Nemeio

Fruit de quatre ans de recherche et développement, le clavier Nemeio promet une personnalisation totale des touches.

Lancée il y a seulement deux jours, la campagne de financement Kickstarter du clavier Nemeio est d'ores et déjà un succès. L'objectif initial de 16 910 euros a été largement dépassé et à l'heure où nous écrivons ces lignes, il est déjà question de plus 55 000 euros amassés.

Sur base d'écran e-paper

Nemeio est un clavier conçu par la structure recherche et développement du groupe LDLC principalement connu pour ses boutiques du même nom et ses rachats dans le domaine du e-commerce (Materiel.net, TopAchat).

Il y a quatre ans de cela, LDLC s'est donc lancé dans la conception d'un clavier d'un genre nouveau. L'ambition était de créer un produit « ajustable » : il fallait que l'utilisateur puisse paramétrer les touches et leur fonction selon ses besoins du moment.

Nous n'avons évidemment pas encore pu l'avoir entre les mains, mais sur le papier, Nemeio semble tenir ses promesses. Il utilise un écran e-paper rétroéclairé sur lequel sont disposées des touches ABS. Les touches en elles-mêmes sont transparentes.

Au travers du logiciel de personnalisation, il est alors possible d'attribuer n'importe quelle fonction à n'importe quelle touche… et que cela se voit sur la touche elle-même. On peut ainsi passer d'une disposition QWERTY à une AZERTY de manière extrêmement simple.

Un clavier très novateur, mais le design est... discutable © Nemeio
Un clavier très novateur, mais le design est... discutable © Nemeio

800 grammes, USB et Bluetooth

Bien sûr, Nemeio ne se limite pas à cela et, en réalité, on peut ajuster les choses application par application. Il est possible d'avoir ses raccourcis Photoshop à la place des touches « chiffres » par exemple au lancement du logiciel d'Adobe. Les possibilités semblent infinies.

Comme on peut le voir sur le site officiel de Nemeio, un logiciel complet a été élaboré afin de simplifier la personnalisation des commandes. Pour ne rien gâcher, Nemeio semble ne pas oublier de fonctionnalités « matérielles » et s'il peut fonctionner en USB, il est également sans-fil via le Bluetooth.

Particulièrement compact, le clavier ne propose « que » 81 touches mais l'encombrement est réduit : 310 x 155 millimètres pour un poids de 795 grammes tout de même. Il dispose malgré tout d'un port USB pass-through pour y connecter souris ou clé de stockage.

Présenté pour la première fois à l'occasion du CES 2019, Nemeio est donc pour encore 37 jours en cours de financement Kickstarter. Ensuite, la production devrait être lancée en juin 2021 pour une sortie courant septembre. Le tarif Kickstarter est au moins de 202 euros (early bird) alors que le prix retail devrait dépasser les 400 euros.

Source : Kickstarter