Le Bitcoin dégringole depuis deux jours. Jusqu'où va-t-il tomber ?

01 mai 2024 à 16h28
11
Une pièce avec l'estampille du Bitcoin, et au fond une courbe boursière en baisse © Shutterstock
Une pièce avec l'estampille du Bitcoin, et au fond une courbe boursière en baisse © Shutterstock

L'or numérique connaît des moments difficiles actuellement. Il recule en effet fortement depuis maintenant deux jours.

Le Bitcoin a vécu de nombreux mois euphoriques durant l'automne et l'hiver dernier, au point même d'établir un nouveau record, et de dépasser plusieurs fois les 70 000 dollars. Mais ça, c'était quand il faisait moche dehors. Depuis le retour du beau temps, c'est la grisaille du côté de l'or numérique. Et les deux derniers jours ont été encore pires, avec des chutes très brutales !

Le Bitcoin passe brièvement sous la barre des 57 000 dollars

Les propriétaires de Bitcoin vivent des temps plus compliqués dernièrement. Alors qu'au début du mois d'avril, la reine de crypto pouvait encore monter jusqu'à 72 000 dollars, elle est depuis bien redescendue, pour stagner dans les environs des 63 000 dollars.

Une première déconvenue, qui préparait des jours plusieurs durs encore. Elle a ainsi hier baissé de 5%, pour clôturer à près de 60 000 dollars, et aujourd'hui, elle doit subir un recul du même ordre, au point de chuter brièvement sous la barre des 57 000 dollars. À l'heure où cet article est écrit, le Bitcoin est coté à environ 57 830 dollars.

© Shutterstock
© Shutterstock

Le choc post-halving ?

Et quand le Bitcoin souffre, c'est évidemment tout le marché des cryptos qui souffre. Ainsi, selon le site Coinglass, 389 millions de dollars de positions ont été liquidées les 24 dernières heures sur le marché des cryptos, dont 159 millions de dollars pour le seul Bitcoin.

Ces derniers jours, plusieurs éléments négatifs ont émaillé l'actualité crypto. D'abord, ce furent les rumeurs d'un potentiel refus par la SEC, le régulateur financier américain, des ETF Ethereum, instruments qui permettraient aux marchés traditionnels de spéculer sur cette monnaie, à l'image de ce qui est fait avec l'ETF Bitcoin. Puis, il y a deux jours, la condamnation à quatre mois de prison de Changpeng Zhao (CZ), le fondateur de Binance.

Mais de manière plus globale, il serait normal que le Bitcoin souffre un peu après le halving, qui était particulier cette année, puisque pour la première fois, le Bitcoin battait son record du cycle précédent avant cet événement. Alors, correction éphémère normale, ou début de plusieurs mois rouges ?

Plateforme Crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024
A découvrir
Plateforme Crypto-monnaie : les meilleurs exchanges en 2024
11 avr. 2024 à 15:59
Comparatifs services

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Bombing_Basta
L’or numérique<br /> Oulala ça commence très mal…<br /> c’est la grisaille du côté de l’or numérique.<br /> Et y’a récidive en plus !<br />
Roster1
Deja vendu j’attends la chute pour tout racheter vers les 35
Sodium
57 000 pour un Bitcoin ça reste 57 000 de trop.
Kriz4liD
Préviens moi ! Je compte acheter 10€ de bitcoin !<br /> Beinh quoi ? J’investis comme je peux
Joeee
Je pense qu’il voulait dire 35k€, ce qui un 50% dd baisse ce qui ne parait pas impossible
vonkar
rien d’anormal, les gens paniquent des qu’on cri au loup. Des baleines vendent et hop tout le monde suit tel un mouton.<br /> vous savez qu’une foule en panique fait plus de mort qu’un tireur isolé.<br /> Donc bienvenue sur les marchés.
Felaz
Hooooold
Belgarath
Il y a quelques jours, sur un article sur les cryptos qui crevaient les plafonds, j’avais ouvert les paris sur la prochaine bubulle.<br /> Qui a suivi.
philouze
pendant ce temps là, au bitcoinLand :<br /> korii. – 18 Dec 23<br /> Une entreprise de minage de crypto achète quatre centrales électriques rien...<br /> Le scandale écologique continue.<br />
kiwi5
hodor, holdor(numerique) oui la reference est vieille
Garden_Dwarf
3900×3900 618 KB
Bombing_Basta
Oh my god… On devrait leur saisir leur matos, juste pour la forme…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet