Lancé en 2009, le site web Omegle a fermé ses portes © Omegle
Lancé en 2009, le site web Omegle a fermé ses portes © Omegle

Lancé en 2009, le site web Omegle vient de fermer ses portes de manière définitive.

Il y a un peu plus d'une dizaine d'années, le web était bousculé par l'arrivée d'un nouveau phénomène : Chatroulette. Très simpliste, le site web permettait de mettre en relation deux internautes au hasard, pour échanger de manière textuelle et en vidéo. Le bouton « Next » permettait de faire défiler les correspondants. Le principe d'échange vidéo a rapidement connu un succès phénoménal, et a vite été repris par d'autres plateformes, comme Bazoocam ou encore Omegle.

La fin pour Omegle

Lancé en début d'année 2019, Omegle (qui a d'ailleurs inspiré Chatroulette) ne permettait alors d'échanger qu'au travers de messages écrits. Au début de l'année 2010, la plateforme intègre la vidéo… avec tout ce que cela va engendrer. En effet, il n'est alors pas rare d'être mis en relation avec une personne dénudée, et/ou prête à des activités exhibitionnistes, protégés par l'anonymat de la plateforme.

Créé par Leif K-Brooks, alors âgé de 18 ans, Omegle aurait généré plus de 50 millions de visiteurs par mois. Au fil des années, la plateforme a connu son lot de scandales, étant notamment à l'origine de nombreuses affaires liées à de la pédopornographie.

Omegle, au cœur de nombreuses affaires pédocriminelles

En effet, selon la BBC, Omegle serait impliqué dans plus de 50 affaires pédocriminelles, les « prédateurs » ayant notamment incité des jeunes filles à se dénuder, en utilisant parfois des moyens détournés, leur permettant notamment de transformer leur personnalité réelle afin de duper la confiance de leurs victimes.

Omegle serait au coeur de nombreuses affaires pédocriminelles © Apichatn21 / Shutterstock
Omegle serait au coeur de nombreuses affaires pédocriminelles © Apichatn21 / Shutterstock

Leif K-Brooks promet toutefois qu'une équipe de modération humaine était présente, « mais aussi une intelligence artificielle de pointe », visant à bannir au plus vite les utilisateurs problématiques. Ce dernier explique également que le stress et les dépenses liés à ce combat, ajoutés au stress et aux dépenses liés à l'exploitation d'Omegle et à la lutte contre son utilisation abusive, sont tout simplement trop importants.

Selon le créateur de la plateforme : « Votre téléphone peut être utilisé pour souhaiter un joyeux anniversaire à votre grand-mère, mais il peut également être utilisé pour déclencher une alerte à la bombe. Il ne peut y avoir de compte rendu honnête d’Omegle sans reconnaître que certaines personnes l’ont utilisé à mauvais escient, notamment pour commettre des crimes indescriptibles et odieux. »

L'interface ultra épurée d'Omegle © Omegle

La fermeture d'Omegle découlerait directement d'une affaire judiciaire opposant la plateforme et une jeune plaignante, laquelle aurait posé nue devant un trentenaire, alors qu'elle était âgée de 11 ans.

« Du fond du cœur, je remercie tous ceux qui ont utilisé Omegle à des fins positives et tous ceux qui ont contribué au succès du site de quelque manière que ce soit. Je suis vraiment désolée de ne pas avoir pu continuer à me battre pour vous », conclut Leif K-Brooks, indiquant ne pas vouloir être victime d'une crise cardiaque.

Source : BBC