🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Apple : le casque de réalité mixte Vision Pro se vend déjà beaucoup moins aux États-Unis

23 avril 2024 à 16h57
16
Une femme portant le casque Apple Vision Pro © Ringo Chiu / Shutterstock.com
Une femme portant le casque Apple Vision Pro © Ringo Chiu / Shutterstock.com

Le casque de réalité mixte d'Apple, le Vision Pro, a été la grande attraction de ce début d'année dans le monde de la tech. Mais depuis, le public semble être déjà passé à autre chose.

Une nouvelle production d'Apple, c'est toujours un événement. Raison pour laquelle le fameux casque de réalité mixte de la marque était tant attendu, même s'il existe depuis déjà longtemps des casques de réalité virtuelle performants sur le marché, tels que le Meta Quest 3. Dès sa sortie, on a ainsi vu de nombreuses personnes se presser dans les App Store pour essayer et acheter le Vision Pro. Une embellie de courte durée, si l'on en croit ces informations de Mark Gurman.

Les ventes déjà en berne pour le premier casque d'Apple

Le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, toujours très au fait des nouvelles d'Apple, est catégorique. La mode du Vision Pro s'est déjà essoufflée outre-Atlantique.

« La demande de démonstrations est en chute libre. Les personnes qui prennent rendez-vous ne se présentent souvent pas, et les ventes - du moins dans certains sites - sont passées de quelques unités par jour à une poignée en une semaine entière » a-t-il ainsi expliqué.

Conséquence directe, toujours selon la même source, Apple a dû être plus agressif sur le produit, en offrant notamment un rabais sur le Vision Pro. Un rabais qui était affiché tout en haut du site web de la marque.

© Ringo Chiu / Shutterstock
© Ringo Chiu / Shutterstock

Le prix et le côté peu pratique en cause ?

Car le prix est sûrement ce qui rebute le plus tous les amoureux de la pomme croquée. Pour rappel, l'Apple Vision Pro est vendu aux États-Unis au tarif de 3 499 dollars l'unité, un prix déjà bien salé, qui en plus n'est qu'une base, certains accessoires (comme l'étui ou les batteries supplémentaires) étant ensuite à acheter séparément. Les personnes pouvant se permettre un tel achat (et le souhaitant) représentent un marché assez limité.

De même, plusieurs critiques étaient vite apparues sur le côté peu pratique du casque, qui tendait à générer des douleurs à la nuque et des maux de tête. Son utilisation est aussi moins « instantanée » que l'ouverture d'un ordinateur ou d'un smartphone. Autant dire qu'Apple a encore du travail pour en faire un produit grand public.

Source : Wccftech

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

MisterDams
Ça n’étonne personne. On a eu la vague des early adopters/développeurs ainsi que les scalpers (raté !), mais maintenant il va falloir convaincre les autres.<br /> Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on a pas vu beaucoup d’articles pour dire que ça avait changé la face du monde, que l’univers d’app s’étoffait à vue d’œil et que les journalistes en avaient remplacé leur écran standard.<br /> En parallèle il a été largement soulevé que c’était pas sans conséquence sur le corps (marques éphémères sur la peau, douleur cervicale…) et que ça coûtait un rein.<br /> Bref, tout pour que la sauce ne prenne pas pour l’instant. A voir comment Apple utilisera ses cartes pour la suite.
sylvebarbe78
C’était écrit un casque à 4500 boules qui en étant à un tarif prohibitif est loin de faire l’unanimité en terme de résultats, poids, confort, solidité et surtout possédant une bibliothèque d’applications aussi riche qu’un SDF. Enfin bref, une liste à la Prévert et un bel échec en perspective.
cmoileena
Ce qui était écrit c’est que ça ne s’adressait pas à tout le monde dès le départ vu le tarif comme n’importe quel nouveau produit high tech. Bref rien de plus normal.
Kriz4liD
Ils en ont vendu bien trop a mon gout !
eaglestorm
la seule chose qui peut permettre au Vision pro de se vendre et donc d’espérer l’évolution de la techno jusqu’à ce que ça soit au point réellement pour le commun des mortels (prix, praticité…), c’est que la demande dans le monde pro ne faiblisse pas (chirurgien, mon 3d…)<br /> mais honnêtement j’y crois pas trop, certains se rendent pas compte du niveau technologique qu’il faut atteindre pour qu’un truc comme ça devienne aussi pratique qu’un smartphone (utilisation de plusieurs heures par jours…)<br /> ça va leur couter des milliards pour rien ou presque selon moi
xeno
tarif élitiste, donc forcément marché de niche.<br /> Et une entreprise doit se payer le développement en plus pour avoir quelque chose de fonctionnel
Bombing_Basta
Les chirurgiens n’ont pas franchement besoin de ça, il existe des entreprises médicales qui fabriquent des outils dédiés à ce genre de pratiques.<br /> Ce casque est un gadget à côté.<br /> FHP-MCO – 24 Nov 22<br /> La Téléchirurgie : Une nouvelle approche de la médecine - FHP-MCO<br /> La téléchirurgie ou «&nbsp;chirurgie à distance&nbsp;» combine à la fois la robotique à l’expertise du chirurgien. Elle «&nbsp;connecte&nbsp;» ces derniers à leurs patients géographiquement éloignés, en utilisant la technologie et les réseaux sans...<br />
nourdemars031
quel surprise pourtant les influenceurs et les sites d’info on fait max pour creer le buzz.<br /> 4500e un casque VR c’est un pallier trop haut meme pour les fan apple et aussi rudimentaire . il faut une batterie intégré au casque et moins de 2000e, un point plus leger ca va commencer a etre deja plus envisageable et encore … donc peut etre dans 4ans 5 ans ca restera un marché de niche et je pense qu’Apple est pas bete il le savait trés bien d’ou le lancement au USA … faudra surement attendre une V2 voir V3 pour une version international et a pris «&nbsp;correcte&nbsp;»
Korgen
MisterDams:<br /> En parallèle il a été largement soulevé que c’était pas sans conséquence sur le corps (marques éphémères sur la peau, douleur cervicale…) et que ça coûtait un rein.<br /> Ca c’est des conneries (à part le prix du VP).<br /> Les marques sur la peau, qu’on appelle aussi la «&nbsp;vr face&nbsp;» est un effet connu depuis 10 ans et n’a aucune conséquence.<br /> Les douleurs cervicale sont facilement évitables en changeant de sangle. Certes à ce prix on devrait s’attendre à une sangle et un confort irréprochable, par contre AUCUNE sangle fournie avec un casque vr quel qu’il soit n’est confortable et doit être changée et/ou modifiée.
Rainforce
Au moins Apple a eu le nez creux en en produisant peu.
MisterDams
Je donne pas mon avis perso, puisque pas testé, je résume ce qui est perçu de l’extérieur et qui explique certainement l’effondrement des ventes.<br /> Pour les marques je sais bien que ça part, mais c’est quand même pas terrible de partir avec ça sur la gueule après une session d’utilisation, surtout quand on te dit que ça va remplacer ton écran quotidien.
Pierro787
@cmoileena<br /> L’ iPhone n a jamais coûté 4500 euros et a eu une utilité bien plus évidente que ce casque. Il a rencontré le succès très rapidement. Rien n indique un futur succès à venir, pas de killer app, même les pros n en sont pas fans.<br /> Apple a déjà sorti des produits qui ont fait des bides par le passé, l’organizeur Newton, la console de jeu Pippin, le vétéran ordinateur Lisa, etc
nauxz
à 3800€ le casque, on peut dire qu’ils ont tapé 3000 balles trop haut ^^<br /> Mais c’est une technique marketing habituelle : on place la barre tarifaire hyper haut afin d’écrémer les plus hauts revenus, puis on baisse les prix progressivement jusqu’à arriver au tarif normal, ainsi on ratisser bien à fond chaque couche sociale…
ABC
Passé l’effet de nouveauté, normal vu le prix. Et surtout après les retours très négatifs concernant l’inconfort, le manque d’ergonomie, les problèmes oculaires et l’intérêt très relatif d’utiliser un tel gadget.<br /> Je ne pense pas que ce truc lourd et pas au point a été conçu pour être un best-seller. Apple ne fait que tester son joujou et au fil des mises à jour, il va s’alléger, s’enrichir et commencer à devenir un outil crédible et surtout utile et utilisable.<br /> Enfin, je l’espère pour eux, car en l’état, c’est de constater que ce fer à repasser les cervicales se vende qui est juste surprenant.
ovancantfort
Il y aussi le fait que Apple a délibérément fait l’impasse sur le premier marché grand public de la VR, à savoir le gaming.<br /> Si il faut acheter un Vision Pro + un autre pour jouer, cela commence faire beaucoup…<br /> Apple s’imaginait sans doute que le succès du Visio Pro amènerait naturellement les développeurs de jeux sur leur écosystème hyper fermé, mais c’est pas vraiment le résultat obtenu. Ils ne sont pas près de concurrencer SteamVR.<br /> Je suis persuadé que si le Vision Pro disposait d’une connectivité PC compatible SteamVR, ils en vendraient beaucoup plus.<br /> Mais connaissant l’ouverture légendaire d’Apple aux autres écosystèmes, il reste nettement plus probable de voir apparaître un Vision Pro 2 à 1000 € qu’un Vision Pro 2 SteamVR (les deux probabilités restant infiniment proches de 0)
ABC
Je ne pense pas qu’ils puissent le vendre 800€. Et je pense même qu’ils perdent beaucoup d’argent en vendant ce casque environ 4000€ vu les milliards de R&amp;D que ça a coûté. Les marges sur les iPhones et les mac sont énormes vu les quantités produites, mais sur ce truc là, c’est que de la perte pour le moment. Un positionnement.<br /> Quant à espérer un casque AR/VR super léger, confortable, à 800 balles ou moins, qui permet de réellement remplacer un mac ou un PC. Pas avant 5 à 10 ans. Pour moi un casque AR/VR ne doit pas dépasser 250g environ batterie incluse. On n’est pas arrivés.<br /> Le casque d’Apple pèse 1 kilo environ avec la batterie (650g + 350g) ! Ce truc pèse un âne mort !! Rien que là, c’est mort.
Korgen
Certes, ce que je veux dire c’est que c’est pas un argument valable pour critiquer spécialement le Vision Pro car c’est une chose commune à tout pratiquant de la vr ^^<br /> Tant qu’à faire autant parler de la batterie déportée, de l’absence de controllers, de l’écran facial inutile, etc… Une somme de mauvais choix dûs à une mauvais connaissance du marché, des utilisateurs et des technos de la vr. Mauvais connaissance et/ou un mépris total.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet