Deezer et Spotify continuent de taper sur Apple pour faire mettre fin aux "dispositions anti-concurentielles"

14 mai 2024 à 18h31
4
© nikkimeel / Shutterstock
© nikkimeel / Shutterstock

Les géants du streaming musical Deezer et Spotify considèrent qu'Apple n'a rien changé à ses pratiques anti-concurrentielles. Et ils demandent à l'Union européenne d'agir.

Apple avait été annoncé comme devant changer les règles de l'App Store dans le domaine du streaming musical, suite notamment à l'amende énorme de 1,8 milliard d'euros infligée par la Commission européenne au mois de mars. Les applications du secteur pensaient enfin pouvoir échapper à l'obligation de payer une commission de 30% sur les paiements effectués dans l'App Store en proposant un lien pour des paiements externes. Sauf que le programme alternatif mis en place par Apple en ce sens est si peu intéressant que presque aucun développeur n'y a souscrit. Et il est maintenant attaqué en Europe.

Les Européens se rebiffent

Le lobby européen de l'industrie musicale Digital Music Europe, auquel appartiennent Spotify et Deezer, a envoyé le 7 mai dernier une lettre à la commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager pour se plaindre des pratiques d'Apple. Selon les médias Reuters et Contexte, ils considèrent que le nouveau programme mis en place pour les paiements extérieurs favorise l'application maison Apple Music.

« La nouvelle autorisation d’Apple pour les services de streaming est un programme discriminatoire qui oblige les concurrents à opter pour un nouveau régime géré par Apple » estiment ainsi Digital Music Europe, un regime avec, pour rappel, une commission de 27% à la clé. Mais ils considèrent que certaines choses peuvent être faites.

© Taner Muhlis Karaguzel / Shutterstock.com
© Taner Muhlis Karaguzel / Shutterstock.com

Apple mis en accusation en Europe et aux États-Unis

« Tout ce qu'Apple doit faire, c'est supprimer les dispositions illégales relatives à l'anti-redirection » souhaitent-ils, soit empêcher la firme de Cupertino de prendre une commission aussi élevée pour autoriser les paiements en dehors de l'App Store. Et par ce courrier, qui suit un message d'alerte de Spotify, ils espèrent pouvoir pousser la Commission européenne à contraindre Apple en ce sens.

Ce nouveau programme est par ailleurs aussi très critiqué de l'autre côté de l'océan, où une juge observe actuellement le dossier lors d'audiences ayant lieu la semaine dernière et la semaine dernière. Audience durant laquelle la juge s'est montrée très critique, expliquant qu'à son sens, « l'objectif [d'Apple] est plutôt de maintenir le modèle d'entreprise et les revenus que vous aviez dans le passé. »

Deezer
  • Interface de qualité, originale et ergonomique
  • Un catalogue très riche et varié
  • Qualité de son premium et Hi-Fi intégré...

Grâce à un catalogue très rempli (et particulièrement plaisant pour les amateurs de chansons francophones), une interface simple d’utilisation et très agréable à l’œil, une offre payante simple et complète et une qualité de son FLAC lossless, Deezer s’impose comme l'un des services les plus sérieux du marché du streaming audio à l’heure actuelle. En tout cas dans sa version payante (désormais légèrement plus chère que la concurrence), car la gratuite demandera tout le calme d'un moine tibétain pour être supportée.

Grâce à un catalogue très rempli (et particulièrement plaisant pour les amateurs de chansons francophones), une interface simple d’utilisation et très agréable à l’œil, une offre payante simple et complète et une qualité de son FLAC lossless, Deezer s’impose comme l'un des services les plus sérieux du marché du streaming audio à l’heure actuelle. En tout cas dans sa version payante (désormais légèrement plus chère que la concurrence), car la gratuite demandera tout le calme d'un moine tibétain pour être supportée.

Source : Reuters, Contexte

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Anth
c’est joli de se bouger pour l’aspect concurentiel… cependant, cela fait des années que spotify promet du loss less et qu’on ne voit rien… a un moment, on va se barrer chez apple music.
MattS32
Bah peut-être bien que si pendant toutes ces années ils n’avaient pas laissé 15 à 30% de commission à Apple sur une bonne part de leurs abonnements ils auraient eu plus de moyens pour investir et développer plus rapidement cette fonctionnalité… De même si Apple n’avait pas profité de sa position dominante pour siphonner rapidement des millions d’utilisateurs…
Anth
je valide en effet le bon sens de ton commentaire.<br /> mais en meme temps spotify continuait de promettre du vrai lossless… du coup nous on attend et ça vient pas.<br /> mais ouais… je reconnais que y a un gros pb apple.
pecore
Qu’on approuve ou pas, Apple a un Business Model bien rodé et qui fait sa fortune.<br /> Alors penser qu’ils vont l’abandonner si facilement au profit d’entreprises concurrentes sans essayer d’en limiter au maximum les effets me parait bien naïf. Une entreprise a non seulement le droit, mais également le devoir, vis-à-vis de ses actionnaires, de veiller à la sauvegarde de ses intérêts.<br /> Alors la question qui se pose est : qu’Apple a-t-il le droit, au regard du droit de la concurrence Européen, d’imposer le nouveau régime dont se plaint Deezer ? Si ce n’est pas le cas, alors il faut de nouveau mettre Apple à l’amende pour l’obliger à se conformer au droit. Mais si Apple est en règle, alors je ne vois pas bien ce que Deezer and Co pourrons y faire, car il ne peut y avoir une règle spécifique pour les entreprises faisant des bénéfices.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet