Bitcoin

Le cours du bitcoin s'est effondré au cours des derniers jours. Plusieurs événements ont sapé la confiance des investisseurs dans la cryptomonnaie.

La valeur du bitcoin a plongé pour descendre jusqu'à 38 571 dollars au cours de la nuit du 18 au 19 mai 2021. En seulement une journée, la valeur d'un bitcoin a été dépréciée de près de 13 %.

Le bitcoin atteint son cours le plus bas depuis des mois

Une chute vertigineuse qui a pour conséquence le passage sous le seuil des 40 000 dollars pour la première fois depuis le 9 février dernier. Il est depuis repassé légèrement au-dessus de la barre des 40 000 dollars, mais le cours reste très instable. Pour rappel, à la mi-avril, le bitcoin atteignait une valeur de presque 65 000 dollars à son plus haut historique.

Le bitcoin entraîne avec lui les autres cryptomonnaies. Les réseaux Ethereum et Dogecoin ont vu la valeur de leur cryptomonnaie chuter de 16 % en quelques heures.

Notons tout de même que par rapport à la même période l'année dernière, toutes ces cryptomonnaies restent en forte croissance.

Après Tesla, les banques chinoises

Les récentes déclarations d'Elon Musk ne sont pas étrangères à ce déclin. Le patron de Tesla a annoncé que le constructeur automobile n'accepterait plus les paiements en bitcoin à cause de son empreinte environnementale. Il a ensuite laissé entendre que Tesla avait vendu ses bitcoins, ce qui a été démenti.

Musk avait largement contribué à la hausse du cours du bitcoin au cours de ces derniers mois, assurant qu'il s'agissait d'une solution d'avenir et renforçant la confiance du marché.

Dernier coup de massue infligé récemment au bitcoin expliquant cet écroulement, trois fédérations bancaires chinoises ont publié un avertissement contre l'utilisation des cryptomonnaies. Elles ne considèrent pas celles-ci comme étant de « vraies devises » et les qualifient d'objets de « spéculation », déconseillant les institutions financières d'échanger des devises contre des cryptomonnaies.

Alors que la Chine est l'un des principaux foyers de minage de bitcoin au monde, elle est aussi sa plus puissante détractrice. Les paiements en bitcoin ont même été interdits en 2019, accusés de servir des activités illégales.

Source : CNBC