Waze a permis la géolocalisation de domiciles de policiers sur son application

01 mai 2024 à 14h47
4
Des policiers ciblés par la géolocalisation de leur domicile sur Waze © Diego Thomazini / Shutterstock
Des policiers ciblés par la géolocalisation de leur domicile sur Waze © Diego Thomazini / Shutterstock

Des utilisateurs de l'application GPS Waze ont réussi à détourner une fonction destinée à révéler l'emplacement de radars ou de présence policière sur la route pour géolocaliser les adresses des domiciles de policiers français.

Aux États-Unis, cette pratique n'est pas nouvelle, elle s'appelle le « copwatching ». Elle consiste en la surveillance citoyenne des forces de l'ordre, qui tourne parfois à leur traque. Fin mars 2024, le phénomène a été découvert en France par l'une des cibles de cette filature par GPS, avec l'application de Google, Waze.

En effet, un policier et son épouse, qui rentraient chez eux, ont vu l'émoticône de la géolocalisation des radars s'afficher sur leur Waze, à l'emplacement précis de leur domicile. Cet épisode glaçant vient renforcer le sentiment d'insécurité des fonctionnaires des forces de l'ordre, qui souffrent déjà de défiance de la part de certains citoyens.

Naviguez en toute simplicité avec les 10 meilleures applications GPS de 2024
A découvrir
Naviguez en toute simplicité avec les 10 meilleures applications GPS de 2024
29 févr. 2024 à 12:02
Comparatifs services

La communauté, le secret du succès de Waze

Bien que Waze soit tombée dans l'escarcelle de Google en 2013, elle n'en reste pas moins indépendante grâce à sa gestion par ses usagers. Cette ambiance communautaire présente de nombreux avantages, comme l'affichage de la présence d'un véhicule d'urgence sur la voie ou le signalement par les utilisateurs eux-mêmes d'éléments dangereux, comme les dos d'âne ou les virages un peu serrés.

En somme, cette application GPS pensée pour et par ses utilisateurs fait de Waze l'outil de guidage embarqué le plus utilisé par les Français. Cela n'a pas échappé aux forces de l'ordre, également signalées régulièrement par les usagers de l'app. Ainsi, certains policiers l'utilisent pour préparer leurs interventions et faire de la prévention en direct, ou encore avec une dose d'humour, en signalant eux-mêmes leur présence avec une radar mobile au bord des routes.

Une communauté Waze pas toujours bienveillante

Hélas, comme le révèlent nos confrères d'Europe 1 ce mercredi 1er mai 2024, des brebis galeuses jettent un voile d'insécurité sur Waze. En effet, quelques utilisateurs, qui n'ont pour l'heure, pas été identifiés, ont détourné la fonction d'affichage de la présence de policiers sur les routes pour géolocaliser les adresses des domiciles privés de certains membres des forces de l'ordre. « […] Un gendarme et un CRS voisin ont eu la mésaventure de découvrir un logo de policier, devant leurs habitations respectives », d'après des sources internes.

Au micro d'Europe 1, un policier membre du syndicat de policier Unité a souligné la crainte déjà présente des fonctionnaires, eu égard à leur fonction, qui sont obligés pour la plupart de cacher leur profession au public et d'habiter loin de leur poste de travail. Il demande des mesures de protection, « voire de relogement pour ceux qui ne sont pas propriétaires » de ses collègues géolocalisés par les utilisateurs de Waze. Ce détournement malveillant n'est pas sans rappeler celui qu'utilisent certains dépanneurs pour arnaquer des automobilistes en panne ou victimes d'accident, aussitôt affichés sur l'app.

La communauté Waze n'est pas toujours bienveillante © Diego Thomazini / Shutterstock
La communauté Waze n'est pas toujours bienveillante © Diego Thomazini / Shutterstock

Pour l'heure, Google a fait retirer de Waze la géolocalisation des fonctionnaires ciblés, mais ne peut intervenir pour identifier les coupables, car les policiers, qui ont de leur côté porté plainte, n'ont pas encore effectué de signalement auprès de l'OFAC, l'Office anti-cybercriminalité.

Waze (Gratuit)
  • Application colorée et ergonomique
  • Planification de trajet
  • Signalement d'imprévus collaboratif

Waze est une application GPS très utile à tout conducteur tant pour des courts trajets que pour plusieurs heures sur la route. La précision des signalements effectués par les utilisateurs en temps réel ainsi le nombre d'usagers actifs font de cette application une référence en la matière.

Waze est une application GPS très utile à tout conducteur tant pour des courts trajets que pour plusieurs heures sur la route. La précision des signalements effectués par les utilisateurs en temps réel ainsi le nombre d'usagers actifs font de cette application une référence en la matière.

Source : Europe 1

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

Goodbye
Contrairement au titre, l’article précise bien que ce n’est pas Waze qui a permis la géolocalisation des policiers, ils ont juste été marqués sur l’app, comme ils auraient pu le faire via Google map ou autres.<br /> C’est vachement différent, vous devriez changer le titre.<br /> Moi quand je vois une signalisation de police dans un endroit pas courant, comme devant une maison, je me dis que soit c’est un boulet qui c’est trompé en cliquant, soit le mec de la maison en a marre que les gens roulent trop vite devant chez lui, soit qu’il y avait peut être effectivement une intervention en cours il y’a un moment mais que c’est plus le cas, personne va se dire :<br /> AH, y’a du poulet dans cette maison !<br /> D’ailleurs, c’est probablement des amis/connaissances à eux.
K702
Oui enfin bizarremment depuis certains événements j’ai du mal à croire que des amis de policiers s’amusent à indiquer publiquement la localisation de leur domicile.
ti4444
le premier commentaire était ironique, c’est clairement un affichage de lieu à des fins malveillantes.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet