Gmail, Google Docs, Search : l'IA Gemini s'installe dans tous les services

14 mai 2024 à 22h40
3

À l'occasion de la Google I/O 2024, les équipes de Google ont fait un état des lieux complet des prochains services d'intelligence artificielle qui vont arriver sur tous les produits du moteur de recherche.

L'intelligence artificielle est l'obsession de Google depuis quelques années déjà, et le retard pris face à OpenAI et son ChatGPT pousse les équipes du moteur de recherche à mettre les bouchées doubles. Durant la Google I/O 2024, l'événement organisé par l'entreprise pour présenter ses nouveautés logicielles, les équipes du géant du Web n'avaient que le mot « IA » à la bouche. Il a d'ailleurs été prononcé 121 fois, comme l'a calculé une intelligence artificielle de Google développée pour l'occasion.

L'objectif de la société californienne est de proposer une IA utile à l'ensemble de ses utilisateurs et disponible en un clic dans tous ses services. Voici les nouveautés qui devraient arriver dans les prochains mois, et qui devraient accélérer nos recherches et notre travail au quotidien.

Gemini s'invite dans les recherches les plus complexes

L'arrivée de Gemini dans le moteur de recherche n'est pas nouvelle et est annoncée de longue date. Google a néanmoins pris soin de présenter une nouvelle fois AI Overviews, son système d'intelligence artificielle capable de répondre aux questions par une synthèse de différents éléments glanés sur le Web et remis en contexte. Il est déployé dès aujourd'hui aux États-Unis et arrivera dans d'autres territoires au cours des prochains mois.

Google va même aller un peu plus loin en proposant des résultats de recherche dont la longueur et le langage utilisé peuvent être modulés grâce à un bouton. Il sera possible d'afficher une réponse synthétique et simple à comprendre, notamment pour expliquer à un enfant un sujet, ou plus longue et détaillée.

Gemini pourra également répondre à des questions plus complexes en ajoutant plusieurs éléments pour afficher le résultat le plus pertinent. Vous pourrez par exemple demander à Google la meilleure salle de sport aux alentours, les différents abonnements et le trajet pour y aller, et le moteur de recherche affichera toutes ces informations en quelques secondes.

Si vous souhaitez ajouter de la vidéo à votre question, ce sera bientôt possible ! Gemini pourra utiliser une vidéo prise en direct depuis votre smartphone pour ajouter du contexte à votre requête vocale et trouver la réponse la plus adéquate.

Dernière nouveauté apportée à la recherche avec Gemini : la planification. Par exemple, vous pourrez demander au moteur de recherche des idées de repas végétariens pour une semaine, et Google vous donnera une liste de plats pour chaque jour de la semaine.

Gemini est disponible partout dans les produits Google © Alexandre Boero / Clubic
Gemini est disponible partout dans les produits Google © Alexandre Boero / Clubic

Gmail et Google Docs : des outils IA pour la productivité

Les outils bureautiques de Google vont également bientôt recevoir de nouvelles fonctionnalités propulsées par Gemini, disponibles à chaque instant dans un panneau latéral sur la droite de la page.

Gmail pourra résumer une conversation en analysant les e-mails relatifs à un sujet précis et vous donner des informations supplémentaires contextuelles. Plus besoin de trier ses e-mails pour obtenir un condensé des points à retenir. Le client mail proposera aussi un éditeur de texte permettant de générer une réponse rapide en fonction de vos habitudes d'écriture et de votre style.

Enfin, Gemini pourra être utilisé pour trier de larges plages de données, et créer automatiquement des documents pour synthétiser ou classifier ces informations. Google a notamment présenté l'exemple d'un PDF de plusieurs centaines de pages, dont les données sont ensuite ajoutées à une feuille de calcul Google Docs qui permet de s'y retrouver dans les différents chiffres.

Comme souvent avec la firme de Mountain View, ces nouveautés seront disponibles dans un premier temps pour les utilisateurs américains inscrits au programme de test, puis déployées dans les prochains mois dans d'autres pays et d'autres langues.

Les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle (2024)
A découvrir
Les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle (2024)
15 sept. 2023 à 09:00
Comparatifs services

Source : Conférence Google I/O

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Joeee
L’inverse aurait été étonnant. Et je ne serais pas étonné qu’il sera possible de le désactiver bien entendu.<br /> Et cela, il serait intéressant de connaitre les raisons
MisterDams
Les évolutions de Google Search vont faire mal. Déjà que le Knowledge Graph a engendré des baisses de trafic et une chute du taux de clic sur les résultats, Google crante désormais bien en dessus en faisant des résumés de plusieurs sources et sur des sujets de moins en moins «&nbsp;universels&nbsp;»…<br /> Sachant qu’il va falloir voir maintenant comment alimenter «&nbsp;toutes les IA&nbsp;» en informations pour promouvoir son entreprise, et que tous les fournisseurs de contenus (dont les sites comme Clubic) vont encore plus galérer pour se financer, puisque toute l’information sera restituée par Gemini dans AI Overview, sans aucun chargement de pub sur la source.<br /> A mon avis, les paywall vont exploser dans la prochaine décennie, cookies ou pas.
jm_m
Puisque certains disent qu’ils ne servent la plupart du temps à rien, il serait sans doute souhaitable que nos intellectuels, pour prouver le contraire, se penchent sur les raisons qui poussent les géants tels que Google ou Microsoft à proposer au plus vite de l’IA grand public à tout le monde. Pour gagner encore plus d’argent ou pour aider l’espèce humaine à vivre mieux ? Et puisque la généralisation de cette IA va consommer beaucoup d’énergie (entre 15 et 20% de la consommation globale des datacenters dès 2028) se demander si cela vaut vraiment la peine de proposer de l’IA de qualité médiocre, en d’autres termes « pour les nuls », en gaspillant de l’énergie pour que les citoyens moyens puissent s’amuser à obtenir des résultats qui ne leur demanderont aucun effort cérébral et donc qui ne développeront pas leurs capacités intellectuelles. Enfin ils pourraient exiger que l’utilisation de cette IA reste toujours « optionnelle », c’est-à-dire que l’on ait toujours la possibilité de s’en passer et demander des garanties quand l’IA, comme il est prévu avec Gmail par exemple, va avoir accès à tous les emails, pour que les données lues par l’IA ne puissent en aucune façon être cédées ou exploitées.
Joeee
jm_m:<br /> Puisque certains disent qu’ils ne servent la plupart du temps à rien, il serait sans doute souhaitable que nos intellectuels, pour prouver le contraire, se penchent sur les raisons qui poussent les géants tels que Google ou Microsoft à proposer au plus vite de l’IA grand public à tout le monde.<br /> Pour pouvoir récolter encore plus de données. C’est quelques choses d’extraordinaires pour MS et Google, cela va permettre d’établir des profils encore plus précis par l’usage de plus en plus intense par les utilisateurs.<br /> Le principe est le même que les HP connecté. Celui-ci est connecté en permanence en écoute pour pouvoir qu’il s’active officiellement en lui demandant explicitement par la voix. Entre temps, le HP est toujours en écoute passive en tache de fond permettant de récolter un maximum de données.<br /> L’IA est à mon avis sur le même principe, quelques choses d’extraordinaires pour récolter un max d’information.<br /> Il sera donc très fortement très probable que le prochain Windows 12, il ne sera pas possible de le désactiver. Google et MS n’ont aucun intéret à ce qu’il ne soit pas activé.<br /> Or une bonne partie des gens utilisent ses outils et en sont dépendants. Et donc ils peuvent se permettre ce petit forcage même si cela ne plait pas. Peu iront voir sir l’herbe est plus verte ailleurs.<br /> jm_m:<br /> Enfin ils pourraient exiger que l’utilisation de cette IA reste toujours « optionnelle », c’est-à-dire que l’on ait toujours la possibilité de s’en passer et demander des garanties quand l’IA, comme il est prévu avec Gmail par exemple, va avoir accès à tous les emails, pour que les données lues par l’IA ne puissent en aucune façon être cédées ou exploitées.<br /> Tu veux dire un petit indicateur pour te dire IA désactivé et qui te dit, juré craché, je n’irais pas regarder pas dans tes mails, tes recherches Internet, tes déplacements en voiture, tes programmes TV … <br /> Non plus sérieusement, si l’on ne veut pas que l’IA ne scanne pas ses mails, il faut utiliser un prestataire qui n’utilisent pas d’IA à tout bout de champs, comme infomaniak ou encore mieux un prestataire des chatons comme Zaclys totallement imperméable aux IA.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet