© Activision
© Activision

Les heureux propriétaires du dernier Call of Duty en date ont eu une bien mauvaise surprise au moment de glisser le Blu-ray dans leur console.

La semaine dernière, Activision lançait un certain Call of Duty: Modern Warfare II à travers le monde. Le succès commercial a une fois encore été au rendez-vous, puisque le FPS a réalisé le meilleur lancement de l'histoire du PlayStation Store (précommandes et ventes day one incluses). Un pic à plus de 263 000 joueurs en simultané a quant à lui été enregistré sur la version Steam. Mais une petite polémique est tout de même venue émailler la sortie du titre.

Un disque (presque) inutile

Ainsi, les utilisateurs qui ont acheté le jeu au format physique sur console ont constaté que le Blu-ray ne renfermait que 72 Mo de données. En réalité, le disque fait office de clé d'activation qui permet de télécharger les 150 Go nécessaires pour avoir accès à l'ensemble du contenu. Jouer hors ligne est donc totalement impossible, même avec une copie physique. Et la fibre optique est presque obligatoire pour télécharger un tel volume de données.

Cette sorte de DRM matériel est assez inédit dans le monde du jeu vidéo. Nous étions jusqu'à présent habitués aux boîtes qui contiennent un simple code de téléchargement, et non un disque ou une cartouche. Reste à voir s'il s'agissait d'un coup d'essai ou bien d'une obligation pour assurer le bon fonctionnement du jeu. Ce qui est certain, c'est que cette pratique a été vivement décriée.

Source : TechPowerUp