OpenAI (ChatGPT) : Ilya Sutskever, l'homme qui a voulu évincer Sam Altman, quitte officiellement l'entreprise

15 mai 2024 à 13h41
3
© Meir Chaimowitz / Shutterstock
© Meir Chaimowitz / Shutterstock

Le co-fondateur d'OpenAI, le père de ChatGPT, Ilya Sustskever annonce son départ. La fin d'un feuilleton qui avait débuté à la fin de l'année dernière.

En novembre dernier, Sam Altman était évincé à la surprise du monde entier de son poste de patron d'OpenAI. L'opération avait alors été menée par son dirigeant le plus proche, Ilya Sutskever, pour des raisons qui n'ont jamais été véritablement éclaircies. Sam Altman n'était pas resté longtemps sans emploi, puisqu'il revenait moins d'une semaine plus tard à son poste, plus puissant que jamais. Une victoire dans cette guerre d'entreprise, qui est six mois plus tard complète, avec le départ d'Ilya Sustkever.

Ilya Sutskever s'en va

C'est la fin d'un feuilleton qui avait intrigué la planète. L'homme qui avait voulu débarquer Sam Altman, Ilya Sutskever, est finalement celui qui quitte OpenAI. L'informaticien de 37 ans vient en effet d'annoncer sur X qu'il démissionnait de l'entreprise.

Un départ confirmé par un autre message de Sam Altman dans un post dans lequel aucune référence à la tentative de putsch n'a été évoquée. « Sans lui, l'OpenAI ne serait pas ce qu'elle est » a-t-il tenu à souligner. Dans le même communiqué, il indique l'identité de son remplaçant, Jakub Pachocki, auparavant directeur de la recherche d'OpenAI.

Un avenir du côté d'Elon Musk ?

Un concert de joyeusetés qui permet aux différents acteurs de ne pas aborder la seule question qui vaille : pourquoi Ilya Sutskever a-t-il tenté d'évincer Sam Altman ? À l'époque, une information indiquait que les deux hommes auraient eu un désaccord sur le développement d'une IA exceptionnellement puissante, Q*. Est-ce bien la raison ? Et si oui, le désaccord a-t-il persisté ?

Reste maintenant à savoir quel sera l'avenir d'un des hommes les plus importants du monde de l'intelligence artificielle. Son message de départ indique qu'il aurait un projet personnel à mener. Mais il pourrait tout aussi bien s'orienter vers d'autres grands acteurs du domaine - on sait notamment qu'Elon Musk a multiplié les éloges d'Ilya Sutskever. Pourrait-il chercher à le recruter dans son entreprise xAI ?

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

PEPSIMAX
L’hypothèse est valable, mais Google pourrait l’embaucher aussi, Meta, voire un chinois…<br /> Voir, par exemple, Hugo Barra qui a eu un rôle très important chez Google avant de filer se faire embaucher par Xiaomi où il a bien aidé au développement des smartphones entre autres avant de partir volontairement ou non chez Meta pour s’occuper de la branche de la réalité virtuelle…<br /> Tous ces grands cadres vont de grosses boites en grosses boites avec leurs cartons ou plutôt de disques durs remplis de données et de connaissances à vendre à la concurrence…classique.
Bibifokencalecon
Sam Altman : homme d’affaires avec de bonnes connaissances en informatique et qui a surtout su flairer le bon timing pour s’entourer d’experts et investir dans l’émergence de l’IA.<br /> Ilya Sutskever : informaticien spécialisé dans l’IA avec un CV à faire pâlir les spécialistes promouvant les valeurs de l’Open Source (transparence, partage, entraide).<br /> Le 1er cherche à devenir le leader inconstesté en suivant les principes du néolibéralisme et ses dérives. Le 2nd croit avant tout en l’éthique, le partage, et l’intelligence collective.<br /> L’histoire se répète encore et toujours : l’envie de devenir ultra-riche financièrement prend le dessus sur les autres valeurs.<br /> Et pire. Le conseil d’administration censé être le garde-fou de OpenAI a sauté. Les employés ont majoritairement soutenu Sam Altman. Eux n’avaient pas à croire en les valeurs initiales. Il était plus logique de suivre la vision des bonus, primes et autres dividendes promis par leur CEO. Et Microsoft, le «&nbsp;partenaire d’affaires&nbsp;» avait tout intérêt à ce que OpenAI reste dans cette vision de croissance économique.<br /> Sad story.
PEPSIMAX
Oui c’est le portrait de Gates, Musk, Thiel,Zuckenberg…Steve Jobs était peut être un peu plus «&nbsp;romantique&nbsp;» que les autres.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet