🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Gabriel Attal veut injecter de l’IA dans les services publics et les démarches administratives

24 avril 2024 à 08h35
25
Le Premier ministre veut mettre l’IA au service de l’administration publique © Andrey_Popovck / Shutterstock
Le Premier ministre veut mettre l’IA au service de l’administration publique © Andrey_Popovck / Shutterstock

L’intelligence artificielle sera-t-elle la sauveuse ou la fossoyeuse des services publics ? La réponse à cette question pourrait arriver plus tôt que prévu, le Premier ministre ayant exprimé son intérêt pour cette technologie.

L’IA est à la mode et le gouvernement ne veut pas louper le coche. Lors d’un déplacement dans les Hauts-de-Seine le 23 avril 2024, Gabriel Attal a annoncé vouloir s’appuyer sur les capacités des grands modèles de langage pour simplifier le quotidien des agents administratifs comme celui des usagers. « Débureaucratisons l’administration et simplifions les quotidiens » a lancé, bravache, le Premier ministre devant un parterre de journalistes et d’agents de la fonction publique.

Répondre à vos questions sur les impôts

D’après le chef du gouvernement, l’intelligence artificielle pourrait aider à « rédiger les réponses aux 16 millions de demandes annuelles en ligne » actuellement géré par l’administration fiscale. Les demandes de projets environnementaux type parcs éoliens ou aménagement urbain seront aussi « préinstruits » par une IA, a annoncé le Premier ministre. « Choisissons l’IA, ne la subissons pas », a résumé le locataire de Matignon.

Bien évidemment, pas question de laisser les petites pattes de ChatGPT ou d’autres GAFAM traîner sur des données aussi sensibles que les déclarations d’impôts par contre. Le modèle utilisé tant vanté par Gabriel Attal sera « souverain ». Et à vrai dire, il existe déjà. Albert, de son petit nom, a été conçu par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) et est déjà testé dans certains secteurs de l’administration, notamment par la Direction générale des Finances publiques et les Maisons France Services.

Albert, l'IA made in France

Dans ce dernier cas, Albert est utilisé pour permettre aux conseillers de répondre plus facilement aux questions spécifiques des usagers en naviguant rapidement dans les méandres des textes de loi et autres décrets. Pas question, cela dit, de remplacer les agents assermentés selon Gabriel Attal. Selon lui, cette technologie « sera une chance pour remettre de l’humain au cœur des services publics » en laissant « à l’IA les tâches rébarbatives, et aux agents publics, le lien avec nos concitoyens ».

Ce n’est pas la première fois que les services de l’État se saisissent des capacités de l’IA. On se souvient qu’en 2023, le fisc était parti à la chasse aux piscines non déclarées grâce à des photos satellites et de l’analyse d’image. Le « tri » opéré par les Caisses d’allocations familiales découle aussi de la même logique. Cette fois-ci, cela dit, les ambitions sont autrement plus importantes. Les plus curieux pourront aller voir le code source d’Albert, disponible sur GitHub.

Les meilleures IA pour générer vos contenus
A découvrir
Les meilleures IA pour générer vos contenus
27 mars 2024 à 20:50
Comparatifs services

Source : Le Monde

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

soaf78
Ça montre deux choses, l’incompétence et la méconnaissance de la tech pour appeler ça une intelligence artificielle et l’autre, c’est la volonté de tout plateformiser et de tuer le service public humain…<br /> Pas de surprise mais un terrible constat
somoved
Donc parce que le système est trop compliqué on va mettre un truc encore plus compliqué dessus et qui en plus ne donnera jamais une réponse sûr.<br /> Est-ce que le temps passé sera plus rapide ? La vérification/complément du résultat de «&nbsp;l’IA&nbsp;» par les agents sera-t-il vraiment plus rapide que la rédaction de base ?<br /> Je sens que les agents, vont juste avoir moins de temps alloué pour toutes les procédures (ca fait faire des «&nbsp;économies&nbsp;»). Mais le résultat sera probablement pire qu’actuellement en terme de qualité et ressenti des usagés.
Proutie66
Déjà qu’aujourd’hui c’est parfois complexe… alors avec de l’IA.<br /> Encore plus aujourd’hui, les gens ont besoin d’aide «&nbsp;humaine&nbsp;».<br /> Je ne dis pas non à l’IA, je m’en sers quotidiennement. Mais Attal veut faire son jeune…
clintl
Le nombre de fonctionnaires ne fait que croître, plus vite que la population, pour des services globalement en baisse, et pour un budget de l’état toujours en hausse.<br /> Est ce que Albert va mettre fin à cette spirale infernale ?? J’en doute.
Fodger
Trop d’automatisation tue l’automatisation.<br /> On déshumanise la société et surtout «&nbsp;l’IA&nbsp;» (vive le marketing) va provoquer moult situations complètement ubuesques, c’est couru d’avance.<br /> Donc potentiellement ça va donner beaucoup plus de travail de vérification, consolidation, mise à l’épreuve…
boboss29
«&nbsp;Veuillez énoncer clairement votre demande&nbsp;»<br /> je n’ai plus internet chez moi<br /> «&nbsp;je n’ai pas bien compris, appelez-vous pour un problème avec votre ligne bbox&nbsp;»<br /> -oui<br /> «&nbsp;Merci d’avoir répondu, je vais vérifier l’état de votre ligne&nbsp;»<br /> 30s d’attente… «&nbsp;votre connexion rencontre actuellement un problème, nous allons procéder à quelques tests, veuillez éteindre votre box pendant 30 s et la rallumer&nbsp;»<br /> 1 min d’attente, «&nbsp;cela a t il résolu le problème ?&nbsp;»<br /> Non<br /> «&nbsp;Attendez un instant, et blablablablablabla… celà a t il fonctionné ?&nbsp;»<br /> Non (2 ou 3 manip à faire dans le même genre)<br /> «&nbsp;Je ne parviens pas à identifier le problème, je vous passe un conseiller&nbsp;»<br /> en tout il s’est écoulé 10 min d’échange débile avec le répondeur, pour au final avoir un technicien humain avec qui on peut échanger…<br />
nicgrover
La meilleure idée serait d’injecter une bonne dose d’IA dans le cerveau de bon nombre de politiques…<br /> Et encore…
MHC
C’est une bonne chose si et seulement si ça fait une économie sur la masse salariale mais comme on ne peut pas rompre le contrat d’un fonctionnaire, on va rajouter le coût de l’IA et garder la masse salariale… Bref, ça va continuer pendant pas mal de temps à coûter aussi cher voir plus cher. Mais on peut imaginer que ça va améliorer les services si on finit par donner à cette IA des capacités/droits plus poussés que ceux de simplement répondre à des questions.<br /> Par contre, comparativement à d’autres pays européens, bien que la majorité des administrations publiques soient obèses, c’est surtout le poids de la dépense sociale qui est astronomique en France (on est les champions toute catégorie) et tant qu’on ne touchera pas à ça, il sera difficile de retourner à l’équilibre budgétaire.
MHC
Oui sauf qu’ils ont filtré pas mal d’appels au passage car dans beaucoup de cas, un simple redémarrage de la box suffit…
hylea12
c’est sur il faut une IA pour gérer la complexité de la réglementation publique. Ils feraient mieux de simplifier. Le fameux choc de simplifications qu’on attend tous depuis des années.
soaf78
qu’on paye plus cher notre systeme social et notre systeme de santé en soit n’est pas un problème.<br /> Ce qui fait chier c’est que malgré ça on soit loin d’avoir le meilleur systeme de santé et systeme social
bretonjn
voire d’intelligence tout court ce serait déjà pas si mal !
MHC
C’est tout de même un problème. Aucun excès n’est bon, il faut trouver l’équilibre et à mon sens être dans la moyenne est une signe de bonne santé d’un pays concernant sa gestion et ses services.<br /> Normal, un médecin me disait qu’avant, un service de santé comprenant un directeur, une secrétaire et 10 médecins et que le même maintenant comprend 3 médecins, 4 secrétaire, un directeur et 2 sous-directeurs… On appelle ça la bureaucratie ou comment créer des postes qui ne servent à rien ou encore combler du personnel pas assez efficace ou trop absent.
MHC
On est d’accord, il faudrait mettre une règle de volumétrie maximale de la réglementation pour obliger non seulement à un choc de simplification mais également à un nettoyage des anciennes règles/normes. Sinon, ça devient tout simplement un enfer surtout pour nos entrepreneurs qui se retrouvent assommés par des centaines de contraintes pour lever un simple petit doigt.
bretonjn
"Le premier ministre ayant exprimé sont intérêt pour cette technologie ", nous en sommes ravis et so what ?!<br /> Si c’est comme l’ordinateur quantique dont son patron nous a vanté les mérites où en est-on ?<br /> Et le «&nbsp;choc de simplification&nbsp;» idem ? ces gnômes au plan politique se bercent de mots . Ils jettent des concepts en l’air et après … Rien.<br /> Commencez déjà à obliger nos banquiers à subventionner nos si talentueuses Start-Up et donnez les conditions de démarrage à notre économie de demain !
Keoden
Le «&nbsp;A&nbsp;» est en trop je crois.
Gandalf67
C’est pas gagné…
Necron
Rien n’a encore été mis en place mais tout le monde se plaint déjà, pas de doute, on est bien en France…
bizbiz
Aux détracteurs qui ont une vision étriquée du fonctionnariat:<br /> La fonction publique, notamment territoriale, ce ne sont pas que des gros Q flasques vissés sur une chaise derrière un bureau. Il y a énormément de services de terrain ( Voirie, espaces verts, bâtiment, gros-oeuvre, nettoyage, entretien, police … etc ) qui embauchent au point du jour pour un salaire de misère.<br /> Tous ceux là n’utilisent qu’une seule intelligence artificielle, celle de leurs chefs de service qui eux ont leur gros Q flasque vissé sur une chaise derrière un bureau.<br /> A bon entendeur.
ld9474
Et c’est peut être cette accumulation de chefs de service, directeur de service etc. qui est le vrai problème, même si je vois aussi des Q non flasques pas en ramer une sur le bord de la route. Il y a des tire au flanc partout…<br /> Le salaire de misère dont vous parlez n’est que la conséquence de cette surabondance de fonctionnaires.<br /> J’ai rapidement fait une stat à partir de wikipedia:<br /> 1980: 53 880 000 français, 3 902 000 fonctionnaires<br /> 2017: 64 639 000 français, 5 255 700 fonctionnaires<br /> Croissance de la population générale: 20%. Croissance de la population de fonctionnaire 41,5%…<br /> Je ne veux pas ici parler de telle fonction qui serait utile ou pas, mais en tout cas je trouve que ces chiffres parlent d’eux mêmes. Après il faut voir plus en profondeur. Une chose est certaine c’est qu’il va falloir un jour payer même si nos politiques ne veulent pas nous le dire trop violemment (attendez la rentrée, une fois les élections passées).
keyplus
votre problème concerne:<br /> 1 tapez racine carre de 77 sur votre clavier<br /> 2 tapez tangentehyperbolique de pi/6 sur votre clavier<br /> 3 tapez le plusgrandcommun diviseur de e exposant pi et du factoriel du log neperien de 15<br /> autre rappelez demain tous nos opérateurs sont en congé.
MHC
…ou en grève…
bizbiz
ld9474:<br /> Le salaire de misère dont vous parlez n’est que la conséquence de cette surabondance de fonctionnaires.<br /> Là dessus on est d’accord tant que le salaire se basera sur l’indice et non sur la capacité ou le mérite. Un bien pour un mal il n’en reste pas moins qu’un fonctionnaire de plus ( qui paye ses facture, ses impot et cotise ) c’est un chômeur ou un RSA de moins qui profite du système ( Attention, je ne met pas tous les crabes dans le même panier) .
Rainforce
Proutie66:<br /> Déjà qu’aujourd’hui c’est parfois complexe… alors avec de l’IA.<br /> Encore plus aujourd’hui, les gens ont besoin d’aide « humaine ».<br /> Je ne dis pas non à l’IA, je m’en sers quotidiennement. Mais Attal veut faire son jeune…<br /> C’est toujours de l’aide humaine, qui elle sera assistée par IA.
peper_1_1
Perso, je pense que c’est une bonne chose.<br /> J’ai pu tester des outils similaires (recherches très spécifiques via prompt sur un service (une «&nbsp;IA&nbsp;») ayant accès à des docs sur ces thématiques) et ça aide bien : avec une synthèse de la réponse et des liens vers les docs ‹&nbsp;supposés&nbsp;› y répondre précisément.<br /> C’est à mi chemin entre un «&nbsp;démerde toi&nbsp;» (l’info est disponible… quelque part) et l’appel à un expert ou sachant (qui n’est pas forcément disponible a ce moment).<br /> Évidemment ça ne répondra pas à tout, mais je pense que la majorité des questions ne sont pas non plus les plus complexes à répondre…
bretonjn
J’au une vision étriquée du fonctionnement de ces professions car celles que vous citez sont celles où il y a le plus de travail au noir…<br /> De plus, ce «&nbsp;salaire de misère&nbsp;» il faut le ramener aux heures reellement effectuées dans l’année . Vous verrez alors que ces professions ne sont pas si mal loties.
bizbiz
J’ai 10 ans de FPT non-titulaire et 20 ans de FPT titulaire, j’ai bossé de jour, de nuit, les week-end et pendant TOUTE la pandémie et je suis très légèrement au dessus du SMIC… à 60 ans ! Je ne pense plus avoir grand chose à prouver mais au moins j’ai un taf ET j’en suis fier, comme ( accessoirement ) cela a rendu fiers mes pauvres parents.
JohnnyG
Et paf!<br /> Fonctionnaire = coût et on s’en bat le steak du service…<br /> Ca fait parti de mon top 10 des raccourcis…
JohnnyG
Non seulement on paye plus le système mais en plus ça fait un moment qu’on cherche a le démonter…
boboss29
"C’est une bonne chose si et seulement si ça fait une économie sur la masse salariale mais comme on ne peut pas rompre le contrat d’un fonctionnaire, on va rajouter le coût de l’IA et garder la masse salariale… "<br /> tu as raison, qu’on les foute au chômage tous ces fainéants de fonctionnaires, et qu’on les remplace enfin par une machine qui elle ne fera jamais grève et sera toujours d’accord…<br /> J’en ai lu des commentaires cons, celui-là est dans mon top !
MHC
Et donc, c’est la vie de n’importe quelle personne dans le secteur privé. Donc oui, ça arrive de perdre son emploi et personne ne doit être à l’abri de cela même un «&nbsp;fonctionnaire&nbsp;» qui est un employé comme un autre. Le travail d’un fonctionnaire n’a pas plus de valeur que celui d’une personne dans le secteur privé. Un médecin libéral n’a pas moins d’honneur qu’un médecin en hôpital et ça vaut pour tout.
MattS32
MHC:<br /> Un médecin libéral n’a pas moins d’honneur qu’un médecin en hôpital et ça vaut pour tout.<br /> Il a par contre nettement moins de rémunération…<br /> Hé oui, la garantie de l’emploi, c’est un moyen de payer les fonctionnaires moins cher qu’un boulot équivalent dans le privé…
MHC
Ce n’est clairement pas valable dans toutes les fonctions, loin de là d’ailleurs… Sans même évoquer la retraite et la règle assez honteuse des 6 derniers mois…
boboss29
Toi tu as une dent contre la fonction publique !
MHC
Il n’y a pas de fonction publique. Il y a des salariés payés par une entité qui s’appelle l’Etat à laquelle on est tous abonnés et qui gère notamment nos besoins/services communs.<br /> Ces salariés n’ont pas à avoir un traitement particulier et nous, comme tout abonné à un service, on a le droit d’exprimer notre niveau de (in)satisfaction quant à la qualité du service rendu au regard du prix qu’on paye pour l’abonnement.
boboss29
Ok, je vois la philosophie du personnage…
JohnnyG
Liberal/capitaliste pur jus qui j’en suis sûr dura qu’il paye toujours trop d’impôts et qu’il faut supprimer tous ces coûts inutiles …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet