La Quadrature du Net saisit la CNIL contre la vidéosurveillance algorithmique, notamment testée dans les gares

05 mai 2024 à 18h10
8
La vidéosurveillance algorithmique en test en gare de Marseille Saint-Charles irrite LQDN - © pixinoo / Shutterstock
La vidéosurveillance algorithmique en test en gare de Marseille Saint-Charles irrite LQDN - © pixinoo / Shutterstock

Cette nouvelle plainte de La Quadrature du Net adressée à la CNIL vient compléter « Technopolice », une initiative lancée en 2019 par l'association, en guerre constante contre la surveillance sur Internet.

Le « Nous sommes en guerre » d'Emmanuel Macron pourrait être la devise de l'association La Quadrature du Net (NDLR : LQDN), que la lutte contre la surveillance en ligne anime depuis plus de 15 ans. Après s'en être prise en 2019 à la loi Hadopi, elle réclamait en 2022 la fin de la vidéosurveillance en France.

Mais c'est en 2023 que l'association tire vraiment la sonnette d'alarme sur l'un des articles de la loi sur les JO 2024 qui portent sur la vidéosurveillance algorithmique ou automatisée, dite VSA.

C'est en effet très récemment, en avril 2024, que cette méthode a été autorisée et mise en place sur des sites très fréquentés de la SNCF et la RATP. Dernièrement installé en gare de Marseille Saint-Charles (Bouches-du-Rhône), ce système a poussé LQDN à déposer une plainte auprès du gendarme de la sécurité, la CNIL.

PREVENT PCP, le projet qui fait l'objet de la plainte de LQDN contre la CNIL

Prenant, selon LQDN, les Jeux olympiques de Paris 2024 pour prétexte, les expérimentations de la VSA déjà en place sur le territoire ne seraient qu'un leurre pour « faire oublier qu’au croisement d’intérêts économiques, électoralistes et autoritaires, les promoteurs de la Technopolice travaillent depuis des années à l’imposition de la VSA partout sur le territoire ». C'est également parce que la CNIL avait, en 2023, émis des inquiétudes à l'égard du déploiement de cette technologie, considérant que « 
le déploiement, même expérimental, de ces dispositifs constitue un tournant qui va contribuer à définir le rôle général qui sera attribué à ces technologies, et plus généralement à l’intelligence artificielle » que LQDN l'a saisie pour déposer une plainte contre l'un de ses dispositifs qu'elle estime « totalement illégal » : le projet PREVENT PCP.

Comme expliqué sur le site du projet, « PREVENT PCP se concentre sur l'augmentation de la sécurité dans les transports publics et les zones publiques à proximité grâce à l'achat innovant de solutions technologiques qui permettront la détection automatique en temps opportun des objets potentiellement dangereux laissés sans surveillance, l'identification et le suivi des auteurs, ainsi qu'un système avancé de gestion de crise ».

La Quadrature du Net affirme que ce projet maquille un marché public, soutenu par l'Union européenne et les entreprises qui utilisent déjà la VSA sans base légale. Un cadre légal que la CNIL est censée vérifier et faire respecter à toute organisation qui met en jeu l'utilisation des données personnelles sur Internet.


La VSA doit être mise en place pour les JO de Paris 2024© kovop / Shutterstock.com
La VSA doit être mise en place pour les JO de Paris 2024© kovop / Shutterstock.com

Technopolice et Attrap'Surveillance, deux outils destinés à « nourrir une opposition populaire à la VSA »

L'une des forces de La Quadrature du Net est son esprit de communauté et de participation citoyenne. C'est dans cet élan qu'elle a créé, en 2019, Technopolice, un site dédié à la lutte contre toutes les technologies de surveillance policière. Dotée d'une bibliothèque participative appelée « le carré » et d'un forum public, Technopolice vise à regrouper toutes les initiatives isolées et croiser toutes les informations locales, ainsi que de fédérer des actions de lutte.

Pour renforcer ce dispositif général, l'association a également créé un groupe Mastodon, « Attrap'Surveillance », qui cible particulièrement toutes les demandes d'autorisations préfectorales de surveillance de la part des forces de l'ordre de manière à les dénoncer.

Cette plainte auprès de la CNIL est, pour La Quadrature du Net, un moyen d'alerte supplémentaire visant à protéger les populations. « Par tous les moyens, il nous faut faire valoir notre refus d’un contrôle permanent de nos faits et gestes, dénoncer ces expérimentations, documenter les projets illégaux qui continuent de proliférer, et nous organiser localement pour battre en brèche la Technopolice ». Un vœu pieux de ces lanceurs d'alerte.

Et dire qu'en 2023, les députés européens ne voulaient même pas entendre parler de VSA pour les JO de Paris 2024….

Source : LQDN, Prevent PCP

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

nicgrover
Ils ont raison, il faut protéger les voyoux et les dealers…
Rainforce
JohnnyG
Si la fin justifie les moyens c’est la fin de l’état de droit.<br /> La Chine, démocratie par excellence, expérimente la surveillance a grande échelle.<br /> Caméra, IA, Internet, rien ne lui échappe.<br /> Tu veux vraiment vivre la bas ?<br /> Pour rappel,un excellent documentaire s’appelle Ma femme a du crédit, vend le rêve a grande échelle.
soaf78
Don’t feed the troll
Palou
JohnnyG:<br /> Pour rappel,un excellent documentaire s’appelle Ma femme a du crédit, vend le rêve a grande échelle.<br /> —&gt; Ma femme a du crédit | Documentaire LCP (youtube.com)<br /> On ne peut pas dire que ça fait rêver …
adarion29
Le ver est dans le fruit, c’est une évidence avec cette techno, mais j’en vois encore beaucoup devenir parano sous perfusion de fait divers sordide qui ont toujours existé mais qui prennent une place médiatique telle que beaucoup pensent qu’il faut devenir des larbins pour être en sécurité.<br /> Je vous donne la suite du scénario si vous voulez: après quelque année on se rendra compte que la techno est inefficace, surtout au vu du pognon que ça coûte, mais au lieu de revenir en arrière et allouer le budget à des embauches d’agent on ira déclarer que c’est parce que la loi entrave le dispositif, loi qu’il faudra assouplir pour permettre à la surveillance de «&nbsp;protéger&nbsp;» les français, et ainsi jusqu’à la servitude totale et probablement pas un pays vraiment plus sûr.
pecore
C’est toujours le même problème avec les groupes qui veulent agréger les luttes pour faire masse au lieu de se concentrer sur une seule problématique.<br /> Ce qui rend ces associations peu crédibles et donc, peu crues, c’est qu’à des préoccupations légitimes sur l’atteinte à la vie privée, elles mélangent des théories anticapitalistes, du souverainisme anti-UE et des scenarii complotistes de retour à la dictature, basés sur leur seul délire paranoïaque et le besoin d’avoir un ennemi pour justifier leur existence.<br /> Lorsqu’ils apprendront à ne pas tout mélanger, à se concentrer sur la seule sauvegarde des libertés publiques et à ne pas considérer que toute avancée technologique est forcément un outil d’oppression, peut-être auront-ils une chance d’être entendus. Parce que pour l’instant, je ne crois pas que LQDN n’ait enregistré la moindre victoire.
gothax
@pecore ce ne serait pas toi qui est complotiste ??? La QdN complotiste ? Anti UE ? Heureusement que tu n’aies pas utilisé le terme d’ultra-gauche !!! Mais tu distilles souvent des contres vérités et en plus sans etayer, sans aucunes références…<br /> Stp arrêtes de parler de sujets qui te donnent des crampes à l’estomac<br /> Si tu connaissais un tant soit peu la QdN tu effacerais ton message<br /> Déjà je te donne le lien pour juste tinformer sur leurs luttes<br /> La Quadrature du Net<br /> La Quadrature du Net<br /> La Quadrature du Net promeut et défend les libertés fondamentales remises en question par certains usages des outils informatiques. L’association lutte par exemple contre la censure et la surveillance, que celles-ci viennent des États ou des...<br /> Bisous
pecore
Pour être complotiste, il faudrait que j’ai peur de ce que pourrait accomplir LQDN, or ce n’est pas le cas.<br /> On ne peut pas être complotiste à propos de quelque chose d’aussi insignifiant.
nicgrover
Mon post était sarcastique, dommage que vous ne l’ayez pas compris
nicgrover
060_so-600x840600×840 80.4 KB
JohnnyG
Ton passif parle pour toi, tu es plus proche de ce genre de troll que tu ne penses.<br /> La prochaine fois, indiqué le, va sera plus facile de décoder.
nicgrover
Et comment doit-on appeler le trolleur d’un trolleur ? Chacun parle pour soi
JohnnyG
On pourrait refaire l’historique de ton compte, exemples a la clé pour étayer le propos.<br /> Mais on va considerer que tu a compris le message.<br /> A bon entendeur.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet