Pour avoir arnaqué l'US Army avec des appareils Cisco contrefaits, un américain est condamné à payer 100 millions de dollars

05 mai 2024 à 11h04
15
Des produits de sécurité Cisco contrefaits utilisés pour des opérations de combat américaines - © VHarasymiv / Shutterstock
Des produits de sécurité Cisco contrefaits utilisés pour des opérations de combat américaines - © VHarasymiv / Shutterstock

Onur Aksoy, également connu sous les noms de « Ron Aksoy » et « Dave Durden », a été condamné pour avoir dirigé une vaste opération de trafic de matériel réseau Cisco frauduleux et contrefait.

Des millions de dollars. Des dizaines de sociétés. Des appareils de sécurité griffés Cisco contrefaits. L'US army, Amazon et eBay seraient ainsi impliqués dans une vaste opération de contrefaçon qui a généré des millions de dollars et en a fait perdre à l'économie américaine plus d'un milliard, mettant au passage la sécurité des forces armées de la première puissance militaire mondiale en péril.

Et tout cela en moins de 10 ans, entre 2013 et 2022, jusqu'à l'arrestation d'Onur Aksoy, le seul et unique coupable de ce que Vikas Khanna, procureur du district américain du New Jersey, a qualifié d'une « des plus grandes opérations de trafic de contrefaçon jamais réalisées ».

Une vaste arnaque de vente de produits Cisco contrefaits entre 2013 et 2022, utilisée par l'armée américaine lors d'opérations de combat


Bryan Denny, en charge du bureau de l'inspecteur général du ministère américain de la Défense (DoD) a expliqué comment Onur Aksoy avait réussi à vendre ses produits Cisco contrefaits à l'armée américaine. Ainsi, ces produits
« ont été trouvés sur de nombreuses bases militaires et dans divers systèmes, y compris, mais sans s'y limiter, les simulateurs de vol des avions F-15 de l'US Air Force et P-8 de l'US Navy ».

Et il y a de quoi frissonner quand on sait que ces contrefaçons se sont retrouvées intégrées dans des opérations hautement confidentielles du gouvernement et de l'armée américaine. Ces opérations comprenaient des missions de combat et de soutien menées par la Marine, l'Armée de l'Air et l'Armée des États-Unis. Parmi les systèmes affectés, on trouve ceux qui sont essentiels au fonctionnement des avions de chasse tels que les F-15, F-18 et F-22, de l'hélicoptère de combat AH-64 Apache, de l'avion de surveillance maritime P-8, ainsi que du bombardier stratégique B-52 Stratofortress. Sans compter, ajoute le DoD, que des écoles et des hôpitaux ont également été infectés.

Les produits contrefaits étaient estampillés Cisco - © JHVEPhoto /Shutterstock
Les produits contrefaits étaient estampillés Cisco - © JHVEPhoto /Shutterstock

Amazon et eBay utilisés pour alimenter le marché gris de l'informatique et générer des millions de dollars de revenus

Onur Aksoy s'est ainsi bâti un petit empire pour orchestrer l'une des arnaques les plus vastes, composé d'au moins 19 sociétés et d'une multitude de points de vente en ligne, dont environ 15 sur Amazon et 10 sur eBay, pour commercialiser de dizaines de milliers d'équipements de réseau informatique estampillés Cisco. Cette organisation alimente ce qu'on appelle le marché gris de l'informatique, à savoir un marché parallèle où des produits légaux sont vendus à travers des canaux non autorisés par le fabricant original. Contrairement au marché noir, qui implique des activités illégales, le marché gris opère dans une zone floue de la légalité. Les produits sur le marché gris peuvent être vendus à des prix inférieurs, souvent parce qu'ils sont importés sans l'approbation du fabricant ou parce qu'ils contournent les canaux de distribution officiels.

Ces produits, provenant de Chine et de Hong Kong, étaient accompagnés de conditionnements, d'étiquettes et de documents Cisco contrefaits, pour donner une illusion d'authenticité. Si ces produits avaient été véritables, leur valeur marchande aurait dépassé le milliard de dollars, d'après les informations de l'acte d'accusation.

Selon les récentes déclarations du Département de la Justice, la valeur au détail de ces équipements était estimée à plusieurs centaines de millions de dollars, petite fortune tombée directement dans la poche d'Onur Aksoy.

Malgré son plaider coupable de 2 juin 2023, le verdict a été sans appel pour Onur Aksoy et ses alias le 1er mai 2024 : 78 mois de prison.
Face aux accusations de complot en vue de trafic de marchandises contrefaites, ainsi que de fraude postale et électronique et en plus de sa peine de prison, il est tenu de rembourser 100 millions de dollars à Cisco, de payer une amende de 40 000 dollars et de se soumettre à une période de liberté surveillée de trois ans. Le DOJ a également précisé qu'une somme supplémentaire, qui sera fixée par un tribunal à une date ultérieure, devra être versée à ses victimes.

Bien mal acquis ne profite jamais.

Source : Ars Technica, DOJ

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

bizbiz
Les joies et les périls des appels d’offres. Soumettre ce système aux services publics et d’état n’est pas forcement la meilleure solution car il ne s’agit pas de créer un rond-point ou de pétasser des nids de poules d’un patelin lambda mais mais de la sécurité et de la stabilité étatique.<br /> Petites économies, gros risques…
nicgrover
«&nbsp;…mettant au passage la sécurité des forces armées de la première puissance militaire mondiale.&nbsp;»<br /> Manque une partie de la phrase : mettant quoi ?
Eutha
C’est moi où l’article est incompréhensible ?<br /> On parle de contrefaçon dans un premier temps puis de marché gris ensuite. Ce sont 2 choses totalement différentes.<br /> Du coup, il a vendu quoi exactement à l’armée américaine notre bonhomme ? Des objets contrefaits (non fabriqués par Cisco) ou juste issu du marché gris (fabriqués par Cisco mais écoulés dans des réseaux parallèles pour éviter les taxes) ? Ce n’est absolument pas pareil et n’implique pas les mêmes risques
julla0
Et j’ai envie d’ajouter à cet article assez confus, l’armée US se fournit chez Amazon ou Ebay ?
Nmut
J’ai compris que le marché gris était utilisé, avec les risques de contrefaçon que cela entraine (risque réalisé dans ce cas!), mais c’est sûr que ce n’est pas très clair…
kiwi5
«&nbsp;mettant au passage la sécurité des forces armées de la première puissance militaire mondiale.&nbsp;» y manque pas un bout de la phrase, genre «&nbsp;en peril&nbsp;» ?<br /> J’aurais pense qu’il prendrait plus cher, un type de mon universite etait juste l’employe d’une boite soupconnee de faire un truc de ce genre et il a passe pas mal de temps dans une geole US (je ne sais pas combien de temps mais il venait juste d’etre embauche)
Rainforce
Eutha:<br /> C’est moi où l’article est incompréhensible ?<br /> On parle de contrefaçon dans un premier temps puis de marché gris ensuite. Ce sont 2 choses totalement différentes.<br /> Du coup, il a vendu quoi exactement à l’armée américaine notre bonhomme ? Des objets contrefaits (non fabriqués par Cisco) ou juste issu du marché gris (fabriqués par Cisco mais écoulés dans des réseaux parallèles pour éviter les taxes) ? Ce n’est absolument pas pareil et n’implique pas les mêmes risques<br /> julla0:<br /> Et j’ai envie d’ajouter à cet article assez confus, l’armée US se fournit chez Amazon ou Ebay ?<br /> ++ Rien Compris !
Palou
nicgrover:<br /> « …mettant au passage la sécurité des forces armées de la première puissance militaire mondiale. »<br /> Manque une partie de la phrase : mettant quoi ?<br /> @Melina_Loupia ?
nicgrover
Je propose : en danger - en difficulté - en péril…
tfpsly
De la source DOJ : le gars utilisait Ebay et Amazon pour acheter à pas cher et importer des produits Cisco d’occasion, obsolètes, parfois contrefaits, et aux origines douteuses - on peut aussi penser que ces produis peuvent avoir des modifications imposées par le marché local et la surveillance de la population chinoise par son gouvernement.<br /> Puis il les revendait au plein tarif à l’armée US.<br /> Onur Aksoy, 40, of Miami, ran at least 19 companies formed in New Jersey and Florida, as well as approximately 15 Amazon storefronts and at least 10 eBay storefronts (collectively, the “Pro Network Entities”), that imported from suppliers in China and Hong Kong tens of thousands of low-quality, modified computer networking devices with counterfeit Cisco labels, stickers, boxes, documentation, and packaging, all bearing counterfeit trademarks registered and owned by Cisco, that made the goods falsely appear to be new, genuine, and high-quality devices manufactured and authorized by Cisco. The devices had an estimated total retail value of hundreds of millions of dollars. The Pro Network Entities generated over $100 million in revenue, and Aksoy received millions of dollars for his personal gain.<br /> The devices the Pro Network Entities imported from China and Hong Kong were typically older, lower-model products – some of which had been sold or discarded – which Chinese counterfeiters then modified to appear to be genuine versions of new, enhanced, and more expensive Cisco devices. The Chinese counterfeiters often added pirated Cisco software and unauthorized, low-quality, or unreliable components – including components to circumvent technological measures added by Cisco to the software to check for software license compliance and to authenticate the hardware. To make the devices appear new, genuine, high-quality, and factory-sealed by Cisco, the Chinese counterfeiters added counterfeited Cisco labels, stickers, boxes, documentation, packaging, and other materials.<br />
Feunoir
J’ai pas compris totalement comme cela car il se fournissait en direct en chine/autre (jusqu’a du vieux matos (cisco) camouflé en neuf avec même des SN contrefait) et vendait sur son parc de marque<br /> En gros c’était une espèce de groupe de magasin d’informatique pro qui vendait a tour de bras en direct, sur amazon et ebay sous pleins de noms (qui sont donnés pour la plupart sur https://www.justice.gov/usao-nj/united-states-v-onur-aksoy-pro-network avec une explication plus simple et claire )<br /> Pour se faire plus de marge il vendait du vieux matos pour du neuf, de la sous marque pour de la marque, en maquillant tout cela pour que ce soit comme du neuf
Laurent_Marandet
J’ai beaucoup de mal à croire qu’il y ait un marché suffisant de routeurs et switches pour que des contrefaçons soient rentables, il faut fabriquer du hardware plus compliqué que des faux sacs Vuitton ou des fausses Rolex et ensuite injecter le software d’origine dedans. Cela n’aurait pas pu durer 10 ans, c’est plus vraisemblablement du marché gris avec des documents papier contrefaits ou de l’occasion que l’on fait passer pour du neuf.
Blackalf
C’est incroyable, cette histoire, il y a forcément eu soit des complicités soit une incroyable négligence de la part des responsables des achats pour l’armée.
PyratOne
«&nbsp;mettant au passage la sécurité des forces armées de la première puissance militaire mondiale.&nbsp;»<br /> Mettant quoi !?
Clubitor
78 mois de prison. C’est pas cher payé pour mettre la défense d’un pays en risque.
MHC
«&nbsp;Monsieur, monsieur, vous nous avez dit de décoller car c’est la guerre mais on vient de se rendre compte que les F35 livrés étaient en carton&nbsp;» ^^
Melina_Loupia
Oh mais saperlotte, un mot a pris la poudre d’escampette! Ce sera corrigé dans les meilleurs délais, je vous remercie d’avoir eu l’oeil, et le bon @nicgrover et merci pour la sonnette @Palou
Melina_Loupia
Ce sera le péril!
nicgrover
Rien de rédibitoire, cela peut arriver.
Melina_Loupia
Bonjour Mettant en péril
JeanM64
L’US Army aurait acheté du matos Huawei déguisé en Cisco, il faut supprimer tous les budgets militaires pour non respect des très démocratiques sanctions !!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet