Vous ne pouvez plus entièrement bloquer quelqu'un sur X.com, anciennement Twitter

03 mai 2024 à 15h09
11
Le logo de X devant un portrait d'Elon Musk. © rafapress / Shutterstock.com
Le logo de X devant un portrait d'Elon Musk. © rafapress / Shutterstock.com

X.com, anciennement Twitter, apporte des changements à la fonctionnalité permettant de bloquer un compte. La société s'aligne avec la vision de son propriétaire milliardaire, qui a critiqué ce système à plusieurs reprises.

Depuis le rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, Elon Musk entreprend des changements drastiques sur le réseau social. Posts plus longs, offre payante, rémunération des publications, vidéo… Tout est mis en place pour faire de la plateforme une super-application, ambition ultime de l'homme d'affaires.

Il a aussi mis en place des règles de modération bien plus laxistes, conformément à sa vision très personnelle de la liberté d'expression. Se définissant comme un libertarien, Musk défend ce qu'il décrit comme « une liberté d'expression absolue ». La dernière nouveauté annoncée sur X.com va, justement, dans ce sens.

Le blocage sur X.com, c'est fini

Désormais, « si un utilisateur qui vous a bloqué répond à l'un de vos messages, vous pourrez désormais voir sa réponse » sous vos posts, indique l'équipe d'ingénierie de X.com dans une publication. Lors du blocage d'un profil, toutes les réponses du profil en question étaient jusqu'alors invisibles.

« Ce changement vous permet d'identifier et de signaler tout mauvais contenu potentiel que vous ne pouviez pas voir auparavant, ce qui protège à la fois votre compte et l'intégrité globale de notre plateforme », justifie le réseau social.

Masquer plutôt que bloquer

Dès août 2023, Elon Musk annonçait que « le blocage sera supprimé en tant que "fonctionnalité", à l'exception des DM (Ndlr : messages privés) ». Selon lui, bloquer un utilisateur « n'a aucun sens ». Le milliardaire plaide plutôt en faveur de la possibilité de masquer un compte, tout en continuant de le suivre si besoin.

« Ces efforts s'inscrivent dans le cadre de notre engagement continu à aligner la fonction de blocage sur nos principes en tant que place publique. Notre objectif est de permettre aux utilisateurs de contrôler leur expérience tout en maintenant la visibilité publique des messages », poursuit l'entreprise.

De nombreux d'utilisateurs se disent contre un tel changement, pouvant exposer certaines personnes à davantage de harcèlement. En effet, même bloqué, un compte malveillant pourra encore haranguer sa victime sous ses propres posts…

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Engadget

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

K702
Merci pour l’article mais franchement, est-ce encore bien nécessaire de toujours continuer à préciser « anciennement Twitter » sur un site comme Clubic ?
pecore
X.com va devenir encore plus une zone de guerre qu’il ne l’est déjà.<br /> Mais au moins, les combattants seront à armes égales, il n’y aura plus de : «&nbsp;je poste un truc super offensant, puis je bloque toutes les réponses, pour être sûr d’avoir le dernier mot.&nbsp;» Peut-être que cela en fera réfléchir certains avant de poster n’importe quoi.<br /> Mouais, j’ai quand même un doute à ce sujet.
Fraydz
Oh s’il vous plaît, qu’on en finisse avec X, ça devient ridicule.
tfpsly
K702:<br /> est-ce encore bien nécessaire de toujours continuer à préciser « anciennement Twitter »<br /> Déjà discuter au moins 10 fois, la conclusion est : oui c’est utile et nécessaire.
Paul_Hewson
En tout cas, il est certain que ça n’a pas de sens de ne pas pouvoir voir les tweets d’un compte qui en a bloqué un autre : il suffit de passer en navigation privée, ou d’utiliser un autre compte, pour pouvoir voir les tweets.
Sodium
On l’a déjà dit, c’est suite à une décision de merde de Musk qu’il faut maintenant être connecté à un compte pour voir des Tweets. C’est donc une nouvelle décision de merde visant à corriger un problème engendrée par la précédente décision de merde.
Agalma
100 ans encore ? ( F. Mitterrand)
K702
N’étant apparemment pas un lecteur assez assidu je ne savais pas que cela avait autant discuté, bon ça ne change pas le fait que je ne trouve pas ça utile et nécessaire mais bon ça ne reste que mon humble avis sans prétention aucune ^^ Merci pour le recadrage
K702
Anciennement Twitter tu veux dire ?<br />
Fraydz
Oups
pjc
Tout ça sous Windows, anciennement MS-DOS
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet