Les opérateurs télécoms paient énormément d'impôts et n'en peuvent plus : ils appellent à une réforme de l'IFER

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité
16 mai 2024 à 08h04
11
Le logo Bouygues Telecom sur la façade d'une boutique à Bordeaux © sylv1rob1 / Shutterstock
Le logo Bouygues Telecom sur la façade d'une boutique à Bordeaux © sylv1rob1 / Shutterstock

Depuis des années, les opérateurs sont assujettis à l'IFER, l'impôt sur les entreprises de réseaux. Il leur a déjà coûté 2,5 milliards d'euros, reversés aux collectivités territoriales.

Il ne se passe pas une année, voire un semestre sans que les opérateurs télécoms français ne poussent un coup de gueule contre l'IFER, un impôt prélevé depuis 2010. Il y a quelques semaines, l'un d'eux, Bouygues Telecom, a subi un nouveau revers en justice, alors qu'il demandait à être exonéré, au moins dans le département de la Vienne, des cotisations à cet impôt sur les entreprises de réseaux. Si les opérateurs ne contestent pas son existence, ils se plaignent de son impact sur leurs finances.

Un impôt qui coûte de plus en plus cher aux opérateurs télécoms

Depuis son introduction, l'IFER a coûté 2,5 milliards d'euros aux télécoms. Chaque année, les opérateurs déboursent entre 300 et 350 millions d'euros au titre de cet impôt, et la facture n'est pas prête de diminuer. Car l'IFER est appliqué sur chacune des antennes mobiles de toutes les technologies, de la 2G à la 5G.

Autrement dit, plus les opérateurs font pousser des pylônes et des antennes relais, plus la note est lourde. L'Inspection générale des finances (IGC) estimait, en 2021, que l'IFER pourrait peser plus de 400 millions en 2025, répartis entre les opérateurs, avant qu'il ne retombe d'ici 2030, après la disparition de la 2G et de la 3G. Une somme qui serait record, et qui n'enchante absolument pas les principaux intéressés.

Dans le département de la Vienne, Bouygues Telecom souhaitait être déchargé de cet impôt pour la période 2020-2022, évoquant une manne d'environ un million d'euros. La filiale du géant des BTP a été retoquée par le tribunal administratif de Poitiers. Elle envisage aujourd'hui de faire appel. Car trop, c'est trop.

Les opérateurs veulent poursuivre les discussions sur l'évolution de l'IFER

L'impôt sur les entreprises de réseaux est pourtant aujourd'hui très utile pour ceux qui en bénéficient, à savoir les collectivités locales. Ces dernières, qui ont perdu une partie de leurs ressources fiscales avec la disparition de la taxe professionnelle seulement remplacée par la contribution économique territoriale (CET), accueillent bien volontiers l'IFER. Rappelons que l'impôt s'appliquent aux télécoms mais aussi aux réseaux énergétiques et ferroviaires.

Pour les opérateurs, ce n'est pas tant le principe de l'IFER qui provoque leur grogne, mais plutôt les montants récoltés. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free estiment que les sommes versées sont autant d'investissements en moins dans des réseaux comme la fibre optique et les antennes mobiles, alors que le gouvernement met la pression sur ces opérateurs pour accélérer le déploiement du FttH et mettre fin aux zones blanches mobiles.

Si des discussions autour d'une réforme de l'IFER furent amorcées l'an dernier, il y a depuis eu un changement de secrétaire d'État au numérique, avec l'arrivée de Marina Ferrari. Les opérateurs voudraient la convaincre de flécher les recettes de l'IFER vers le financement des réseaux télécoms dans les zones difficiles d'accès, ou les zones rurales. Mais l'AMF, l'Association des maires de France, crie déjà à la manipulation, dénonçant l'utilisation de l'impôt comme « outil de négociation ». Les discussions promettent en tout cas d'être longues et âpres.

Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres de mai 2024
A découvrir
Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres de mai 2024
29 mars 2024 à 16:09
Comparatifs services

Source : Le Monde

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité

Chargé de l'actualité

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

MHC
Tous ces impôts indirects sont une manière, pour notre Etat obèse, de faire encore plus les poches des français car ces impôts sont au final répercutés sur les prix et c’est bien nous qui les payons.
Mabikenpon
Ils gagnent combien en arnaquant des clients à qui ils refourguent des options inutiles ?
Mabikenpon
Si les impôts baissent, ils vont pas faire baisser par magie les prix
MHC
Si il y a de la concurrence, si. Et tu peux être sûr que ces impôts sont répercutés sur les prix ce qui a clairement été le cas au regard de l’évolution du prix des offres ces dernières années.
nikon561
tout a fait, sans compter que cela, du coup a egalement un impact sur la capacité des operateurs a deployer / maintenir leurs infrastructures.<br /> la comme ailleur, l’etat se gave au detriment des francais et des services qu’il est censé assurer
MHC
On leur demande de mieux couvrir le territoire et à coté de ça, on les allume fiscalement pour chaque nouvelle antenne déployée… Ca tient de la psychiatrie à un tel niveau de bêtise…<br /> En fait au lieu des les aider, de les encourager, on les pénalise et on les décourage…
xryl
Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free estiment que les sommes versées sont autant d’investissements en moins dans des réseaux comme la fibre optique et les antennes mobiles<br /> Mais bien sûr. Disons 10% d’investissements et 90% d’investisseurs (et autres actionnaires) et on doit être bien plus proche de la réalité. Cet impôt est juste, comme la plupart des impôts d’infrastructure. L’opérateur gagne sur le dos du client qui vit dans ce territoire, c’est tout à fait normal que le territoire récupère une partie de l’argent généré par l’opérateur pour justement fournir des autres services au citoyen.<br /> Franchement, si eux ils gagnent leur procès pour ne plus payer d’impôt, nous devrions faire de même pour tous nos impôts locaux. Puis on va rigoler quand les gens vont se rendre compte qu’une route ça s’entretient chèrement. Une crèche, aussi etc…
MHC
Tout impôt sur une société, sur un produit est au final payé par … le consommateur. Exemple : prix des cigarettes.<br /> Non ce n’est pas juste et là, c’est même profondément stupide car encore une fois, on leur demande de mettre plus d’antennes et on les allume fiscalement à chaque nouvelle antenne. Il ne faut pas avoir plus de 90 de QI pour comprendre que si tu demandes quelque chose à quelqu’un et que tu lui tapes sur la tronche dès qu’il l’a fait, il ne le fera plus.<br /> Les impôts, ça doit couvrir uniquement les services qui nous coûtent moins cher à mettre en commun (armée, police, école, hôpitaux…). Nul besoin d’en lever autant qu’on en lève aujourd’hui. Pour le reste, c’est uniquement de la politique et il n’y a rien d’obligatoire à le financer. Même pour les retraites, ça pourrait être comme dans beaucoup de pays par capitalisation et ce serait bien mieux comme ça.
xryl
Les impôts, ça doit couvrir uniquement les services qui nous coûtent moins cher à mettre en commun (armée, police, école, hôpitaux…)<br /> Raisonnement limité en développement limité également. Ce qui se cache dans ton «&nbsp;…&nbsp;», c’est tout le fonctionnement de la société.<br /> Les impôts ça sert à payer les services nécessaires au fonctionnement de la société.<br /> Pour que ce soit juste, il faut que celui qui utilise le service paye justement.<br /> C’est à dire, que «&nbsp;pas du tout&nbsp;» n’est pas juste. L’opérateur utilise une partie de territoire et de la bande passante de la nation/territoire pour s’enrichir.<br /> Il ne le paye pas «&nbsp;trop&nbsp;» non plus, si ce n’était pas rentable, il ne le ferait pas.<br /> Bien sûr qu’au final c’est le consommateur qui paye, mais il faut être bien naïf pour croire que sans cette taxe le prix serait moins cher. Il n’y a qu’à voir à quel niveau délirant des prix on était avant l’arrivée du 4eme opérateur. Ce qui fait baisser le prix, c’est la concurrence pas la dévalorisation des impôts.<br /> Ce qui fait que l’on paye autant d’impôts actuellement, c’est justement que l’on en a pas assez payé avant et l’État a compensé en empruntant à des taux non nuls sur le marché depuis 50 ans. Forcément, maintenant, on paye les intérêts composés et c’est ce qui fait que il n’y a plus aucun fric pour rien d’autre.
MHC
Les opérateurs ont déjà acheté des licences à prix d’or justement pour ce droit et ils paient déjà beaucoup beaucoup beaucoup (trop) d’impôts comme beaucoup de sociétés et de particuliers.<br /> xryl:<br /> Ce qui fait que l’on paye autant d’impôts actuellement, c’est justement que l’on en a pas assez payé avant<br /> La France est le pays le plus imposé et factuellement le plus communiste au monde. Dire qu’on a pas payé assez d’impôts dans le pays où on en paye le plus au monde, c’est pardon <br /> Le Point – 13 Dec 23<br /> La France, championne du monde des impôts<br /> LE CHIFFRE DE LA SEMAINE. Avec un montant de prélèvements obligatoires représentant en 2022 46,1&nbsp;% du PIB, elle devance la Norvège et l’Autriche.<br />
LeChien
Autant demander une exonération est un peu fort de café, autant il faut bien reconnaître qu’un impôt reposant sur la quantité d’antennes est une absurdité alors même qu’on demande aux opérateurs de déployer.<br /> Cette méthode de calcul n’est pas adaptée à la réalité de terrain, il faut donc la revoir.<br /> Pour le reste, je crois qu’on s’égare quelque peu dans certains commentaires.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet