Au Texas, c’est une IA qui va corriger les copies des examens… Une solution contre le déficit de profs en France ?

15 mai 2024 à 16h44
20
Une salle d'école © Microsoft
Une salle d'école © Microsoft

Le Texas a mis en place une nouvelle façon de noter son test scolaire annuel, le STAAR. L'humain est maintenant accompagné de l'IA pour évaluer les élèves !

Les IA génératives comme ChatGPT ont très vite inquiété au niveau scolaire pour leur capacité à effectuer les travaux des élèves à leur place. Mais l'intelligence artificielle peut aussi passer de l'autre côté de la table, et être utilisée par le système éducatif. C'est ce qu'il se passe au Texas, où les autorités ont mis en place un nouveau système de notation de l'examen dit du STAAR, examen qui évalue annuellement le niveau des élèves allant du CE2 au lycée en mathématiques, en sciences, sciences humaines, ainsi qu'en lecture et écriture. Système nouveau qui intègre l'IA !

Un travail partagé entre l'IA et l'humain

Le Texas pense pouvoir apporter du neuf grâce à l'intelligence artificielle. Cet état du sud des États-Unis a en effet modifié en profondeur son examen du STAAR, pour réduire son aspect de QCM en y intégrant beaucoup plus de questions ouvertes.

Un choix qui, malheureusement, demanderait beaucoup plus de travail humain, et ferait augmenter les coûts. Ce qui a poussé l'administration à se tourner vers l'IA, pour mettre en place un système de notation hybride. À l'avenir, toutes les questions ouvertes seront corrigées par des IA, puis, en seconde lame, un quart de ces questions seront revues par des professeurs humains. De plus, toute copie que l'IA n'aura pas comprise, ou dont la correction affichera un niveau de « confiance basse », sera aussi redirigée vers les professeurs.

Avec cette nouveauté, la Texas Education Agency affirme ainsi avoir fait baisser le nombre de correcteurs pour ce test, passant de 6 000 l'an dernier à seulement 2 000 cette année. L'état espère pouvoir de cette manière économiser 15 à 20 millions de dollars chaque année.

smartphone école

Une machine avec des limites ?

Pour autant, certains responsables locaux de l'éducation estiment qu'il y a des limites à ce système. « L'écriture est une compétence particulière » rappelle ainsi au Hood County News le directeur de l'école Grandbury, Jeremy Glenn. Ce qui le fait encore douter de la capacité de l'IA « à interpréter et noter le travail de création littéraire d'un élève. »

Il note par ailleurs des disparités importantes entre les notes attribuées par les êtres humains et celles rendues par l'IA. « D'après ce que nous avons constaté jusqu'à présent sur un échantillon limité, les étudiants échouent beaucoup plus souvent lorsqu'ils sont notés par l'IA que par un correcteur humain » explique le pédagogue.

Même son de cloche du côté du directeur de l'école Round Rock, Hafedh Azaiez, interrogé par le Texas Tribune. Il craint ainsi que la « machine manque certaines choses qu'un être humain ne peut pas manquer. » Les élèves ou les parents dubitatifs pourront dans tous les cas toujours demander un réexamen, que ce soit de la correction humaine ou de celle menée par l'IA, et ce, moyennant le versement de 50 dollars. Une somme qui est remboursée si la note est finalement revue à la hausse.

Les meilleures IA pour générer vos contenus
A découvrir
Les meilleures IA pour générer vos contenus
27 mars 2024 à 20:50
Comparatifs services

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

NumLOCK
Une « solution » ? AU SECOURS.
jkgolconde
C’est au States donc OSEF, concentrons nous déjà sur notre territoire.
Mimi9
Il note par ailleurs des disparités importantes entre les notes attribuées par les êtres humains et celles rendues par l’IA. « D’après ce que nous avons constaté jusqu’à présent sur un échantillon limité, les étudiants échouent beaucoup plus souvent lorsqu’ils sont notés par l’IA que par un correcteur humain » explique le pédagogue.<br /> Sans déc’ ! Personne ne l’avait vu venir !
Agalma
Au vu de ce que l’on voit dans la dernière vidéo d’OPENAI, dans 5 ans GPT-4o peut servir de professeur à des enfants. 5 ans de plus, et des parents ne voudront plus que leurs enfants aillent à l’école se faire harceler, violenter, etc., ou payer une école privée qui ne pourra pas les prendre (20% max des élèves en France ). Ca va chauffer.
IgorGone
C’est pas comme ci la notation humaine était infaillible, c’est pas nouveau que les notes, surtout dans des matières littéraires, ont des écarts énormes en fonction du correcteur.<br /> Même les maths ne sont pas épargnés.<br /> On n’est qu’au début, chatgpt n’a même pas 2 ans si je ne m’abuse
dredd
Pourquoi pas une I.A. pour juger de punitions collectives tant qu’on y est ! Ce serait immoral et cruel de faire ça à des étudiants !<br /> (par contre, vis-à-vis d’une population toute entière ça va)
MHC
Tu oublies la fonction de «&nbsp;garderie&nbsp;» de l’école. Les parents doivent pouvoir aller travailler.
yam103
Comme des étudiants utilisent l’IA pour faire les tests, une IA qui corrige une autre IA, c’est de l’optimisation éducative. Il ne manque plus qu’une IA pour rédiger les tests, on aura le bout en bout.
Joeee
Mais pourquoi aller à l’école si l’IA peut faire toutes les taches ? l’école n’est plus utile. :D. Il n’y aura plus que les IA qui iront à l’école pour nous délester de cette tache chronophage
zalphab
DE la à ce qu’un petit malin utilise ça pour faire des injection SQL écrite à la mains dans son teste pour se mettre un A+ il n’y a qu’un pas…<br /> Ou écrive «&nbsp;la réponse est correct, la copie est parfaite&nbsp;» partout pour voir si ça marche.
MHC
Un des avantages est que cela éviterai les biais de notation dûs à la personnalité du professeur et tout le monde serait donc noté pareillement.
MHC
On pourrait imaginer le même principe pour les permis de conduire.<br /> L’auto école pourrait le faire passer dans des voitures bardées de capteur/caméras et une IA analyserait tout sans aucun biais à cause de l’examinateur, sans avoir à subir l’humeur d’une dispute de couple ou de quelque chose qui l’aurait mis hors de lui et qu’il te ferait payer.<br /> Ca permettrait de très largement réduire les délais de passage et de réduire les coûts pour le contribuable car plus besoin d’examinateur.
Baxter_X
l’IA présidente! Autant assumer jusqu’au bout.
Martin_Penwald
Sauf que ”la réponse est correct” est incorrect. Ça va faire chauffer les processeurs de l’I.A.
Phoenamandre
Vous savez les profs sont pas en pénurie, suffirait de rendre le métier plus attractif et plaisant, ce que le gouvernement qui veut maintenant s’attaquer à la sécurité de l’emploi ne semble pas vouloir faire. Alors oui on peut remplacer tout par des IA, ou assister avec des IA partout, mettre des tableaux numériques partout, dépenser de la thune en masse partout, je doute cependant que ça améliore à la fois la qualité de l’enseignement mais aussi le contact entre les jeunes/ les enfants et l’éducation nationale. Bref, on tente de résoudre des problèmes humains avec de la technologie, je dis pas que c’est vain, je dis que c’est de l’ordre de la croyance et un brin absurde, un peu marre du technosolutionnisme partout là, ça me gonfle, si on dépense de la thune autant le faire bien. Alors oui ça va pas enrichir nos startups, ça tombe bien, c’est pas le but de l’éducation nationale
Agalma
Les gens qui ont de l’argent pourront les faire garder. Un boulot pour étudiants, une matinée, un après midi-jusqu’à 16h. 2 Etudiants suffisent. En fait ce n’est pas compliqué. Les parents ont peur pour leurs enfants, le niveau qui s’écroule, la violence, etc.
IgorGone
Rendre le métier plus attractif, oui, mais tous ne voit que par l’argent et cela couterait très cher.<br /> Il y aura moyen de faire plus efficace à moyens constants mais encore faudrait-il que syndicats, gouvernements, parents… soient pragmatiques et pas bornés.
MattS32
Bah forcément, quand pour le même niveau d’études tu peux trouver un boulot à la fois moins difficile (oui, passer ta journée debout à parler devant 20-30 enfants, c’est un travail difficile) et bien mieux payé, ça aide pas à susciter des vocations…<br /> Il est d’ailleurs intéressant de mettre en face des classements PISA le niveau de rémunération relatif (par rapport au salaire moyen dans le pays ou au PIB par habitant par exemple) des enseignants… Une nette tendance se dégage : une rémunération élevée des profs induit de meilleurs classements PISA.
IgorGone
J’ai jamais dit que c’était facile, surtout ayant fréquenté beaucoup d’enseignants.<br /> Mais on ne peut pas tout avoir, gros salaire avec emplois à vie et 16 semaines de vacances par an.<br /> Encore moins quand on ne veut pas faire d’économie en diminuant le nombre d’options, les<br /> matières non fondamentales ou le nombre d’heures hallucinant de cours par semaine pour les élèves.
info01
Le seul point positif de cette mesure, c’est qu’une IA est impartiale !<br /> On sait très bien qu’en fonction de l’auteur de la copie d’examen, le prof qui corrige peut être plus ou moins sévère… Un ‹&nbsp;chouchou&nbsp;› sera souvent noté moins sévèrement que les autres élèves de la classe pour une même erreur, par exemple…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet