avoir proposé d’un coup le produit «&nbsp;parfait&nbsp;» (avec tout ce qui va autour, tout particulièrement le store garni qui changeait tout). Utilisable intuitivement par un gamin de 5 ans comme une mamie de 70. Pas un produit pour Geek. Un produit enfin orienté utilisateur lambda (qui a enterré le concept d’ordinateur sur ce point. Pour plein de gens aujourd’hui, tout le numérique passe par le smartphone. Même les séniors s’en servent sans problème).<br /> Produit que tous les autres ont ensuite ramé à copier pendant plusieurs années (il faut voir les premières versions d’Android !!!. Store anémique et réactivité d’un autre temps).<br /> Tous les smartphones d’aujourd’hui sont les enfants de ce tel là qui a défini le vrai smartphone (full tactile et totalement orienté applications, applications de très bonnes qualités dispo par millier en quelques mois). C’est un fait.<br /> Que depuis les suiveurs aient rattrapé le «&nbsp;messie&nbsp;» : ) , c’est aussi un fait. Et c’est aussi une bonne chose.
gnouman
Sauf que c’est eux qui l’ont démocratisé, il y a clairement un avant et après iPhone.<br /> On se souvient surtout de ceux qui on démocratisé une technologie.
Iceslash
Apple s’allie à Microsoft, une nouvelle fois.
MattS32
Roger_Pimpon:<br /> mais la force d’Apple est d’avoir proposé d’un coup le produit « parfait » (avec tout ce qui va autour, tout particulièrement le store garni qui changeait tout)<br /> Alors pour le coup justement, non. Le store n’était pas là au début. Jobs ne voulait pas d’applications tierces natives sur iPhone, il ne voulait que des web apps. C’est sous le feu des critiques des développeurs et la pression de l’écosystème du jailbreak qu’il a renoncé à cette lubie.<br /> La première boutique d’applications pour iPhone, c’était Cydia, un peu plus de 6 mois après le lancement de l’iPhone, disponible uniquement sur les iPhone jailbreakés, et ce n’est qu’un an après le lancement de l’iPhone et pour reprendre le contrôle (et sa commission…) sur les applications qu’Apple a lancé l’App Store, en même temps que l’iPhone 3G. L’un des premiers jeux disponibles sur l’App Store était d’ailleurs l’un des jeux phares dispo sur Cydia (Tap Tap Revolution, renommé Tap Tap Revenge pour l’occasion).<br /> Quand au reste, je te rappelle que le produit «&nbsp;parfait&nbsp;» proposé d’un coup ne gérait pas les MMS, n’avait pas de GPS, pas de caméra frontale, pas de 3G… Alors que tout ça était disponible chez les concurrents.<br /> C’est surtout l’ergonomie qui était réussie, mais l’iPhone V1 était vraiment trèèèès loin d’être «&nbsp;parfait&nbsp;», même avec des gros guillemets.
Neferith
Cela dit, il a raison sur un point : Il y a eu un avant et un après.
MattS32
Yep. Parce que l’ergonomie était au top, et c’est ça qui l’a fait percer chez les «&nbsp;non geeks&nbsp;», malgré ses lacunes techniques hallucinantes pour un produit à ce prix (pas forcément hors de prix sur le papier, de mémoire c’était 400$, mais rappelons qu’à l’époque il était obligatoirement associé à un abonnement très cher sur lequel Apple prenait, là encore, ses 30% de commission…).
Neferith
Bah disons qu’entre un appareil qui fait tout, mais de manière totalement buggué et peu ergonomique. Et un appareil qui faisait juste ce que l’utilisateur lambda avait besoin. Je pense que pour la majorité des gens le choix est vite fait. Même chez les geeks d’ailleurs <br /> Le prix est un faux probleme. La démocratisation s’est faite de manière progressive et a entrainé la concurrence à proposer des copies moins chères.<br /> Steve Jobs était quand meme visionnaire, il s’est planté sur l’app store, mais il s’en est rapidement rendu compte (Sinon il n’y aurait jamais eu d’app store )
Palou
Roger_Pimpon:<br /> Refuser de reconnaitre qu’il y a eu un avant et après iPhone relève presque du négationnisme. Je ne parviens pas à comprendre comment la « haine » pour cette marque<br /> Je t’encourage à relire ma phrase et y trouver du «&nbsp;négationnisme&nbsp;» ou de la «&nbsp;haine&nbsp;» …<br /> … Bah, tu n’en trouveras pas !<br /> Ils l’ont amélioré, comme d’autres marques dans d’autres modèles économiques, ça s’arrête là.
Roger_Pimpon
My bad. J’avoue avoir observé la chose par personne interposée (je suis resté avec mon Nokia galet encore pendant des années). Un petit jeune au bureau, qui avait acheté la bête (quelle version précisément?). A qui on avait bloqué accès à internet pour qu’il se concentre sur son travail. Et qui avait trouvé ce dérivatif. Et il avait sur son appareil déjà pleins d’applications sexy et variées. Mais ce devait être donc au moins un an après la sortie de la v1.<br /> Donc désinformation de ma part. Fait.<br /> Mais ce qui n’enlève rien qu’il y a eu un avant/après iPhone (donc pas v1 mais plutôt v3)
Roger_Pimpon
Mes excuses. Négationnisme est un mot un peu fort pour un tel sujet. Que j’aurais du mettre entre «&nbsp;&nbsp;» comme haine, qui effectivement ne transparaissait pas dans votre post très correcte.<br /> Emportement. Mais je voulais pointer un mouvement plus général qui veut que cette marque pour des raisons variables (et certaines sûrement valables) suscite un rejet tout de même parfois excessif, voir primaire. Au produit duquel certains faits ne sont pas reconnus comme tels.<br /> Vous écrivez «&nbsp;ils l’ont amélioré&nbsp;» : c’est pas faux, mais il s’agissait d’un bon. Le smartphone, en tant qu’outil numérique à l’usage de tous (et pas que de quelques pros), a fait plus de progrès en un an que de en 10 ans avec windows et consort. Disparition du clavier physique, du stylet. Ergonomie multi touch partout. Et des milliers d’applications (donc pas à sa sortie comme corrigé ci dessus mais dans la foulée) pour tout usage. Le concept définitif a été posé avec cet appareil là. Le smartphone est devenu un vrai couteau suisse (dont la fonction stricte de téléphone est presque devenu anecdotique).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet