© Erik Mclean - Unsplash
© Erik Mclean - Unsplash

À un an du coup d'envoi des JO de Paris, France 2 et France 3 s'apprêtent à passer en Ultra HD. On apprend aujourd'hui que les deux chaînes ouvriront la voie, mais que d'autres devraient également suivre.

Il ne vous aura pas échappé que les chaînes de télévision françaises sont toujours limitées à une diffusion en Full HD, mais cette situation devrait évoluer très prochainement. Comme le souligne le site spécialisé Univers Freebox, le gouvernement français a demandé en mai dernier à l'ARCOM (anciennement CSA) d'autoriser France TV à émettre en définition Ultra HD.

La 4K sur nos chaînes TV françaises, c'est pour bientôt

Cette mesure, qui concernera dans un premier temps les deux chaînes principales du groupe, France 2 et France 3, devrait par la suite s'étendre à d'autres canaux. On apprend, en effet, que d’autres acteurs ont manifesté un intérêt pour la diffusion de leurs services dans une définition supérieure à l'actuelle Full HD.

Une nouvelle qui ne surprendra probablement personne alors que l'Ultra HD s'est progressivement imposé comme le nouveau standard sur nos téléviseurs, et ce, depuis plusieurs années maintenant. Une définition par ailleurs exploitée depuis longtemps chez les ténors de la SVoD, comme Apple TV+, Netflix, Prime Video ou encore Disney+.

En passant à la 4K, le secteur français de la télévision rattraperait donc un retard important en matière de qualité d'image face aux plateformes de SVoD. Une nouveauté stratégique en amont de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet 2024. Un évènement massivement retransmis à la télévision.

© Pixabay
© Pixabay

Quelles modalités ?

Comme le souligne Univers Freebox, les opérateurs ayant pour obligation de reprendre les chaînes publiques dans leurs offres, reprendront donc la version Ultra HD de ces chaînes. Nous devrions donc profiter de France 2 et France 3 en 4K sur la TNT, mais aussi sur nos box opérateurs.

Pour ce faire, on apprend qu'un multiplex exploitant de nouvelles normes devrait être mis en service prochainement. On sait d'ailleurs que l'ARCOM a d'ores et déjà lancé plusieurs initiatives techniques allant en ce sens. Une consultation publique a également été mise en route le 21 juillet dernier, afin de déterminer la capacité de ce multiplex, et ce, en fonction du nombre de services en Ultra HD qu'il devra abriter.

L'ARCOM a également établi deux formats améliorés à venir sur les chaînes de TV françaises : un premier baptisé HD-HDR (qui restera limité à la Full HD, mais avec l'apport du HDR pour un meilleur contraste et de meilleures couleurs) ; et un second nommé UHD (qui disposera lui aussi du HDR, mais avec la définition Ultra HD pour afficher plus de détails à l'écran).

À l'avenir, l'ARCOM devra enfin fixer un cadre lui permettant de délivrer des autorisations à d'autres éditeurs de services de télévision pour l'adoption du Ultra HD ou un HD-HDR. Il lui faudra également affecter des ressources radioélectriques à ces services. Un chantier qui semble quoi qu'il en soit bien engagé.