OpenAI ferme son service en charge des risques liés à l’IA : que se passe-t-il au royaume de ChatGPT ?

18 mai 2024 à 15h33
7
Le logo d'OpenAI sur un smartphone, avec en fond le visage de Sam Altman © Rokas Tenys / Shutterstock
Le logo d'OpenAI sur un smartphone, avec en fond le visage de Sam Altman © Rokas Tenys / Shutterstock

Le feuilleton OpenAI, le père de ChatGPT, continue encore en cette fin de semaine. Après Ilya Sutskever, le second responsable de l'équipe de sécurité, Jan Leike, annonce à son tour son départ.

Il y a beaucoup de mouvement au sein de la start-up américaine, qui vient encore d'annoncer une nouveauté impressionnante avec GPT-4o. On apprenait ainsi il y a quelques jours le départ de l'homme qui avait tenté d'évincer Sam Altman de son poste, à savoir Ilya Sutskever. Un départ qui ne sera semble-t-il pas solitaire, puisque Jan Leike, qui était l'autre grand responsable de sécurité, communique à son tour sur la fin de son travail au sein d'OpenAI.

L'équipe en charge de la sécurité arrive au stade final de la dissolution

On ne le savait pas, mais depuis plusieurs semaines, OpenAI était en train d'effectuer une véritable réorganisation de ses services. L'équipe dite de « superalignement », qui avait la charge de superviser les valeurs que devrait adopter une intelligence artificielle générale (IAG) - IA capable d'effectuer toutes les tâches intellectuelles d'un être humain - était en cours de dissolution. Ce qui a été illustré par le départ d'abord d'Ilya Sutskever, puis de Jan Leike, qui a produit un fil sur X pour détailler les raisons de sa démission.

Il a ainsi expliqué qu'à son sens, « au cours des dernières années, la culture et les processus de sécurité ont été relégués au second plan par rapport aux produits tape-à-l'œil. » Il indique aussi dans le même fil qu'il a été de plus en plus difficile pour cette équipe d'obtenir des ressources pour développer des moyens de sécurité. Raison pour laquelle il a tenu à finalement quitter son emploi, tout en expliquant qu'OpenAI devait se reprendre sur cette question primordiale. « OpenAI assume une énorme responsabilité au nom de l'humanité tout entière » a-t-il écrit.

OpenAI doit prendre conscience de ses responsabilités selon Jan Leike

Ainsi, même après avoir démissionné, il a tenu à conseiller l'entreprise sur ce qu'elle devrait faire. « OpenAI doit devenir une entreprise axée sur la sécurité quant à l'IAG (intelligence artificielle générale) » pointe-t-il. Et ce alors qu'il semblerait que le partenaire de Microsoft ait déjà en interne mis au monde une IA incroyablement performante, du nom de Q*.

Jan Leike a finalement achevé ce qui ressemble à un testament professionnel par un message direct, cette fois aux employés d'OpenAI. « Apprenez à ressentir l'IAG. Agissez avec la gravité qui convient à ce que vous construisez […] Je compte sur vous » les a-t-il exhortés.

Un fil qui n'a pas laissé indifférent les grands acteurs du milieu. Sam Altman a ainsi salué de son côté l'ancien collègue, indiquant que Jan Leike « a raison, nous avons encore beaucoup à faire [sur la question de la sécurité]. » Elon Musk lui a répondu directement au fil, affirmant que « par conséquent, la sécurité n'est pas une priorité absolue à l'OpenAI. »

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : The Verge, Le Figaro

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

norwy
Ils retournent leur veste, tout simplement.<br /> Reconnaitre les dangers de l’IA, ce serait éduquer les autorités qui ne peuvent pas émettre de loi sur ce qu’elles ne connaissent pas. Donc on coupe le tuyaux et on brûle le dico.<br /> Une nouvelle génération de pourritures est en train d’émerger !
Kriz4liD
Ont ils développé une IA qui sera en charge des risques liés à l’IA ??
pecore
On dirait la définition du commerce moderne : créer un outil peu cher qui, sous couvert d’améliorer le monde, sera en fait une source de problèmes. Puis créer d’autres outils pour résoudre les problèmes créés par le premier outil et les vendre très cher ou, mieux encore, les louer.<br /> Et le pire, c’est qu’on continue de marcher dans la combine.
Kurton
L’IA, c’est comme l’écologie. Tout le monde est conscient des enjeux, mais (presque) personne ne veut/peut jouer le jeu parce que le copain d’à côté va en profiter pour gagner plus d’argent/faire plus d’économie/avoir plus de parts de marché etc. etc.
drozdi
Ils actent simplement que celui qui dominera le marché, c’est celui qui perdra le moins de temps avec des concepts à la noix comme l’éthique, comme dans d’autres domaines, ce sera l’écologie ou le facteur humain.
mcbenny
Mais alors, Sam, c’est le gentil ou le méchant ?
Allo
Avec les futur profiteurs ou utilisateurs extrémement intéressés par ces IA, n’oublions pas les militaires qui sont déjà très impliqués… Mais qui ne sont là que pour nous «&nbsp;protéger&nbsp;» bien sûr.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet