Après la Model 3, Xiaomi s'attaque désormais au Model Y avec un deuxième véhicule en préparation

14 mai 2024 à 10h19
12
La marque vient concurrencer Tesla avec différents modèles © Xiaomi
La marque vient concurrencer Tesla avec différents modèles © Xiaomi

Un mois seulement après avoir lancé sa berline électrique SU7 pour concurrencer la Tesla Model 3, le constructeur chinois de smartphones Xiaomi est déjà en train de préparer un second modèle de type SUV pour contrer le Model Y.

Un peu plus d'un mois après le lancement de son tout premier véhicule électrique, la berline SU7, le géant des smartphones Xiaomi serait déjà bien
avancé dans le développement d'un nouveau modèle. Selon un rapport de Bloomberg, Xiaomi Automobile aurait déjà commencé à tester un modèle de SUV électrique dont le but est de venir concurrencer le Tesla Model Y, et ce, dès 2025.

Après les smartphones, les voitures pour Xiaomi © Xiaomi
Après les smartphones, les voitures pour Xiaomi © Xiaomi

Gros succès pour la Xiaomi SU7

Cela fait un peu plus de trois ans que le fabricant d'électronique Xiaomi a annoncé la création d'une nouvelle branche consacrée aux véhicules électriques appelée Xiaomi Automobile. Si nous avons suivi de près la transition de ce géant des smartphones vers la construction automobile, force est de reconnaître que la mise sur le marché a été plus rapide que prévu.

Ainsi, les efforts du constructeur ont été récompensés lors de la présentation du premier modèle, la berline électrique Xiaomi SU7, qui a connu un grand succès lors de son lancement ce printemps, enregistrant plus de 50 000 commandes dans les 27 premières minutes de sa mise en vente en Chine.

Avec un carnet de commandes pour la SU7 dépassant désormais les 100 000 unités, Xiaomi a commencé à mettre à profit son expertise en production pour augmenter sa capacité afin de répondre à la demande. Au cours des 32 premiers jours de production de la SU7, le nouveau constructeur automobile a déclaré avoir déjà fabriqué 10 000 unités et vise 90 000 unités supplémentaires avant la fin de l'année. Restons toutefois prudents, car non seulement nous ne l'avons pas testée, et quelques retours d'essayeurs européens n'ont pas été particulièrement enthousiastes, et en plus, il faudra voir si le succès se confirme dans le temps.

L'intérieur de la SU7 © Xiaomi
L'intérieur de la SU7 © Xiaomi

Déjà un second modèle en préparation

Alors que la SU7 continue de se faire une place en Chine (pour le moment le modèle n'est toujours pas prévu en Europe) sur le marché des véhicules électriques, Xiaomi serait déjà en train de développer un second modèle pour concurrencer le modèle le plus vendu du marché mondial des véhicules électriques, à savoir le Tesla Model Y.

Selon un rapport de Bloomberg, le second modèle entièrement électrique de Xiaomi sera un SUV compact similaire au très populaire Model Y. Une source proche du dossier a indiqué que Xiaomi avait déjà commencé à se servir du Model Y comme référence à battre lors du développement de ce nouveau SUV.

Lorsque Xiaomi a commencé à réfléchir à sa nouvelle branche consacrée aux véhicules électriques il y a trois ans, un SUV faisait partie des plans initiaux, mais la société a finalement décidé de se concentrer d'abord sur la berline SU7, qui reste sa priorité pour le moment.

Xiaomi va-t-elle réussir à concurrencer la voiture électrique la plus vendue du marché ? © Xiaomi
Xiaomi va-t-elle réussir à concurrencer la voiture électrique la plus vendue du marché ? © Xiaomi

Cela dit, le concurrent du Tesla Model Y est déjà en cours de développement, et Xiaomi aurait pour ambition de lancer la production d'ici la fin de l'année 2025, une fois la deuxième phase de son usine de production achevée à Yizhuang, proche de Pékin.

Cette usine devrait atteindre une capacité de production annuelle de 300 000 unités. La première phase devrait être achevée le mois prochain, offrant à Xiaomi une capacité d'environ 150 000 véhicules électriques par an. La deuxième phase devrait commencer son expansion en 2024.

Selon le média chinois 36kr, Xiaomi prévoit également de lancer un troisième modèle de véhicule électrique à prix plus abordable après la berline SU7 et ce SUV, mais le constructeur automobile n'a pas encore confirmé ces plans.

Source : Bloomberg

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Goodbye
Y’a pas mal de rumeurs sur internet comme quoi il y a de gros problèmes.<br /> C’est peut-être de la propagande antichinoise, mais il serait appréciable de votre part de tester ce véhicule, ou de démêler le vrai du faux sur les problèmes rencontrés avec cette voiture (s’ils sont avérés).<br /> La en l’état, c’est beau, mais ça ne me dit pas si c’est fiable et bien fait.<br /> Je vois déjà les habituelle commentaire :<br /> «&nbsp;La voiture élétrique chinoise incroyable qui détruira tous les anciens constructeurs&nbsp;».
tfpsly
Réponse des USA : taxation à 100% sur les VEs chinois importés (et hausses des droit de douane sur d’autres produits aussi).<br /> La Tribune – 14 May 24<br /> Les Etats-Unis frappent fort contre les voitures électriques chinoises : les...<br /> Ce mardi, la Maison Blanche a annoncé une augmentation marquée des droits de douane appliqués à l'équivalent de 18 milliards de dollars de produits chinois, ciblant plusieurs secteurs dont les semi-conducteurs, les voitures électriques ou encore les...<br />
GhostKilla
Je ne peux que leur donner raison et il serait peut-être temps que l’Europe se réveille véritablement, que ce soit sur les voitures, l’éolien, le photovoltaïque, l’acier et j’en passe…<br /> Comme à chaque fois la Chine va se retrouver en grande surcapacité et va inonder le monde en détruisant les industries locales, sérieux ça commence à bien faire.<br /> Perso ils peuvent se les garder je resterai sur les constructeurs Français/Européens.
yoda_net
Goodbye:<br /> Y’a pas mal de rumeurs sur internet comme quoi il y a de gros problèmes.<br /> C’est peut-être de la propagande antichinoise, mais il serait appréciable de votre part de tester ce véhicule, ou de démêler le vrai du faux<br /> j’ai vu des vidéos de personnes qui l’ont eu entre les mains et qui remontent quelques anecdotes, comme des sièges qui commencent déjà à s’abimer (qualité des matériaux et problèmes de coutures), ou comme un défaut de conception de la malle qui, quand il pleut, fait rentrer l’eau présente dessus au moment de l’ouverture directement dans le coffre et dans les puits des vérins électriques (Tesla avait un défaut similaire sur ses portes papillons qui arrosaient aussi copieusement la banquette arrière)
zoup01
Je pense que tu parle de ça :<br /> Ça prouve juste qu’un fabricant de téléphone ne peut pas s’improviser constructeur de voitures au doigt mouillé.<br /> Rouleur Electrique – 13 May 24<br /> La voiture électrique de Xiaomi tombe en panne après seulement 39 km et...<br /> L'industrie automobile électrique, bien que florissante, rencontre parfois des obstacles qui remettent en question la fiabilité de ces technologies<br />
Goodbye
J’ai vu plusieurs sources sur le web oui, pas que ça.<br /> Je me suis fait la même réflexion, techniquement faire une voiture électrique, ce n’est pas dur, beaucoup moins qu’une thermique.<br /> Maintenant de la croire qu’un nouveau grand de la tech chinoise peut s’improviser constructeur automobile mondiale avec si peu d’expérience, même en volant de la R&amp;D, ce n’est pas facile.<br /> Donc sur le papier WOW, mais en réalité c’est pas si WOW.<br /> Encore une fois, j’aimerais un réel test sérieux par des européens, la c’est que des spéculations et j’ai peut être tort, même si j’y crois pas trop.
laroux
comme a chaque fois, quand la chine veux un marché elle est inarétable ! c’est ce que j’aime dans ce pays de conquérant et d’investisseurs !<br /> xiaomi déja il y’a 10ans je lui avais prédit un belle avenir dans les téléphones, j’ai importé à l’époque le mi mix 1, une révolution à l’époque niveau design ! (j’ai horreur des bordures)<br /> Xiaomi a conquis le monde dans les trottinettes électrique, la domotique…etc.<br /> la voiture sera sont nouveau terrain de jeu, je n’irais pas a terrain de chasse tellement la victoire est déja évidente.
MattS32
Marrant que toi qui n’a de cesse de critiquer la moindre intervention de l’État fasse ici l’apologie d’un modèle économique qui n’est permis que parce que l’État chinois est là pour éponger les pertes le temps de tuer la concurrence… Xiaomi va perdre 9000€ par exemplaire vendu pour la SU7…
Palou
Je sens que le sujet va partir en SU7 …
Nmut
Les articles sur Internet adorent faire le buzz. J’ai eu une Audi qui n’a pas pu sortir du garage le jour ou je l’ai achetée, cardan pété. Est-ce pour autant une mauvaise marque? Non (enfin pas à l’époque).<br /> J’aurais peut être du faire un article diffusé sur les BBS… <br /> Bref, il ne faut pas généraliser. Tout comme les articles sur l’état d’une voiture de présentation dans un store. Ca pue un peu mais il faudra attendre pour avoir des conclusions valables.
zoup01
Ce que je veux dire, c’est que l’on ne s’improvise pas constructeur de voitures aussi facilement…<br /> Fisker a déjà coulé, rivian n’est pas à la fête et je pense que d’autres suivront.<br /> C’est aussi vrai que j’ai plutôt mauvaise foi en parlant des chinoiseries, elle peuvent disparaître du paysage européen ( caisses comme moto), cela ne va pas me tirer une larme.
Blade_Hunter
hahahaha chapeau l’artiste, u made my day
MHC
Les «&nbsp;chinoiseries&nbsp;», elles répondent à un besoin et à nous de faire mieux hein !<br /> Au lieu de se plaindre qu’ils sont meilleurs que nous, retroussons nous les manches et faisons mieux au lieu de penser aux 32 heures par semaine et/ou à la semaine de 4 jours.<br /> Les civilisations qui s’affaiblissent, qui ne cultivent plus des valeurs comme celles de l’effort, du mérite, de l’excellence, de l’innovation mais d’autres valeurs encore finissent par s’écrouler. L’histoire regorge d’exemples. La théorie de Darwin appliquée aux civilisations…
laroux
j’aurais pas dit mieux !<br /> l’effort, l’excellence et les meilleurs universités du monde comme shangai donne les meilleurs ingénieurs et ouvriers du monde, ce qui explique l’avancée technologique des chinois dans les voiture électrique.
zoup01
libre à toi d’aller vivre et travailler la bas, si le système te convient mieux…<br /> personnellement, je travaille pour vivre et pas l’inverse.
MHC
Tant que lorsque tu «&nbsp;travailles pour vivre et pas l’inverse&nbsp;», tu ne bénéficies que du fruit de ton travail et d’aucun centime prélevé sur le travail d’autrui ou encore d’une dette laissée à nos enfants, petits enfants (c’est d’ailleurs assez honteux de contracter des crédits sur le dos de ses enfants), c’est très bien.
MattS32
Du coup le modèle chinois où l’État couvre les pertes des entreprises qui font du dumping à l’étranger pour tuer la concurrence, il n’est pas très en accord avec ce principe hein…
MHC
Du coup, on en parle du fait que tout le monde fait pareil et qu’il serait honnête de ne pas accuser son voisin de choses que l’on fait soi-même ?<br /> Alternatives Economiques – 28 Nov 22<br /> Etats-Unis&nbsp;–&nbsp;Europe&nbsp;: un affrontement à 369&nbsp;milliards<br /> En août dernier, le président américain Joe Biden a signé l’Inflation Reduction Act&nbsp;(IRA), une loi à 500&nbsp;<br />
MattS32
MHC:<br /> Du coup, on en parle du fait que tout le monde fait pareil et qu’il serait honnête de ne pas accuser son voisin de choses que l’on fait soi-même ?<br /> Les subventions dont parle cet article visent à favoriser les produits américains sur le sol américain. Ce n’est absolument pas comparable avec le dumping qui consiste à subventionner des pertes réalisées sur des marchés extérieur dans le but d’y innonder le marché et de tuer la concurrence locale.<br /> En fait c’est même plutôt l’exact inverse : ces mesures permettent de se protéger contre ces pratiques de dumping.<br /> Et c’est là toute la différence entre ce que font les Européens ou les Américains et les Chinois. Les États européens et les USA aident leurs citoyens respectif à consommer local, via les impôts qu’ils ont payé. C’est du protectionnisme. La Chine aide les citoyens européens et américains à consommer chinois, via les impôts payés par les contribuables chinois… C’est du dumping.<br /> On pourra donc «&nbsp;parle[r] du fait que tout le monde fait pareil&nbsp;» quand la France payera le bonus VE à un chinois qui achète une Renault (ou que la France payera Renault pour lui permettre de vendre à pertes en Chine). Ce qui est pas franchement le cas actuellement…
MHC
MattS32:<br /> Les subventions dont parle cet article visent à favoriser les produits américains sur le sol américain. Ce n’est absolument pas comparable avec le dumping qui consiste à subventionner des pertes réalisées sur des marchés extérieur dans le but d’y innonder le marché et de tuer la concurrence locale.<br /> Tu es sérieux ? Tu crois vraiment à ce que tu dis ? tu as vu les très vives réactions notamment européennes à ces colossales subventions publiques américaines financées par de «&nbsp;l’argent magique&nbsp;» ?<br /> Le but est clairement de faire comme la Chine et comme tout le monde en fait.
MattS32
MHC:<br /> Tu es sérieux ? Tu crois vraiment à ce que tu dis ? tu as vu les très vives réactions notamment européennes à ces colossales subventions publiques américaines financées par de « l’argent magique » ?<br /> Parce que justement le marché américain était un gros marché pour les constructeurs automobiles européens, donc les entreprises européennes vont perdre des ventes aux USA, en devenant moins compétitives face à des entreprises américaines.<br /> Mais ça ne rend pas pour autant les voitures américaines plus compétitives sur le marché européen face aux voitures européennes…<br /> C’est donc bien juste du protectionnisme, pas du dumping.
MHC
Personne ne ta garantit comment est utilisé cet argent. Ce n’est pas parce que les USA disent que ce n’est que pour le marché intérieur que c’est vrai. La politique est souvent un jeu de poker menteur auquel chacun participe et où il n’y aucune blanche colombe ou autre force du bien ou du mal (juste de la défense de SES propres intérêts).
MattS32
Sur les voitures par exemple, le point que l’UE a le plus critiqué, l’aide est aux acheteurs, pas aux constructeurs. Donc de fait, elle ne concerne bien que les voitures achetées sur le marché intérieur.<br /> C’est bien dit dans l’article que tu cites : «&nbsp;Par exemple, un Américain pourra toucher 7 500 dollars de subvention pour acheter une voiture électrique… à condition que pièces et assemblage soient réalisés majoritairement en Amérique du nord&nbsp;».<br /> Comme chez nous, où le bonus pour l’achat de VE est versé aux acheteurs, et n’a donc d’impact que sur le marché européen.
MHC
Et on ose honnêtement critiquer ça en France et même en Europe en se regardant dans une glace ?<br /> C’est quoi le bonus malus français mais pas que si ce n’est une aide à l’acheteur ?
MattS32
Regarde la chronologie…<br /> Au moment où ces critiques contre le dispositif américain ont été formulées en France, le bonus sur l’achat des VE en France concernait TOUS les achats de VE. Même les VE américains ou les VE chinois.<br /> Le bonus français n’était donc ni du protectionnisme, ni du dumping. Nos critiques étaient donc parfaitement légitimes, puisque les américains créaient avec leur bonus une distorsion en faveur des constructeurs américains sur leur marché, les chinois créaient (et créent toujours) une distorsion en faveur de leurs constructeurs sur le marché mondial, et nous on était réglo et on ne créait pas de distorsion.<br /> Et c’est justement en réaction face à ce mode d’attribution du bonus aux USA qu’on a changé les règles chez nous, et appliqué des règles similaires, prenant en compte le lieu de fabrication pour l’attribution du bonus.
MHC
Siècle Digital – 27 Jul 22<br /> General Motors et LG s'allient pour construire des usines de batteries pour...<br /> Une subvention de&nbsp;2,5 milliards de dollars à GM et LG pour construire des usines de batteries destinées aux véhicules électriques.<br /> «&nbsp;Ils ont obtenu une subvention de 2,5 milliards de dollars de la part du ministère américain de l’Énergie, la plus importante depuis plus de 10 ans.&nbsp;»<br /> Pas de subventions aux constructeurs, tu es sûr ?
MattS32
Encore une fois, tu mélanges tout.<br /> Il y a une différence entre subventionner l’investissement, ce que tout le monde a toujours fait, et subventionner le dumping (le fait de vendre à perte ou quasiment à perte pour tuer la concurrence, et ensuite en profiter pour remonter les prix une fois que la concurrence n’est plus là), ce qui est la spécialité des chinois, qui ont basé leur modèle économique là-dessus. C’est comme ça que les constructeurs chinois se sont imposés sur le marché des panneaux solaires et des smartphones par exemple. Et on voit déjà les prix flamber maintenant que les concurrents sont en grande partie éliminés. Et ils sont en train de refaire la même chose avec les VE. Xiaomi va perdre 9000€ par SU7 vendue. Tu peux me citer un constructeur européen ou américain qui vend ses voitures à perte ?<br /> Institut Montaigne<br /> L’antidumping et les véhicules électriques chinois : une ligne Maginot...<br /> L'industrie automobile chinoise, c'est entre 31 % et et 34 % des ventes automobiles mondiales ; et le dumping de voitures électriques qui met en difficulté la production européenne. L'enquête annoncée par Ursula von der Leyen peut-elle suffire, ou...<br />
Palou
MattS32:<br /> Comme chez nous, où le bonus pour l’achat de VE est versé aux acheteurs, et n’a donc d’impact que sur le marché européen.<br /> Y compris quand les batteries viennent de Chine (malheureusement), pas très logique !
MHC
Le protectionnisme des uns provoquera celui des autres.<br /> Le premier marché à l’export de Mercedes Benz, c’est la Chine.
laroux
j’aime a rappeler que tous comme les charges patronale c’est du salaire en moins pour le salarié:<br /> une subvention pour l’acheteur, c’est une subvention pour le constructeur…<br /> c’est juste des mots pour faire plus politiquement correcte et faire croire aux faible d’esprit que c’est pour leurs bien. Mais la conséquence est la même.<br /> Ou la technique du vase communiquant…<br /> les constructeurs adapte le prix en fonction des salaires mais aussi des aide.<br /> faut arrêter de rêver messieurs, un peu de sérieux !<br /> et les subventions aux entreprises permettent d’investir pour mieux etre compétitif a international, faut arrêter de croire que y’a un budget local et un budget international <br /> c’est un peu mon métier, j’en vois tous les jours subventions publique de la france et autres pays de l’otan qui servent à conquérir des marchés a l’international !
MattS32
laroux:<br /> une subvention pour l’acheteur, c’est une subvention pour le constructeur…<br /> Sauf que ça ne s’applique que aux ventes réalisées dans le pays où cette subvention à l’acheteur s’applique. Quand le constructeur vend la même voiture au même prix dans le pays d’à côté, y a pas un centime de subvention pour lui.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet