Des hackers russes piratent la télévision ukrainienne et diffusent des images du défilé de la victoire de la Russie sur l'Allemagne nazie de mai 1945

13 mai 2024 à 16h12
30
L'Ukraine et la Russie se battent sur tous les front, y compris celui des médias © Tomas Ragina / Shutterstock
L'Ukraine et la Russie se battent sur tous les front, y compris celui des médias © Tomas Ragina / Shutterstock

Nacrada, le Conseil national ukrainien de radiodiffusion et de télévision, accuse la Russie d'avoir manipulé un satellite Astra pour diffuser le défilé du jour de la victoire russe sur ses chaînes de télévision, dans une cyberguerre à la désinformation qui se joue entre les deux pays en parallèle du conflit terrestre qui les oppose.

Clubic se posait la question d'une escalade du conflit entre l'Ukraine et la Russie en 2022 vers une cyberguerre. Deux ans plus tard, il semble bien que ce soit le cas. En matière de désinformation, il ne fait plus aucun mystère que la Russie est passée maître en la matière, notamment depuis le début du conflit armé avec celle qui était appelée dans le temps la Petite Russie. On notera même qu'elle utilise son ennemi juré, les États-Unis, pour diffuser ses fake news dans le but de déstabiliser l'électorat américain au sujet de sa position vis-à-vis de l'Ukraine.

Au sein de cette guerre hybride, la patrie de Vladimir Poutine a diffusé ce jeudi 9 mai 2024 des images du défilé militaire du jour de la victoire sur différentes chaînes de télévision ukrainienne. Pour la petite histoire, ce défilé célèbre la commémoration de la victoire de l'armée russe sur l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, le 9 mai 1945.

La manipulation d'un satellite Astra pour diffuser des images de propagande russe

« L'ennemi interfère avec les activités d'information des radiodiffuseurs ukrainiens d'une manière criminelle sans précédent en tentant de diffuser sur leurs ondes des contenus de propagande du pays agresseur », pouvait-on lire sur le compte X.com du Conseil national ukrainien de radiodiffusion et de télévision. La propagande et le pays agresseur en question ne font qu'un, la Russie, que l'Ukraine a accusée une fois de plus ce jeudi 9 mai 2024.

Car, une fois n'est pas coutume, ce n'est pas une cyberattaque ni une campagne de fake news diffusée sur les réseaux sociaux que la Russie fait subir à l'Ukraine, mais le détournement d'un satellite de diffusion de chaînes de télévision. Et selon le Nacrada, le Conseil national ukrainien de radiodiffusion et de télévision, ce ne sont pas moins de 15 chaînes de télévision qui ont ainsi été perturbées par la diffusion d'images du défilé pour le jour de la victoire à Moscou le 9 mai 2024.

Un tel détournement d'image n'a été possible qu'en manipulant le répéteur satellite Astra 4A. Comme l'indique le communiqué sur son site web : « De telles interférences ont été enregistrées lors du fonctionnement du répéteur satellite Astra 4A 5 gr. Ch. D. (fréquence 12073 MHz, vitesse du symbole 30 000, polarisation – horizontale) avec la diffusion du "défilé vers le jour de la victoire" sur les ondes des chaînes suivantes : ИСTV, ИСTV2, OCE, M1, M2, Armiya TV, Kultura, MY -UKRAINE, FIRST, Council, Light, Sun, STB, Your series, E (Espresso), etc. »

Le piratage des médias, l'autre guerre entre la Russie et l'Ukraine

Selon SES, la société installée au Luxembourg qui exploite les satellites Astra, ce genre de brouillage est plutôt fréquent et n'a d'autre responsable que la Russie. Nos confrères du site The Record ont dressé une liste des dernières parties de ping-pong par médias interposés que se livrent la Russie et l'Ukraine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux pays appliquent le dicton « œil pour œil, dent pour dent » à la lettre.

Pour le compte de la Russie, la dernière en date est la cyberattaque simultanée en février 2024 de sites web ukrainiens sur lesquels a été diffusée la même fake news :
« La Russie aurait détruit une unité des forces spéciales ukrainiennes dans la ville d'Avdiivka, dans l'est de l'Ukraine. » Un peu plus tôt, c'est la fausse annonce de l'hospitalisation dans un état grave de Volodymyr Zelensky qui a été entendue sur deux chaînes de radio ukrainiennes.

Des images du défilé du jour de la victoire russe ont été diffusées sur les chaînes de TV ukrainiennes © Mikhail Petrychuk / Shutterstock
Des images du défilé du jour de la victoire russe ont été diffusées sur les chaînes de TV ukrainiennes © Mikhail Petrychuk / Shutterstock

La riposte ukrainienne ne s'est pas fait attendre le 9 mai 2024, avec en guise de réponse du berger à la bergère le détournement de chaînes de télé en Crimée, péninsule à l'origine ukrainienne qui a défrayé la chronique lors de son annexion par la Russie en 2014, comme un prologue au conflit entre les deux pays. En 2022, à la même époque, lors du même événement, le défilé du jour de la victoire a été perturbé par des messages accusant la Russie d'avoir « le sang de milliers d'Ukrainiens et de centaines d'enfants assassinés » sur les mains.



Le Conseil national ukrainien de radiodiffusion et de télévision a demandé aux diffuseurs de ces chaînes de télévision hackées de trouver d'autres moyens de diffuser correctement leurs programmes.

Sources : The Record, NacRada

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

Adrift
C’est littéralement de «&nbsp;bonne guerre&nbsp;». L’Ukraine paie une tonne de publicités anti-russes… sur les sites web russes <br /> D’ailleurs, si ces images sont vraiment des images de mai 1945, ce n’est pas vraiment de la désinformation car c’est techniquement de la vraie information <br /> On se demande surtout pourquoi ils n’ont pas choisi de diffuser des images anti-Zelenskyy ; il y aurait pas mal à dire dans le genre déviance oligarque…
dimebag
Mais on en dira jamais assez sur les déviances de Poutine le nazi
ayaredone
La Russie, l’autre pays qui vous veut du mal…
bizbiz
La vraie information c’est que le gros moustachu héros de Poutine chatouillait les boursettes du petit moustachu en 1939, et ce jusqu’en 40 quand il a gratté, grâce à un accord secret avec Dodolf, une poignée de territoires déjà conquis. Et d’ailleurs, en 39, il a rajouté une seconde couche sur une Pologne déjà poncée.<br /> Si Staline a fait volte face c’est qu’il a senti que le vent tournait fort à l’ouest. Quand on lit l’histoire il faut la lire dans le bon sens …
Martin_Penwald
Déviance oligarque ? Comme Poutine, qui a rendu la Russie exsangue à force de pillage des caisses ? ’va falloir des preuves, bonhomme.
zztop69
ca y est , ils sortent du bois …<br /> il va y avoir un wagon vers le goulag numerique .
pecore
«&nbsp;Les Ukrainiens, ce sont des nazis&nbsp;», toujours la même rengaine. Au moins ils sont constants, à défaut d’être imaginatifs.<br /> Et on en revient toujours au même débat philosophique : Un mensonge répété mille fois se transforme-t-il en vérité ? Pour Poutine et d’autres, la réponse est oui.
Martin_Penwald
Quand on voit les pratiques et idées nauséabondes du parti de Poutine, on se dit qu’il y a une façon plus simple pour se débarasser de nazes que d’aller guerroyer en Ukraine.
MattS32
Adrift:<br /> il y aurait pas mal à dire dans le genre déviance oligarque…<br /> Ça aurait quand même eu un sacré côté «&nbsp;l’hôpital qui se fout de la charité&nbsp;» hein…<br /> Martin_Penwald:<br /> on se dit qu’il y a une façon plus simple pour se débarasser de nazes que d’aller guerroyer en Ukraine.<br /> On peut quand même saluer le fait que Poutine nous a débarrassé d’une belle paire de nazis, du côté de Koujenkino
Kriz4liD
On a des preuves que c’est bien des pirates russes qui ont diffusé ces images en manipulant un satellite Astra ?<br /> « je prepare mon casque car je vais prendre cher pour ce commentaire »
MattS32
bizbiz:<br /> Si Staline a fait volte face c’est qu’il a senti que le vent tournait fort à l’ouest. Quand on lit l’histoire il faut la lire dans le bon sens …<br /> Et il ne faut pas oublier aussi que la Russie a été très largement aidée par les américains dans le cadre du prêt bail, dont elle a été le second plus gros bénéficiaire direct après le Royaume-Uni (et plus d’en bénéficier aussi indirectement, dans la mesure où le Royaume-Uni a aussi aidé la Russie).
Martin_Penwald
C’est quoi le rapport avec mon commentaire ?
Bombing_Basta
Quelqu’un pour pirater le journal russe avec des images de l’holodomor ?
Bombing_Basta
Adrift:<br /> L’Ukraine paie une tonne de publicités anti-russes… sur les sites web russes <br /> Tu as quelle source pour affirmer ça ? Comment l’Ukraine peut-elle financer des sites webs contrôlés par les russes avec de la pub pour quoi d’ailleurs, dénoncer la guerre en Ukraine alors que c’est passible de prison pour le webmaster ?<br /> Adrift:<br /> D’ailleurs, si ces images sont vraiment des images de mai 1945, ce n’est pas vraiment de la désinformation car c’est techniquement de la vraie information<br /> Technique de base en effet, utiliser un fait réel, les nazis battus par… les alliés en 45, et le soit-disant contrôle de l’Ukraine par les nazis, pure affabulation, pour donner une substance à cette affabulation.<br /> Adrift:<br /> On se demande surtout pourquoi ils n’ont pas choisi de diffuser des images anti-Zelenskyy ; il y aurait pas mal à dire dans le genre déviance oligarque…<br /> Je te propose de regarder «&nbsp;Les Poisons de Poutine&nbsp;», tu verra ce qu’est un vrai oligarque, et à quel point la déviance peut le faire devenir monstrueux.
Pernel
C’est comme ceux qui disent que les musulmans sont tous des terro parce qu’ils ne retiennent que les infos qui les intéressent et qu’ils ont vu quelques c*nnards tuer des innocents en occultant toutes les fois où les «&nbsp;blancs&nbsp;» (parce que dans leur tête, musulman = arabe…) ont foutu le bazar. Ils généralisent parce qu’ils y a des brebis galeuses, si on va par là, la France est nazi aussi vu qu’il y en a chez nous aussi. C’est beaucoup d’ignorance de leur par en fait, de mon côté j’en côtoie tous les jours (des musulmans, pas des nazis, encore heureux ^^), mon voisin de palié et une grande majorité de ma cité, et je vois les choses, ou plutôt je ne les vois pas, ils sont généralement très sympa, certains font un peu le bazar la journée, les jeunes surtout, mais quand j’ai eu des soucis de voitures, ils m’ont filé un coup de main, et pourtant encore beaucoup qui ne les connaissent que par médias (média plutôt de droite, soyons honnête) ne se réfère qu’à ça à défaut de mieux, et c’est pareil pour les médias Russes, ils te disent que les ukrainiens ont le bras tendu comme le moustachu, et comme c’est les seules infos dispo, forcément t’y crois.
Krypton_80
Adrift:<br /> D’ailleurs, si ces images sont vraiment des images de mai 1945, ce n’est pas vraiment de la désinformation car c’est techniquement de la vraie information<br /> Comme maintenant le nazisme est en Russie, c’est peut-être un signe prémonitoire, un peu dans le style «&nbsp;l’arroseur arrosé&nbsp;», et plutôt que de faire peur à l’Ukraine, je pense que ça va la motiver encore davantage, comme en 1945. La seule différence, c’est que les nouveaux nazis ne parlent pas allemand mais russe.
arsworld
Incroyable. Hacker un satellite pour de la vieille propagande à l’ancienne. Sont fou ces Russes.
Pernel
J’aurais plutôt dit fascisme que nazisme pour la Russie, mais on a l’idée ^^
lepef32
Cette histoire de nazi ukrainien est bien sûr un prétexte pour les russes mais cependant pas dénué d’un fond de vérité (ils ont de héros pour le moins discutables) cela dit quand on tire le fil jusqu’au bout c’est assez compréhensible: les ukrainiens ont eu certaines raisons de voir des les allemands comme des libérateurs vu la décennies précédentes sous la botte de Staline…<br /> Oui mais quand on s’intéresse à l’Holodomor c’est autant un problème de collabos ukrainiens que de russes… (voir l’excellent vidéo YouTube de Thibault Bourdin sur le sujet) bref on est dans des combats de narrations et de roman nationaux foireux habituels
chabgyver
Décidemment, qui n’est pas nazi aujourd’hui ? C’est vraiment l’insulta à la mode à tel point que ça ne veut plus rien dire surtout quand on voit qui emploi cette insulte fautes d’arguments.
chabgyver
Oui c’est vrai, on entend souvent qu’un seul son de cloche. Je travaille dans des citées très souvent et j’ai toujours eu affaire à des gens charmants et très polis et même les racailles en survèt’ ont toujours été très courtoises avec moi, bon, peut-être que j’ai une bonne tête qui leur reviens. Mais c’est vrai qu’on a malheureusement tendance à généraliser, quelques brebis galeuses qu’il serait très facile d’écarter du troupeau suffisent à pourrir toute une communauté.<br /> Comme dirait le grand philosophe chanteur Didier Super : Y’en a des biens et ça concerne toute le monde, même les «&nbsp;méchants&nbsp;» russes.
Pernel
Absolument. Quand j’entends (enfin lis) des fois des commentaires sous des articles d’actus (pas tech, actu généraliste on va dire), c’est rempli de clichés, de racismes (un peu comme YT ou «&nbsp;X&nbsp;»), comme quoi «&nbsp;ils&nbsp;» ne seraient pas adaptés à notre pays, pas éduqués etc, il faut soit être ignorants soit de mauvaise foi, pour reprendre l’exemple de mes voisins, famille Marocaine (je crois), musulmane (femme partiellement voilée, je ne connais pas le nom), la quarantaine, 5 enfants, tous très sympa, les enfants qui disent toujours bonjour sauf le plus jeune très timide mais poussé par ses parents et/ou frères et sœurs à le dire quand même, on se dépanne, on discute de tout et n’importe quoi, et pareil pour les autres gens du quartier et pourtant je ne suis pas le genre à aller au contact des gens, une fois en hiver j’avais plus de spatule/raclette pour enlever la neige du parebrise, j’essaye avec un carton, un gars du coin que je ne connais pas, environ 50 ans, black, me dit «&nbsp;t’embête pas, je t’amène un truc&nbsp;» et 2 minutes après il me donne une raclette. Il y a quelques jours c’était ma mère, un autre quartier de la ville, un peu plus «&nbsp;calme&nbsp;», un jeune de 18-20 ans «&nbsp;typé&nbsp;» la préviens qu’elle a un pneu crevé et l’aide à regonfler avec la bombe anti-crevaison.<br /> Mais les clichés ont la vie dure, ceux qui croient à ces clichés ne cherchent même pas à savoir si c’est vrai ou faux. Je connais par des connaissances une famille Russe qui a quitté la mère patrie quelques mois après le début de la guerre, heureusement ils connaissaient un peu le français, ils sont partis parce qu’ils ne soutiennent pas Poutine, comme beaucoup, mais ça demande du courage de partir et de tout laisser en plan.<br /> Dans ma rue, littéralement à 100m, gros point de «&nbsp;vente&nbsp;», plusieurs fois un vendeur est venu me proposer des trucs, j’ai refusé (promis ^^), il m’a dit «&nbsp;pas de souci, bonne journée&nbsp;», ça m’a surpris sur le coup. Mais les médias sont généralement là pour faire du clic, du sensationnalisme, et on ne vend pas du clic avec des voisins sympas, avec de l’entraide, et de la civilité, on vend du clic en ciblant un auditorat spécifique et cet auditorat ne veut qu’une chose, des actus qui confirment ce qu’ils pensent déjà.
pecore
Oui, les meilleurs mensonges ont toujours un fond de vérité.
codeartemis37
je me suis trompé de commentaire pour liker (évite de me tuer stp).<br /> j’arrive pas à retirer le like (no fake )<br /> On se demande surtout pourquoi ils n’ont pas choisi de diffuser des images anti-Zelensky<br /> ça je suis d’accord. le reste, non
tfpsly
Adrift:<br /> D’ailleurs, si ces images sont vraiment des images de mai 1945, ce n’est pas vraiment de la désinformation car c’est techniquement de la vraie information <br /> Sauf que une grosse paritie des pertes URSS étaient… Ukrainiennes (2nd contributeurs pour l’URSS après la Russie).<br /> image937×225 59.6 KB<br /> Pacte Molotov, la dictature fasciste URSS s’allie au nazisme allemand, et ils se partagent la Pologne. Déclenchant la seconde guerre mondiale.<br /> Les alliés fachos se trahissent, l’URSS se fait bolosser et vient pleurer à l’ouest; elle ne tient que grâce à l’aide US+UK.<br /> Victoire des alliés, l’URSS oublie les points 1 et 2; et déclare avoir tout fait toute seule dans sa «&nbsp;grande guerre patriotique&nbsp;».<br /> Adrift:<br /> … diffuser des images anti-Zelenskyy ; il y aurait pas mal à dire dans le genre déviance oligarque<br /> Non, il n’y aurait quasiment rien à dire. Ce n’est pas un mafieux ni un nazi à la Putin.<br /> lepef32:<br /> Cette histoire de nazi ukrainien est bien sûr un prétexte pour les russes mais cependant pas dénué d’un fond de vérité (ils ont de héros pour le moins discutables) cela dit quand on tire le fil jusqu’au bout c’est assez compréhensible: les ukrainiens ont eu certaines raisons de voir des les allemands comme des libérateurs vu la décennies précédentes sous la botte de Staline…<br /> Oui. Dirait-on pour autant que les Finlandais sont/étaient des nazis ? Non. De même pour l’Ukraine.<br /> chabgyver:<br /> Décidemment, qui n’est pas nazi aujourd’hui ?<br /> Au hasard, un nazi est quelqu’un qui prend et garde le pouvoir dans son pays par la force, prend le contrôle de la société et son économie (pour se goinfrer dessus), fait des guerres d’annexions, génocides, négation de l’identité d’autres peuples… Tient ça colle parfaitement à Putin.
Goodbye
Haha t’inquiètes c’était un petit pique, car c’était tellement gros comme propos le «&nbsp;de bonne guerre&nbsp;».<br /> Je trouve cela sidérant à quel point des gens arrive à justifier la guerre.
tfpsly
laroux:<br /> la russie se bat contre tous l’otan<br /> Mensonge : toujours pas de soldats de l’OTAN au combat. Forces non engagées.<br /> On leur a juste donné plein de vieux trucs qui allaient nous coûter cher à démanteler, et quelques rares équipements modernes comme les CAESARs. Ca ne correspond même pas à 1% de nos équipements.<br /> Si l’OTAN entrait en jeu, la ruZZie s’effondrerait très vite.
Krypton_80
tfpsly:<br /> Au hasard, un nazi est quelqu’un qui prend et garde le pouvoir dans son pays par la force, prend le contrôle de la société et son économie (pour se goinfrer dessus), fait des guerres d’annexions, génocides, négation de l’identité d’autres peuples… Tient ça colle parfaitement à Putin.<br /> Je me permets d’ajouter qui envoit les opposants politiques dans des colonies pénitentiaires assez proches du système concentrationnaire des camps de travaux forcés (mieux connus en Russie sous le nom de Goulag) et qui les élimine physiquement au besoin, comme par exemple Alexeï Navalny récemment.
Palou
et accessoirement, on leur offre gracieusement un petit thé au polonium, parfois même on les habille avec des chaussures en béton …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet