🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Google pourrait bientôt nous permettre de signer nos PDF sans sortir de Chrome

25 avril 2024 à 16h12
4
Avec Chrome, Google se pencherait enfin sur la signature des PDF © slyellow / Shutterstock
Avec Chrome, Google se pencherait enfin sur la signature des PDF © slyellow / Shutterstock



Signer vos documents directement dans votre navigateur ? C'est une fonctionnalité, très demandée, à laquelle
Google Chrome pourrait bientôt donner vie. Actuellement, le lecteur PDF intégré au navigateur web permet de consulter les documents, mais les options d'édition reste très limitées.

L'une des forces de Google Chrome est sans aucun doute la quantité d'outils proposés aux utilisateurs. Gestionnaire de mots de passe, mode économie d'énergie, moteur de recherche facilement accessible...

La liste s'allonge, et pourrait bientôt intégrer la signature électronique des PDF. Des indices glanés dans le code source de Chrome Canary, la version instable du navigateur, suggèrent le développement d'une fonctionnalité permettant d'apposer sa signature sur les documents PDF.

Vers une signature électronique native sur Google Chrome ?

La grande majorité des internautes utilisent Google Chrome, et l'une des options les plus demandées concerne la possibilité de signer nos documents PDF sans avoir à quitter le navigateur ou utiliser des services en ligne pas toujours très engageants. N'hésitez d'ailleurs pas à consulter notre dossier dédié aux logiciels gratuits. Les explorateurs de Chrome Canary viennent d'offrir une lueur d'espoir à tous ceux qui attendent cette fonctionnalité en remarquant un flag expérimental. Ce dernier a été plus spécifiquement repéré par @Leopeva64 (compte X), un observateur reconnu par la communauté pour sa fiabilité.

Une fois activé et le navigateur relancé, on remarque que les utilisateurs sont en mesure de signer de façon « manuscrite » leurs PDF, et sans recourir à un logiciel tiers. Pour l'heure, cette fonctionnalité n'est pas encore active et son implémentation définitive reste à confirmer. Google teste régulièrement de nombreuses options, qui ne passent parfois même pas le stade expérimental. Même l'entrée en bêta ne garantit pas un accès généralisé à tout le monde.

© Android Police
© Android Police


Google veut attraper son retard sur la concurrence

Si la signature électronique des PDF est une nouveauté attendue sur Chrome, il ne s'agit pas d'une révolution. Des navigateurs concurrents, comme Microsoft Edge, proposent déjà des outils d'annotation performants, incluant la signature électronique, une gomme, un surligneur et d'autres fonctionnalités.

En l'état, Chrome se contente de rattraper son retard. D'autres fonctionnalités d'annotation devraient suivre, faisant du lecteur PDF intégré un outil plus complet. Le développement d'un lecteur PDF enrichi et plus souple pour les utilisateurs ne se limite d'ailleurs pas à la version bureau de Chrome.

En février dernier, d'autres flags laissaient présager l'arrivée du lecteur PDF sur la version Android, donc mobile, du navigateur.
Idéalement, la version stable 126 pourrait l'intégrer, mais des cycles de développement supplémentaires pourraient être nécessaires avant sa mise à disposition du grand public. En attendant, rappelons que Google Chrome 124 est disponible depuis peu avec tout un tas de nouveauté.

Google Chrome
  • Très bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Un navigateur bien sécurisé

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Complet et fluide, Google Chrome s’impose comme une référence gratuite des navigateurs web et se place en excellente position face à d’autres applications phares comme Mozilla Firefox et Microsoft Edge (ex-Internet Explorer). Pour compléter sa version Windows, Mac et Linux pour ordinateur, la firme californienne propose également une version mobile compatible avec Android et iOS.

Source : Android Police

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Felaz
Ah bah, il était temps
Joeee
En plus de Edge apparemment,<br /> Le petit navigateur Firefox qui essaie de survivre le permet depuis 2022 et cela avec bien moins de moyen financier pour payer des developpeurs …<br /> commentcamarche.net – 20 Oct 22<br /> Firefox 106&nbsp;: on peut remplir et signer des PDF dans le navigateur<br /> En plus de quelques améliorations cosmétiques, la version 106&nbsp;de Firefox profite d'une nouvelle fonction très pratique&nbsp;: on peut désormais annoter, remplir et même signer des PDF directement dans le navigat...<br />
drissoun
Google me suis partout avec mon identifiant publicitaire, et peut très probablement inferer mon identité réelle s’il le souhaite. Mais de là à lui confirmer mon état civil juste pour signer un pdf, il y a un pas que je ne sauterai pas. (probablement suis-je naïf et ça ne change rien pour Google…)
sebstein
Ce qui serait bien, c’est de pouvoir les signer numériquement au moyen de la carte d’identité électronique.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet