Vos réveils sur iPhone ne fonctionnent plus ? Apple est au courant et va régler le problème.

02 mai 2024 à 09h34
9
Si les réveils de votre iPhone ne fonctionnent pas, il y a peut-être une solution © Terang Bulan Galleryck / Shutterstock
Si les réveils de votre iPhone ne fonctionnent pas, il y a peut-être une solution © Terang Bulan Galleryck / Shutterstock

Un bug, désormais identifié par Apple, empêche le bon fonctionnement des alarmes sur iPhone. L’entreprise travaille à un correctif.

C’est le genre de découvertes qui n’est jamais agréable. Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs et utilisatrices d’iPhone se sont plaints que leurs téléphones ne sonnaient plus le matin pour les réveiller. Un problème récent semble en effet mettre les alarmes HS dans certains cas. Après avoir gardé le silence sur le sujet, Apple a confirmé l’existence de ce problème et promis un correctif rapide.

Comment corriger le bug ?

Si l’entreprise n’a pas été particulièrement prolixe sur le sujet et sur les causes du bug, plusieurs internautes semblent avoir ciblé le coupable : les fonctions fondées sur l’attention. Au sein des paramètres de l’iPhone se niche une petite fonctionnalité qui permet de « réduire la luminosité de l’écran ou de baisser le volume des alertes » si le téléphone détecte que vous regardez l’écran.

Techniquement, cette fonctionnalité ne sert qu’à réduire les distractions pendant que vous utilisez activement le téléphone, mais plusieurs personnes semblent affirmer que, pour peu que l’iPhone détecte un visage endormi avant de sonner, il va baisser le son de l’alarme pensant que l’utilisateur ou l’utilisatrice regarde en fait attentivement son écran. De quoi provoquer quelques pannes de réveils involontaires et quelques soucis à l’école ou au boulot.

Pour désactiver cette fonctionnalité, rendez-vous donc dans l’application Réglages, sélectionnez le sous-menu Accessibilité puis sélectionnez Face ID et attention. Sur l’écran qui s’affichera alors vous pourrez désactiver les fameuses « fonctions fondées sur l’attention ».

Apple et les réveils, une histoire compliquée

Apple n’a pas confirmé que le bug venait bel et bien de cette partie du code. Si vous voulez être prudent, vous pouvez tout de même désactiver la fonctionnalité, mais pensez à la réactiver si elle vous est utile une fois qu’Apple aura déployé le correctif tant attendu.

D’après des informations communiquées par Apple au Today Show de NBC, le problème devrait être rapidement réglé. Une bonne nouvelle puisque certains internautes sur Reddit ont en fait identifié le problème il y a plus de 4 mois. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le réveil de l’iPhone fait des siennes. En 2010 et 2011, de nombreux propriétaires de téléphone Apple avaient connu de petites déconvenues en raison du passage à l’heure d’hiver ou à la nouvelle année.

Et si vous n’avez jamais rencontré ce problème, au moins vous avez maintenant une excuse crédible pour la prochaine fois où vous arrivez en retard à un rendez-vous important.

Quels sont les meilleurs réveils connectés ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs réveils connectés ? Comparatif 2024
7 mars 2024 à 11:50
Comparatif

Source : Today Show

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

hellraisercom
Elle est bizarre la solution de contournement, quand on sait que l’iphone détecte si les yeux sont ouvert ou fermé !?<br /> Ex, si j’ai les yeux fermé, le faceID le sait et ne le déverrouille pas.
zeebix
Ou comment compliquer une fonction qui n’en avait pas besoin…
Bidouille
Quel soulagement de ne pas avoir d’IPhone mais un simple réveil à 10€ qui, malheureusement, n’oublie jamais de me réveiller.
dredd
Ben justement, il se peut que dans certains cas, il ne le détecte pas. Ça peut être dû a plein de facteurs comme la luminosité, le teint de peau etc.<br /> Le plus simple serait que le code vérifie une seconde avant la sonnerie que le telephone a enregistré des micros mouvements en plus du visage avant de baisser le son. Évidemment, ça ne réglera pas tout mais ceux qui dorment vraiment et qui ne touchent pas au tel n’auront plus cette déconvenue. Y compris ceux qui se sont endormis avec le tel sur la poitrine ou dans la poche puisque le visage ne sera pas détecté.
pub_mey
Et ça coûte 1500 euros …lol<br /> quand l’onanisme intellectuel prime sur le bon sens…
Rainforce
Rien compris, les gens dorment avec un iPhone accroché au dessus de leur tête ?
Papy-55
C’est aussi un peu ce que je me disais. Comment mon iPhone pourrait-il détecter si mes yeux sont ouverts ou fermés alors qu’il est posé quelque part lorsque je dors.
dredd
Les gens s’endorment parfois avec le téléphone posé de sorte à regarder des videos. Ça touche surtout les jeunes j’imagine.
wackyseb
J’ai pas le soucis car le téléphone est posé, en charge sur la table de chevet à côté du lit
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet