samsung galaxy s7.jpg

Alors qu’Android 13 a entamé son déploiement voilà maintenant quelques semaines, seulement une poignée de smartphones sont pour l’heure compatibles avec le système d’exploitation. Mais rassurez-vous, certains sont là pour pallier cet obstacle.

Si les regards sont essentiellement rivés vers le Galaxy S22, n’oublions pas que tout le monde ne dispose pas forcément de la dernière itération de smartphone du côté de chez Samsung. C’est pourquoi des développeurs ont trouvé le moyen de faire fonctionner Android 13 sur les Galaxy S7, S8 et Galaxy Note 8.

Android 13 sur vos anciens Galaxy, c’est possible (mais pas officiel)

Depuis son lancement, Android 13 a vu les ROM personnalisés se multiplier. Cela permet de faire tourner le système d’exploitation sur d’anciens modèles de smartphones de façon officieuse. Le site XDA-Developers nous rapporte que le développeur Ivan Meler a récemment publié une première version de LineageOS 20 basée sur Android 13 à destination des appareils suivants : les Samsung Galaxy S7, Galaxy S8 et Galaxy Note 8.

Soyons très clairs, ces premiers jets sont loin d’être parfaits et présentent encore quelques soucis. Nous pouvons notamment signaler l’absence de certaines fonctionnalités réseau sur les Galaxy S7 ou encore un appareil photo qui ne fonctionne pas du côté des Galaxy Note 8. Rappelons qu’il ne s’agit là que de premières versions et que la plupart de ces soucis devraient être corrigés. Notons enfin qu'il s’agit avant tout d’une alternative pour celles et ceux qui souhaitent profiter de l’ensemble des fonctionnalités d’Android 13 tout en bénéficiant des mises à jour régulières de sécurité sur leurs anciens modèles de Samsung Galaxy (uniquement sur les versions équipées par le SoC Exynos).

Il en résulte donc une première version plutôt stable, qui intègre la plupart des fonctionnalités majeures telles que le Wi-Fi, le Bluetooth ou encore l’accélération matérielle. Si vous êtes intéressés à l’idée de procéder à l’installation sur votre appareil, nous vous invitons à consulter directement l’article de nos confrères, cité en source ci-dessous.