La future citadine électrique Renault R5 E-Tech s'habille aux couleurs de Roland-Garros

30 avril 2024 à 11h32
10
La R5 E-Tech Roland-Garros sera présentée à l'occasion du tournoi le 20 mai 2024 © Renault
La R5 E-Tech Roland-Garros sera présentée à l'occasion du tournoi le 20 mai 2024 © Renault

Cela fait maintenant trois ans que Renault a pris le relais de Peugeot en tant que partenaire automobile du tournoi de tennis Roland-Garros. Alors que la compétition débutera le 20 mai, le constructeur dévoile une série spéciale R5 E-Tech Roland-Garros de sa future citadine électrique.

Il y a trois ans, Peugeot a passé le flambeau à Renault comme partenaire du célèbre tournoi de tennis Roland-Garros. Dans ce cadre, le constructeur a révélé une édition spéciale de sa Renault 5 E-Tech électrique, conçue spécifiquement pour cet événement.

Présentée pour la première fois au monde lors du tournoi, qui se déroulera du 20 mai au 9 juin 2024, la Renault 5 E-Tech électrique Roland-Garros ne sera cependant disponible à la vente qu'à partir de 2025.

Renault devient partenaire officiel de Roland-Garros © Renault
Renault devient partenaire officiel de Roland-Garros © Renault

Renault 5 E-Tech Roland-Garros, une édition spéciale

Cette série spéciale se reconnaît à son allure distinguée qui s'inspire directement de l'ambiance du tournoi. Elle est proposée en quatre
couleurs distinctes : blanc nacré, bleu nocturne, noir étoilé et un gris schiste mat exclusif. Les nuances sont complétées par des jantes de 18 pouces spéciales, appelées « Écrou », qui arborent un cabochon central assorti à la carrosserie.

Quatre coloris différents seront proposés © Renault
Quatre coloris différents seront proposés © Renault

Sur les portes, un logo Roland-Garros est subtilement intégré à un motif en « croix de saint André », rappelant ainsi l'architecture emblématique du stade de tennis. Le toit de la voiture est couvert d'un revêtement texturé en noir satiné, ce qui ajoute une touche d'élégance supplémentaire.

Le logo Roland-Garros, subtil © Renault
Le logo Roland-Garros, subtil © Renault

Intérieur sur mesure

À l'intérieur, l'édition Roland-Garros de la Renault 5 offre une sellerie en tissu gris clair, 100 % recyclé, inspiré des vêtements techniques sportifs, avec des zones en mailles ajourées et des renforts latéraux en TEP bleu. Les sièges avant portent fièrement le logo Roland-Garros thermo-embossé, un motif que l'on retrouve également sur les panneaux de porte et le bandeau de la planche de bord en TEP bleu.

L'intérieur de la Renault 5 Roland-Garros © Renault
L'intérieur de la Renault 5 Roland-Garros © Renault

Le tableau de bord lui-même abandonne le traditionnel noir laqué pour un fini métal satiné, et comporte une zone rétroéclairée avec l'inscription « Roland-Garros Paris ». Un détail délicat sous l'aérateur passager représente une broderie en bleu, blanc et ocre, un hommage aux terrains de terre battue du tournoi. La console centrale inclut un tapis de charge à induction fait avec de la poudre de terre battue, renforçant le lien thématique avec Roland-Garros.

Le tapis de recharge à induction en terre battue © Renault
Le tapis de recharge à induction en terre battue © Renault

Bien que les détails techniques précis n'aient pas encore été révélés, la version standard de la Renault 5 E-Tech, attendue sur les routes à l'automne 2024, sera proposée avec deux options de batterie, de 40 kWh et 52 kWh, avec une autonomie de 300 à 400 kilomètres. Le modèle de base devrait être commercialisé à un prix inférieur à 25 000 euros, mais cette version « accessible » n'arrivera pas avant 2025.

Source : Renault

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

zeebix
Très sympa cette petite R5.
Kahn-San
oui très sympa cette version<br /> si elle est commercialisée au lancement elle risque d’avoir un beau succès, c’est classe mais ça reste sobre
Bombing_Basta
Une série spéciale d’une voiture pas encore sortie…<br /> Ça en devient ridicule Renault là !<br /> Sortez là cette bagnole qu’on en parle plus, qu’on la voit sur les routes !
MisterDams
La stratégie de Renault est incompréhensible sur ce coup.<br /> Roland Garros c’est en mai-juin et la voiture est ouverte à la commande en septembre, et plutôt livraison 2025… Donc en gros cette voiture sera livrée soit complètement hors saison, soit pour le tournoi de l’année prochaine.<br /> Pire encore, la grande coutumière de l’édition limitée dans le groupe Renault, c’est l’Alpine A110. Sachant qu’Alpine va sortir une A290 déclinée de cette R5, il aurait été bien plus logique de faire en 2025 une A290 Roland Garros qui apporterait encore plus d’exclusivité.
CHP1
Je suis d’accord avec ton analyse sauf pour la A290 «&nbsp;Roland Garros&nbsp;». les voitures «&nbsp;Roland Garros&nbsp;» ont toujours été des citadines issues de la grande diffusion et non des voitures «&nbsp;exclusives&nbsp;»<br /> Mais elle est vraiment belle la mariée dans sa robe blanche immaculée.<br /> D’ailleurs, il est pas dit que ça porte malheur de voir la mariée dans sa robe avant le mariage?
bizbiz
Une édition «&nbsp;Paris 2024&nbsp;» prévue pour … 2025 ?<br />
srochain
On préférerait la voir dans la rue plutôt que se pavaner en photo sur un cour de tennis
cmoileena
Une très belle silhouette cette voiture.
Kahn-San
toute la gamme peugeot ou presque a été déclinée en Rolland Garos<br /> les 205 sont les plus connues mais les 306 / 405 / … ont aussi connu la série limitée <br /> Autoplus – 9 May 22<br /> Peugeot : retour sur les éditions spéciales Roland-Garros<br /> Pour la première fois depuis 1984, Peugeot ne sera pas partenaire du tournoi Roland Garros cette année. L’occasion de se remémorer les machines sochaliennes, à la robe vert foncé si distinctive, qui ont porté les couleurs du célèbre tournoi de...<br /> Est. reading time: 2 minutes<br />
Pernel
Ouais elle a une bonne bouille, peut-être que la nostalgie joue beaucoup.
ricauret
Un relooking de la fiat 500.
Kahn-San
oui c’est dingue, elle a 4 roues et 2 phares, j’aurais plutôt dit un relooking de la mini, ou de la micra, ou …
juju251
ricauret:<br /> Un relooking de la fiat 500.<br /> N’importe quoi.<br /> La future Renault 5 E-Tech est basée sur la plateforme CMF-EV Renault Nissan et absolument pas une plateforme Fiat / Stellantis.<br /> CF :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Renault 5 E-Tech Electric | Caractéristiques techniques<br /> La R5 E-Tech repose sur la plateforme technique AmpR Small, dédiée aux voitures électriques du segment B et anciennement dénommée CMF-B EV.<br /> Avec une longueur inférieure à 4 m (3,92 m), cette citadine a un diamètre de braquage de 10,3 m et est plus compacte que la Renault Clio.<br /> en.wikipedia.org<br /> Renault–Nissan Common Module Family<br /> The Common Module Family (CMF) is a modular architecture concept jointly developed by car manufacturers Nissan and Renault through their Renault–Nissan–Mitsubishi Alliance partnership. The concept covers a wide range of vehicle platforms.<br /> CMF is aimed at reducing manufacturing costs and competing with similar previous concepts as Volkswagen Group's MQB. It consists of five groups of interchangeable, compatible modules: engine bay, cockpit, front underbody, rear underbody and electrical/electroni...<br /> renaultgroup.com<br /> CMF-EV prépare la nouvelle génération électrique - Renault Group<br /> MORPHOZ fait rêver tout en étant une démonstration technologique. Il s’appuie sur la toute nouvelle plateforme CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Modulaire, elle est dédiée au développement de plusieurs prochaines voitures électriques.<br />
Kahn-San
et surtout elle a clairement des éléments stylistiques reprise de la R5 première du nom comme la forme des phares, la ceinture de toit, les feux arrières, … rien à voir avec une 500 bien plus ronde de partout (phares et feux, ligne de caisse, arrière … )
Popoulo
srochain:<br /> On préférerait la voir dans la rue plutôt que se pavaner en photo sur un cour de tennis<br /> Plus de chance de la voir dans un garage, c’est quand même une Renault
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet