SFR, imposé par Mercedes pour les services connectés payants de ses véhicules : un conducteur attaque le constructeur

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
03 mai 2024 à 08h04
39
L'intérieur d'un véhicule Mercedes-Benz © Gabriel Nica / Shutterstock
L'intérieur d'un véhicule Mercedes-Benz © Gabriel Nica / Shutterstock

Mercedes met SFR dans l'embarras, en imposant aux conducteurs d'utiliser le réseau de l'opérateur pour ses services payants connectés. Un client du constructeur automobile a saisi la Répression des Fraudes.

Voilà une plainte qui n'aide personne : ni SFR, qui n'avait pas besoin de ça, ni Mercedes. Pour l'utilisation des services payants découlant de l'offre Mercedes Me, qui permet de créer un réseau Wi-Fi dans le véhicule entre autres fonctionnalités, le lien à une carte SIM est indispensable. Il se trouve que le constructeur allemand impose SFR comme opérateur, ne laissant pas d'autre choix aux conducteurs. L'un d'eux s'en est plaint auprès de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, la DGCCRF.

Mercedes, une utilisation forcée de SFR pour la carte SIM de ses véhicules qui pose problème

L'application Mercedes Me permet de relier son véhicule à son smartphone, avec la possibilité de le gérer à distance. Depuis l'application, il est possible de voir si ses vitres sont fermées et l'automobile verrouillée, vérifier la pression de ses pneus, géolocaliser la voiture en temps réel, et régler la température à distance dans l'habitacle.

Mercedes Me propose à ses utilisateurs une fonctionnalité de point d'accès Wi-Fi, et pour cela, il est nécessaire d'associer une carte SIM au véhicule. Problème : les clients n'ont pas le choix. Pour accéder aux différents services connectés payants, Mercedes impose SFR, pour le coup choisi par le constructeur pour la France, alors que Vodafone est privilégié dans le reste de l'Europe.

Un client, qui s'estime lésé et las de ne pas obtenir de réponse convaincante de la marque allemande, indique avoir saisi la Répression des Fraudes, la DGCCRF. Il veut pouvoir utiliser l'opérateur de son choix depuis son smartphone, sans avoir à passer par la carte SIM du véhicule Mercedes.

Un magasin SFR à Bordeaux © sylv1rob1 / Shutterstock.com
Un magasin SFR à Bordeaux © sylv1rob1 / Shutterstock.com

Mercedes reconnaît le problème, mais affirme qu'il n'est pas sans solution

Alors que dit Mercedes ? L'entreprise reconnaît bien qu'il n'est hélas pas possible de changer d'opérateur. La carte SIM du véhicule est en effet scellée au module de communication, et ce dernier ne lui est pas accessible. Mercedes dit que le conducteur peut activer les services connectés livrés de série. En revanche, ceux rattachés à Mercedes Me (dont nous parlions tout à l'heure), ne sont activables que grâce à la carte SIM du véhicule, et donc que via SFR ou Vodafone.

Mercedes ajoute que SFR est le seul opérateur à proposer une connexion directe de la voiture à Internet, pour créer ce mini-réseau Wi-Fi auquel tous les smartphones et autres appareils connectés se trouvant dans l'auto peuvent se connecter. L'automobiliste est-il sans solution pour autant ?

Selon Mercedes, non, car il est possible de refuser le service et de créer un réseau Wi-Fi en utilisant le partage de connexion de son smartphone. Ce qui permet alors de passer par son propre opérateur, même si l'expérience ne sera évidemment pas la même. Cette « défense » ne rassure en tout cas pas les utilisateurs, qui disent être victimes d'une vente liée, un principe permettant de rendre la vente d'un service dépendante de l'achat d'un autre, et qui peut être illégale.

Forfait mobile sans engagement : les meilleures offres en avril 2024
A découvrir
Forfait mobile sans engagement : les meilleures offres en avril 2024
29 mars 2024 à 15:46
Comparatifs services

Source : l'Informé

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (39)

mrassol
J’ai le meme « probleme » avec ma megane e-tech, Orange nous est imposé a des prix de fous
hellcat1944
Et oui, il ne fallait pas accepter, en parfait moutons, les solutions multimédias, GPS et techniques intégrées des constructeurs. Maintenant c’est trop tard on ne peut plus rien changer et on doit se tapper des systèmes fermés et surtout bas de gamme.
gothax
Porte plainte mais en France contre Renault tu n’as aucune chance.
malak
Vente liée? alors qu’en fait vous ne payez sur le service de la marque qui elle-même utilise les fournisseurs qu’elle souhaite…<br /> Le gus en fait vaut simplement utiliser Mercedes Me gratuitement via son téléphone… on connait le résultat d’avance…
OliverS
Euh je suis le seul à pas voir le problème ? Ou alors je comprends pas le problème…
Nereus
Cette souscription se fait auprès du constructeur, directement via l’interface du véhicule et/ou de l’application mobile, qu’est-ce que ça peut faire que la sim appartienne à tel ou tel opérateur ? À quand les Ouins-ouins lorsque l’on voudra prendre l’option Wi-Fi dans une chambre d’hôtel qui a sa ligne fibre chez un autre fai que notre préféré pour toute la vie ?
warburn
encore un qui a tout compris …
jvachez
C’est valable pour toutes les marques.<br /> Chez Peugeot aussi il y a une option service connecté bridée d’ailleurs puisque le téléchargement des cartes n’est pas possible et non seulement il n’y a pas de choix d’opérateur mais en plus la SIM est dans un endroit non accessible.
zeebix
Je sais pas quel est le fournisseur de ma connections en voiture… Et franchement je m’en moque pas mal… Tant que ça fonctionne.
max6
Mais dans ce cas pourquoi avoir accepté d’acheter cette voiture ? Et pourquoi avoir accepté de payer ce service ? et pourquoi ne pas avoir porté plainte auprès de la répression des fraudes ?<br /> Je ne vois pas pourquoi vous devriez vous plaindre de ce que vous avez accepté de plein gré, après tout personne ne vous a obligé prendre ce service ou est-ce que je me trompe ?<br /> Y aurait-il eu un commercial avec un flingue sur votre tempe au moment de signer ?
max6
Surtout que finalement avec juste un peu de réflexion pour ce qui est du GPS et du multimédia une tablette avec une carte sim suffit à remplacer toutes ces merdes intégrées qui ne seront bien entendu plus mises à jours bien avant que la voiture ne soit plus capable de rendre ses services.<br /> Quand à «&nbsp;Depuis l’application, il est possible de voir si ses vitres sont fermées et l’automobile verrouillée, vérifier la pression de ses pneus, et régler la température à distance dans l’habitacle.&nbsp;» a-t-on vraiment un besoin vital de faire toutes ces conneries à distance avec un smartphone. A part pour montrer qu’on a la «&nbsp;plus grosse&nbsp;» pouvez-vous m’expliquer pourquoi vérifier la pression des pneu au resto avec des amis.
Kriz4liD
Une chambre d hotel , tu l utilises pour quelques jours , ta voiture est la pour très longtemps !<br /> Si la ou je vais le reseau SFR est inutilisable, je fais comment ?<br /> Tu peux utilises des essuies glass bosh, une huile Total, une roue goodyear, des plaquettes de frein compatible, mais pas choisir la carte sim de la bagnole ?<br /> C’est une carte sim, mais mercedes veut facturer plein pot en passant des accords qui les avantages avec l operateur de son choix et pas donner l accès a la carte a ses utilisateurs .<br /> Je n aime pas VW.
ben100g
il a bien raison amha. Ces «&nbsp;partenariats&nbsp;» sont une escroquerie du point de vue du consommateur. Ces éco-systèmes fermés et bloqués sur 1 opérateur-fournisseur ne servent qu’à limiter la concurrence et l’expérience utilisateur, tout en maximisant les profits des actionnaires … une certaine boite américaine s’en est fait une spécialité mais c’est pas une raison pour accepter cela partout.
Rainforce
Faut desimlocker vos bagnoles …
Fonsdel_b
Pour travailler dans ce domaine d’activité en tant que sous traitant (on fournit les équipements modems qui équipent les voitures pour leur fournir la connectivité internet) Je confirme que les cartes SIM sont «&nbsp;soudées&nbsp;». En fait elles sont même inexistantes, car intégrées dans le SoC qui fournit la connectivité modem.<br /> Ce sont des profils d’opérateurs qui sont téléchargés à l’intérieur par le constructeur.<br /> Vous payez un service auprès de Mercedes (ou Peugeot, ou Renault, ou VW, ou autre…)<br /> Ce service consiste à ouvrir un accès à distance entre votre smartphone et votre voiture pour utiliser différentes fonctions techniques (status de la mécanique, commandes à distance, géolocalisation, mise a jours de le cartographie et des logiciels embarqués, remontée de données techniques sur les problèmes de la voiture, applications V2X…)<br /> Cela impose une connexion réseau entre la voiture et le cloud de constructeur, et techniquement les contraintes d’intégration avec le cloud du constructeur sont assez complexes pour tenir un niveau de sécurité et de fiabilité suffisantes, rester compatible avec les versions précédentes, tenir les délais de latence obligatoires pour les fonctions de sécurités… etc.<br /> On ne parle pas juste d’ouvrir un port SSH sur une adresse publique.<br /> Donc le constructeur souscrit auprès d’un opérateur une sorte de «&nbsp;forfait téléphone&nbsp;» global pour l’ensemble de son parc automobile, avec des accords de roaming qui couvrent l’ensemble des régions du globe.<br /> Ce sont des millions de voitures qui doivent rester connectée dans le monde entier. Avec des régulations locales différentes…<br /> C’est très compliqué à mette en place. Très compliqué d’un point de vue du réseau et de la configuration réseau. (Réseaux privés, encapsulations, routage complexes, APN dédiés…)<br /> Ces services offerts par les opérateurs sont inaccessible avec une carte SIM grand public.<br /> Il y a des accords contractuels très précis en terme de QOS, Sécurité, VPN, protocoles à supporter, des plages d’adresses IP a tenir, etc…<br /> Ce n’est pas une carte SIM «&nbsp;basique&nbsp;» d’un téléphone grand public. Et les constructeurs font des tests terrains très poussés pour vérifier que la connectivité du véhicule sera optimum dans toutes les situations possibles.<br /> A. Votre voiture n’est pas connectée à Internet, elle est connectée a l’infra du constructeur via un réseau privé du constructeur.<br /> B. De l’autre coté votre application smartphone est connectée via un réseau public a l’infra du constructeur.<br /> La partie A. connectivité entre votre voiture et le cloud du constructeur est un abonnement que vous vend le constructeur automobile. Mais le constructeur est libre de choisir l’opérateur qui lui permettra d’implémenter l’infra nécessaire à ce service qu’il vous vend.<br /> Pour le petit entretien vous pouvez passer par des marques génériques (vous êtes libre de choisir des plaquettes de frein de marque différentes). Mais seul votre constructeur est capable de vous fournir un moteur, ou une pièce de carrosserie.<br /> Ici c’est pareil.<br /> Si le pb de fond c’est simplement un partage de donnée Wifi, le client n’a qu’a utiliser son téléphone pour ouvrir un bridge dans sa voiture. Passer par la connectivité Wifi de la voiture ne lui apportera rien de plus, et sera même de moins bonne qualité en terme de débit à cause de toutes les contraintes listées plus haut.
Bombing_Basta
Mercedes met SFR dans l’embarras<br /> Comme si SFR n’était pas complice de cette vente liée.<br /> Ah, on dit «&nbsp;partenaire&nbsp;» ?<br /> Mercedes ajoute que SFR est le seul opérateur à proposer une connexion directe de la voiture à Internet<br /> En anglais on dit : bullshit !
Nereus
Les balais d’essuie glace, la marque des pneus, ça ça fait une grande différence et c’est important d’avoir le choix. Mais expliques moi en quoi l’opérateur qui est lié à la sim change quelque chose au niveau de la qualité du service (je répète, service acheté auprès du Constructeur…) ? Je vis au Luxembourg, donc je suis amené à traverser pas mal de frontières régulièrement, et sur mon ancienne bmw g21 je me suis jamais demandé "mais quel est donc mon fai ? Sur quel réseau je fais le roaming ?! Rholala ! " Et j’avais pendant 3 ans la connexion à Spotify d’offerte directement via la sim de la caisse, il fallait juste utiliser l’appli de la voiture et non Spotify du smartphone évidement et ça fonctionnait nickel, jamais je me suis demandé Mais quel est donc le réseau utilisé… Faut vraiment s’ennuyer et/ou être toqué pour avoir ce genre de problèmes existentiel.
Kriz4liD
Oui ! Ok , mais y en a qui veulent avoir le choix !<br /> La couverture en france n est pas la meme pour tout le monde , et choisir le forfait pour sa bagnole pourrait aider a reduire la facture.<br /> Mais je comprends ton point d vue.
Pernel
Je trouve la proposition de Dacia intéressante, t’as un écran passif (pas d’OS, pas de calcul), un support pour le GSM, et ton GSM devient l’unique cerveau de cet écran. Réduction de coût, pas de péremption, on a tous un GSM (et donc GPS etc). Je trouve ce choix plutôt intelligent.
YvesM
Pas tout à fait quand même, car même si Renault impose Orange (Internet On The Move) pour sa carte SIM, il est parfaitement possible d’utiliser tous les services Renault via son smartphone, et donc l’utilisation de la carte SIM n’est pas obligatoire.
DragonSky
SFR ils savent faire.
Pierro787
@ Kriz4liD<br /> Quel rapport ?<br /> Tu achètes une voiture avec des services annoncés qui sont bien présents. Tu sais ce que tu payes et pourquoi.<br /> Après, qu importe le FAI, du moment que le service est identique. Tu serais passé par Bouygues ou Orange, tu ne t en serais même pas rendu compte !<br /> Si on suit ta logique, on doit faire des procès parce que le TPE de mon épicier n utilise pas le FAI que je souhaite, idem pour un éventuel portable que me fournirait l entreprise dans laquelle je travaille, ou encore pour un accès wifi dans une gare ou un aéroport.<br /> Je reste persuadé que les gens qui consacrent des fonds pour ce genre de procès sont des juristes ou le font pour des juristes / avocats qui veulent simplement se faire de la pub à bon compte. Parce que oui, faire un procès pour ce genre de chose, c est facile 2000 euros d avocat et 2 a 3 ans de procédure.<br /> Faut vraiment rien avoir à faire d autre dans sa vie pour se lancer là dedans. Surtout que concrètement, le préjudice étant nul, l espoir de gain au tribunal est lui aussi tout autant nul.<br /> Tu peux contacter ton assistance juridique habitation, elle ne te suivra jamais dans ce genre de procédure et tu n auras droit à aucune aide.
wackyseb
Comme pour tout, il y a certainement eu un appel d’offre, un comparatif technico économique puis c’est Vodafone et SFR qui ont gagné le marché.<br /> Tout le monde fait çà et même si je n’apprécie pas du tout SFR, on s’en fou tant que çà marche.<br /> Sinon chez Stellantis et ses 14 marques dont Peugeot/citroën, c’est chez qui ?<br /> Tesla et la voiture ultra connecté, c’est chez qui ?<br /> Personne ne s’est posé la question du moment que çà fonctionne<br /> Sur mon ancienne voiture peugeot, j’avais un bouton SOS et une connectivité 2G pour appeller les secours ou un dépanneur, jamais personne ne s’est posé la question de l’opérateur !!
Papy-55
@ Kriz4liD<br /> On ne choisit pas la marque des essuie-glaces, de l’huile, des plaquettes de frein quand on achète une voiture me semble-t-il
Kriz4liD
Mais ensuite tu mets ce qui te plait comme huile, mais pas changer d opérateur.
Leo999
Ca ressemble quand meme vachement a un probleme qui a ete cree par les constructeurs eux meme, suite a une ptoblematique pas forcement demandée par les clients, qui aboutis a une contrainte technique impliquant des couts et une grosse marge a la revente…<br /> Le schema habituel quoi! <br /> Énieme raison de pas vouloir prendre de voiture récente!
maybachfan67
Systèmes bas de gamme ça dépend des constructeurs.<br /> Et perso je préfère le système intégré de mon véhicule avec l’indication des feux rouges et en ville des bâtiments en 3D et plus beaux que Waze &amp; consorts.
maybachfan67
Sur le fond totalement d’accord.<br /> Après néanmoins si la connexion n’est pas bonne on peut aussi perdre des services comme l’infotrafic «&nbsp;premium&nbsp;» quand on a souscrit l’option.
maybachfan67
Attention quand même que les tablettes hors Apple ne sont pas forcément mises à jour très longtemps et qu’une tablette avec data c’est plus cher que son équivalent wifi.<br /> S’il faut en changer après 3 ans car plus mis à jour, bof bof.<br /> Et la réception risque d’être moins bonne qu’avec une antenne intégrée au véhicule.<br /> Bref aussi loin d’être parfait.
max6
ben justement quand la tablette n’est plus mise à jour on peut en changer et quand l’opérateur pose problème on peut aussi en changer alors que sur la voiture rien ne vous dit qu’il ne vont pas cesser du jour au lendemain les mises à jours que la carte sim soudée ne va pas lâcher ou que la marque ne vas pas changer d’opérateur au bout de 5 ans et là on ne peut rien changer.<br /> Et une samsung galaxy tab 8 pouce se trouve à moins de 160 € le surcout par rapport à une tablette classique est négligeable. Après c’est un choix chacun fait le sien mais personnellement les systèmes intégré c’est merveilleux mais quand ça lâche il y a intérêt à ce que le modèle soit encore vendu. Encore que vu les dernières loi votées par l’Europe ce soit en train de changer en bien.
IgorGone
J’aurais aimé que l’article donne quelques précisions supplémentaires dont les plus importante est le prix mensuel de ce service.
max6
Va falloir expliquer clairement pourquoi il faudrait passer par le cloud du constructeur pour voir si ses vitres sont fermées et l’automobile verrouillée, vérifier la pression de ses pneus, géolocaliser la voiture en temps réel, et régler la température à distance dans l’habitacle.<br /> ET tiens pendant qu’on y est c’est quoi cette histoire de géolocalisation ? pourquoi le constructeur devrait-il me géolocaliser et enregistrer cette information sur son cloud ?<br /> Et non la voiture est bien connecté à internet même si elle utilise un VPN pour communiquer avec les serveurs de l’entreprise cela ne la met pas à l’abri d’autant plus que nous n’avons aucun contrôle sur la sécurité de ces serveurs.<br /> Quand aux mises à jour c’est quand je veux, c’est encore moi qui décide non ?<br /> Et pas quand le constructeur le veut, à priori il me l’a fait payer cette voiture donc s’il veut mettre à jour un logiciel, il commence par le demander poliment. A moins qu’elle ne m’appartienne pas et qu’on ai omis de me le dire ? Il me semblait pourtant l’avoir payé assez cher.
Palou
@max6 Si tu l’as achetée en LOA, elle ne t’appartient pas tant que tu n’as pas payé l’option d’achat finale (ce que la majorité des gens ne font pas)
Blade_Hunter
sans déconner. incroyable … au final je suis très bien chez tesla
Blackalf
C’est vrai que Tesla n’est pas un système propriétaire ultra-fermé…
paulposition
Blackalf:<br /> C’est vrai que Tesla n’est pas un système propriétaire ultra-fermé…<br /> Exellent
max6
Tesla c’est peut-être pire finalement si vous avez acheté des options très cher elle ne peuvent être revendues avec le véhicule d’où perte de valeur nette alors en quoi ce serait mieux ?
Laurent_Marandet
On a besoin absolument de communiquer avec une voiture électrique pour se rendre compte que la charge à une borne publique AC 22Kw s’est arrêtée au bout de 5mn et que, lorsque l’on, reviendra trois heures après, on sera incapable de rentrer chez soi !<br /> Cela dit, le partage de connexion via la voiture n’a aucun intérêt, la plupart des voitures étant encore en 3G ou au mieux en 4G, même chez Mercédès.<br /> De plus, sur les classes E à partir de 2013 environ, la navigation web depuis l’écran de l’ordinateur de bord passait obligatoirement par un proxy situé chez Mercédès qui ralentissait complètement le débit, donc aucun intérêt.<br /> Sur une classe B électrique de 2017, on peut voir ses emails (venant du smartphone de l’utilisateur) mais les quelques applis intégrées dans la voiture n’ont jamais fonctionné, de l’avis même du concessionnaire.<br /> Par contre, l’appli Smartphone fonctionne quand elle veut, elle n’aime pas les bâtiments en béton, même sur un parking en extérieur, je pense que la 3G sur le réseau Vodaphone et SFR est bien pourrie.<br /> Le plus ennuyeux de tout cela c’est que Mercédès et les autres vont nous prendre pour des c*ns et des pigeons avec l’arrêt de la 3G qui empêchera la fonction SOS de continuer à fonctionner alors que c’est à la base une idée intelligente pour prévenir automatiquement les secours quand la voiture a un accident (et une obligation européenne pour les voitures neuves depuis pas mal d’années).<br /> Des constructeurs honnêtes auraient prévu une rétrofit payant du modem 3G. Un montant de 300 euros aurait été correct à mon sens. Je suis certain qu’ils vont dire aux gens de racheter une nouvelle voiture.<br /> Déjà la mise à jour GPS disponible seulement 10 ans pour une une Classe E de 2010 construite pour durer au moins 25 ou 30 ans, c’est honteux, car elle était déjà vendue assez cher quand elle était disponible.
Laurent_Marandet
Oui, le coup du stockage des logs qui saturait la mémoire soudée des Tesla et qui coutait une blinde pour remplacer la carte de circuit imprimé, c’était fort.
Blade_Hunter
les seules options payantes sont la conduite autonome FSD ou Summon non exploitables en Europe, tout le reste est de série même sur le model moins cher à un peu plus de 30K (après déduction bonus)<br /> Blackalf:<br /> C’est vrai que Tesla n’est pas un système propriétaire ultra-fermé…<br /> bien sûr, ultra fermé comme Apple, ce qui me rassure (un peu) niveau hacking… même si en général je suis fan du open source, certaine fois je préfère faire des compromis… de toute façon si on est geek, comme on peut moins limiter un Iphone, on peut aussi avoir un android car play ou autre même sur une Tesla si on le veut vraiment… mais ce n’est pas le sujet, on parlait de connexion internet SFR ou limité à un operateur…je peux accéder à ma Tesla à distance n’importe où j’ai internet sans payer aucune carte sim, et si je paye 10€ j’ai spotify ou autres options inutiles… en général je partage le wifi de mon téléphone pour netflix etc… je trouve ça la base accéder à son VE gratuitement avec un appli sur son smartphone, je ne connais pas bien le fonctionnement des autres VE… peut-être que j’ai raté un truc
Blade_Hunter
merci, je comprends un peu mieux mieux ce qu’on fait chez Mercedes… je me demande comme Tesla fonctionne pour le signal … même au troisième sous sol d’un parking public j’arrive d’habitude me connecter avec mon smartphone pour la clim, ouverture coffre à distance etc… (pour des conditions extrêmes ca peut prendre des minutes entières, j’avoue)… ce n’est sûrement pas de la 5G avec des ondes millimétriques c’est une vraie question
Laurent_Marandet
Je pense que Tesla utilise une Sim qui a des accords de roaming multiopérateurs ce qui permet d utiliser le meilleur réseau mobile de l’endroit où l’on se trouve.
Blackalf
Blade_Hunter:<br /> les seules options payantes sont la conduite autonome FSD ou Summon non exploitables en Europe, tout le reste est de série même sur le model moins cher à un peu plus de 30K (après déduction bonus)<br /> Seules options payantes, tu disais ? et ne parlons pas de la peinture rouge qui coûte de 2.000 € (Model 3) à 2.600 € (Model X, Y et S), quand le même type de peinture tri-couches est à 1.200 € sur le plus gros SUV de chez Mazda.<br /> Clubic.com – 6 May 24<br /> Tesla va permettre d'améliorer l'autonomie de la Model Y avec une simple mise...<br /> La dernière Tesla Model Y Standard Range RWD aurait en fait une autonomie plus élevée que celle affichée de prime abord. Et les propriétaires vont pouvoir bénéficier de sa pleine puissance, en échange d'un paiement.<br />
Blade_Hunter
Blackalf:<br /> chez Mazda<br /> LOL de toute façon le rouge je l’aime que sur Ferrari
Blackalf
Certains personnes rêvent de ce qu’elles n’auront jamais, d’autres préfèrent avoir des rêves accessibles, de manière à les réaliser un jour, chacun son truc.
maybachfan67
Eh bien pourquoi?<br /> Déjà pour éviter que ça soit quelqu’un d’autre qui se connecte à votre voiture et la déverouille.<br /> Cela me semble largement suffisant pour forcer à passer par les serveurs du constructeur.<br /> Quand au fait qu’elle vous appartienne, si c’est comme sur ordinateur vous n’avez qu’un droit d’utilisation du logiciel, le soft ne vous appartient pas vraiment, mais pour en être sur il faudra lire tous les messages auxquels on répond vite oui quand on reçoit la voiture.
max6
Pour la voiture je sais pas je n’en ai pas, d’ailleurs ce n’est pas une question d’électrique j’en ai jamais eu je ne roule qu’en 2 roues et éventuellement 3 quand le môme était trop petit (le siège auto ne rentre que dans un sidecar). Mais pour les ordinateurs, pas d’accord, je n’utilise que de l’open source alors le logiciel est bien le mien (et c’est même celui de tous ceux qui en ont envie d’ailleurs) je peux même le modifier si j’en ai le désir et les capacités.
Blade_Hunter
Blackalf:<br /> Certains personnes rêvent de ce qu’elles n’auront jamais, d’autres préfèrent avoir des rêves accessibles, de manière à les réaliser un jour, chacun son truc. <br /> Ah, oui, la fameuse dichotomie entre les rêveurs utopiques et les pragmatiques terre-à-terre ! D’un côté, il y a ceux qui s’évadent dans des mondes imaginaires, se contentant de fantasmer sur des vies extraordinaires qu’ils n’auront jamais. De l’autre, les pieds bien ancrés dans le sol, ceux qui préfèrent se fixer des objectifs «&nbsp;réalistes&nbsp;», atteignables avec un peu d’huile de coude et de persévérance.<br /> Quelle bande de rabat-joie, ces derniers ! N’ont-ils donc aucune imagination ? Aucune ambition ? Se contenter d’une vie banale, rythmée par les mêmes routines et les mêmes rêves étriqués, quelle existence morne !<br /> Heureusement qu’il y a encore des gens qui osent rêver grand, qui se lancent à la poursuite de l’impossible, quitte à se casser les dents. Parce que c’est bien beau de se fixer des petits objectifs, mais qu’est-ce que cela vaut si on n’aspire jamais à dépasser ses limites, à repousser les frontières de ce qui est possible ?<br /> Alors, continuez à rêver, les amis ! Même si vos rêves semblent inaccessibles, n’abandonnez jamais. Ce sont ces rêves fous, ces aspirations démesurées, qui font avancer le monde. Et puis, qui sait ? A force de persévérance et d’audace, vos rêves les plus fous pourraient bien devenir réalité.<br /> Et pour les pragmatiques, eh bien, qu’ils continuent à se vanter de leurs petits succès. Mais qu’ils ne s’étonnent pas si un jour, ils se retrouvent à regarder leur vie avec regret, en se demandant ce qu’ils auraient pu faire s’ils avaient osé rêver un peu plus grand.
Palou
@Blade_Hunter Avec des rêves facilement accessibles, on tombe de moins haut, on se fait moins mal …
Blackalf
Blade_Hunter:<br /> Blackalf:<br /> Certains personnes rêvent de ce qu’elles n’auront jamais, d’autres préfèrent avoir des rêves accessibles, de manière à les réaliser un jour, chacun son truc. <br /> Ah, oui, la fameuse dichotomie entre les rêveurs utopiques et les pragmatiques terre-à-terre ! D’un côté, il y a ceux qui s’évadent dans des mondes imaginaires, se contentant de fantasmer sur des vies extraordinaires qu’ils n’auront jamais. De l’autre, les pieds bien ancrés dans le sol, ceux qui préfèrent se fixer des objectifs «&nbsp;réalistes&nbsp;», atteignables avec un peu d’huile de coude et de persévérance.<br /> Quelle bande de rabat-joie, ces derniers ! N’ont-ils donc aucune imagination ? Aucune ambition ? Se contenter d’une vie banale, rythmée par les mêmes routines et les mêmes rêves étriqués, quelle existence morne !<br /> Heureusement qu’il y a encore des gens qui osent rêver grand, qui se lancent à la poursuite de l’impossible, quitte à se casser les dents. Parce que c’est bien beau de se fixer des petits objectifs, mais qu’est-ce que cela vaut si on n’aspire jamais à dépasser ses limites, à repousser les frontières de ce qui est possible ?<br /> Alors, continuez à rêver, les amis ! Même si vos rêves semblent inaccessibles, n’abandonnez jamais. Ce sont ces rêves fous, ces aspirations démesurées, qui font avancer le monde. Et puis, qui sait ? A force de persévérance et d’audace, vos rêves les plus fous pourraient bien devenir réalité.<br /> Et pour les pragmatiques, eh bien, qu’ils continuent à se vanter de leurs petits succès. Mais qu’ils ne s’étonnent pas si un jour, ils se retrouvent à regarder leur vie avec regret, en se demandant ce qu’ils auraient pu faire s’ils avaient osé rêver un peu plus grand.<br /> Jolie envolée lyrique, c’est beau comme un rêve ou une théorie. ^^<br /> Ceci dit, je ne crois pas un seul instant que ce texte soit de toi, il tranche trop par rapport à l’ensemble de tes autres messages…Chat GPT, c’est ça ?
maybachfan67
Oui j’aurai du préciser en dehors des logiciels libres.<br /> Mais dans l’absolu à quelques exceptions près ce n’est pas eux qui dominent le marché.
Blade_Hunter
selon le profil je te l’accorde, tomber du troisième étage sûr un bon matelas de stunt man, ou sur du béton ça se programme à l’avance… tu monte en haut selon ce que tu t’es préparé à survivre en cas de chute
Blade_Hunter
…ou Claude3 peut être?, content que tu as apprécié mon billet
ben100g
certains aiment s’intéresser aux technologies qu’ils utilisent … d’autres s’en contrefichent (visiblement) et préfèrent faire confiance aux industriels. Chacun ses combats, pas sûr que les votres soient beaucoup plus intéressants … quant aux essuies-glaces, à l’huile, les plaquettes de frein, les consomables … oui on peut choisir comment on équipe sa voiture, bien heureusement!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet