🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

TikTok : l'interdiction de l'application définitivement adoptée par le Congrès des États-Unis

24 avril 2024 à 16h44
20
Le logo TikTok affiché sur un smartphone, devant le drapeau américain © Shutterstock
Le logo TikTok affiché sur un smartphone, devant le drapeau américain © Shutterstock

TikTok se rapproche dangereusement d'une potentielle interdiction aux États-Unis. Le Sénat vient en effet de voter pour le projet de loi exigeant la vente de l'application de ByteDance.

Les États-Unis semblent arriver à la fin d'une longue affaire légale. Car la première puissance mondiale souhaite depuis plusieurs années mettre fin à ce qu'elle considère comme l'intrusion de la Chine dans la vie de ses concitoyens à travers la diffusion de la très populaire application TikTok. Et pour ce faire, les autorités du pays ont lancé un processus légal qui obligera ByteDance à vendre son application ou, dans le cas où cette obligation n'était pas respectée, à tout simplement être interdite sur le sol américain. Et une étape décisive vient d'être franchie.

Le Sénat vote à son tour

La chambre des représentants avait déjà dit oui à la loi qui pourrait interdire TikTok. Un vote qui devait encore être validé par le Sénat des États-Unis. Ce qui vient d'être fait, et à une écrasante majorité de 79 pour et 18 contre. Reste maintenant à ce que le président des États-Unis ratifie la loi. Une formalité, Joe Biden ayant déjà auparavant annoncé qu'il apposerait son paraphe au bas de la loi si le Congrès l'adoptait.

La réussite de ce vote tient, alors que le Sénat était à la base plutôt divisé sur l'opportunité d'une interdiction, à ce que le cas TikTok ait été intégré à l'intérieur du pack législatif regroupant les dernières aides en date destinées aux nations alliés (principalement l'Ukraine et Israël). Une fois ratifiée, cette loi donnera neuf mois à ByteDance pour vendre TikTok, une période qui pourra être étendue de trois mois par Joe Biden.

TikTok, c'est la Chine pour Washington © Solen Feyissa / Unsplash
TikTok, c'est la Chine pour Washington © Solen Feyissa / Unsplash

TikTok s'apprête à attaquer la décision en justice

Les représentants du Sénat, qui savent devoir faire face à un large et jeune public sceptique sur l'interdiction de TikTok, ont tenu à expliquer qu'il ne s'agissait pas ici d'interdire un moyen pour les citoyens de s'exprimer, « ou pire, une concession aux réseaux médias sociaux américains », comme le précise le sénateur démocrate Mark Warner.

« Dans le contexte des réseaux sociaux utilisés par près de la moitié des Américains, il n'est pas difficile d'imaginer comment une plateforme qui facilite autant le commerce, le discours politique et le débat social pourrait être secrètement manipulée pour servir les objectifs d'un régime autoritaire, qui a une longue expérience de la censure, de la répression transnationale et de la promotion de la désinformation » a indiqué la même source.

Près de 170 millions d'Américains utilisent à ce jour TikTok. L'application avait déjà tenté par le passé de calmer les craintes des autorités avec un projet d'hébergement des données des citoyens sur le sol des États-Unis. Ce qui n'a pas suffi. TikTok a aussi indiqué qu'il attaquerait la loi en justice à partir du moment où elle serait promulguée.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

TikTok est une application de médias sociaux principalement axée sur la création et le partage de courtes vidéos. TikTok est devenu rapidement populaire auprès d'un large public, notamment chez les jeunes. L'application permet aux utilisateurs de créer des vidéos allant jusqu'à 3 minutes, souvent caractérisées par de la musique, du lip-sync, de la danse, des sketches comiques, et d'autres formes de performances expressives.

Source : The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

keyplus
bon ben les chinois vont rendre la monnaie
jvachez
Et si un Français qui a l’application va aux Etats-Unis il se passe quoi ?
sh1v4
On pourrait résumer leur raisonnement en une seule expression : « L’hôpital qui se fout de la charité »
barret2222
La même chose si tu lances google en chine je pense
Gizmo64
Poursuivi par le FBI, la CIA et la NSA à la fois
MHC
Et sinon, en Europe, on demande la vente de Google, Facebook, X, Microsoft, Apple, Amazon (notamment avec Alexa) et bien d’autres pour intrusion dans la vie de nos citoyens ?
Pernel
Non les USA c’est les gentils ! C’est eux qui sauvent le monde à chaque fois, c’est eux seuls qui nous ont sauvé pendant la WWII, c’est bien connu.
tfpsly
keyplus:<br /> bon ben les chinois vont rendre la monnaie<br /> Hem, là c’est plutôt les USA qui rendent à la Chine la monnaie de leur pièce… <br /> Non les USA c’est les gentils ! C’est eux qui sauvent le monde à chaque fois, c’est eux seuls qui nous ont sauvé pendant la WWII, c’est bien connu.<br /> Disons, 90% USA + UK, et 10% les Russes - mais qui n’ont survécu que grâce au support de l’ouest; même les historiens russes sont d’accord avec cela.<br /> Et ne pas oublier que la WW2 en Euroe a commencé… à cause de l’alliance entre le nazisme allemand et la dictature communisto-fasciste russe.
Lightner
Juste comme ça, Facebook est interdit en Chine donc arrêtez de vous offusquer que les américains fassent pareil…
gbasilemc
les. chinois n’ont pas interdit récemment Instagram et WhatsApp ?
Bombing_Basta
Juste comme ça, TIKTOK est interdit en Chine…<br /> Et c’est délicieux de voir des chinois haranguer la foule de gen zombie américaine pour «&nbsp;défendre leur liberté d’expression garantie sur TIKTOK&nbsp;»…<br /> Les mêmes chinois qui t’enferment si t’es chinois et ose parler de la mise en bouillie par les chars, des étudiants de Tian’anmen.<br /> Et toujours les mêmes fifty cents ici chez nous sur les fils de discussion.<br />
tfpsly
Bombing_Basta:<br /> Les mêmes chinois qui t’enferment si t’es chinois et ose parler de la mise en bouillie par les chars des étudiants de Tian’anmen.<br /> Pfff t’es vraiment de mauvaise foi ! C’était des tractopelles à chenilles, pas des tanks <br /> Tombé une fois (dans une discussion politique sur le forum hardware.fr; pas dans une recherche de contenu gore) sur une vidéo avec les vidéos et photos non filtrés que la journaliste Kate Adie (BBC) et Charlie Cole et d’autres avaient réussi à exfiltrer… J’ai regretté de les avoir vu tellement c’était dégueux.<br /> Les étudiants (en partie) écrabouillés, le nombre de corps ramenés aux urgences, incapables de prendre en charge une telle masse de monde, le nettoyage de la bouillie sur la place… <br /> Important pour savoir que ça s’est vraiment passé (surtout vs ceux qui défendent le «&nbsp;paradis&nbsp;» PCC); mais à ne pas montrer à ceux qui ont l’estomac mal accroché.
ezechielxae
Une vente forcé ou l’interdiction, le plus drole ce sont les détracteurs et autres haters, qui pensent betement que le principe de mini video va etre reglé.<br /> Si demain (on ne sait jms) TikTok est revendu a un groupe Americain, ils ne changeront pas le concept, et en auront plus rien a foutre que vos gamins passent des journées entieres dessus, ils en seront meme ravis, car c’est qu’une histoire de pognon.
MHC
Les USA l’ont juste mauvaise de ne plus dominer un secteur clé important pour maintenir leur hégémonie…<br /> C’est un peu comme si dans une compétition sportive, tu interdisais aux autres de te dépasser sous peine de flinguer tous ceux qui oseraient le faire à même la piste…
Essylt
Je ne comprends pas bien : ils veulent forcer la société chinoise qui détient Tiktok à vendre ? C’est légal, ça ?? Je comprends l’interdiction, j’en rêve, même, tellement c’est idiot et abrutissant, mais vouloir forcer la vente me semble abusif et de l’ordre d’un pur chantage.
Sodium
Dix contre un que Trump va faire de cette interdiction un argument de campagne (alors que c’est lui qui était à la base du projet).
ezechielxae
Dans le projet voté au Congres, ils ont 1 ans pour vendre la société a un groupe Americain, ou etre interdit.
Bombing_Basta
Les chinois t’obligent bien à leur céder 51% des parts de toute entreprise que tu comptes créer sur leur territoire…
kroman
Vu que leurs élections sont généralement serrées, celui qui promettra le retour de Tictoc gagnera !
Kriz4liD
C’est un pays communiste, c’est comme ce qu il fonctionne, si ça fonctionne pour eux , tant mieux !<br /> Nous on galère avec les amazons et compagnie qui s enrichissent sur nos terres et magouillent pour ne pas payer d impôts.
MHC
Et il aurait raison, il aura les voix des jeunes qui ne sont pas forcément son électorat de prédilection
Bombing_Basta
Non ce n’est pas un pays communiste.<br /> Il n’y a jamais eu, et n’y a actuellement AUCUN pays avec un système communiste.<br /> Si je dis d’une balle que c’est un cube, peu importe ce que j’affirme, la réalité dit que c’est une sphère.<br /> C’est une dictature capitaliste où une minorité d’ultra riches exploite la masse, exactement comme chez nous, mais en pire, car pas de liberté d’expression, de grève, aucun contre-pouvoir.
Sodium
Yep, difficile de faire plus capitaliste que le système chinois. Et en Russie, depuis qu’ils ne le sont plus officiellement, finalement les choses ont peu bougé.
Mr_Electro84
Sodium:<br /> Dix contre un que Trump va faire de cette interdiction un argument de campagne (alors que c’est lui qui était à la base du projet).<br /> Il l’a déjà fait !<br /> BFMTV<br /> Furieux contre Mark Zuckerberg, Donald Trump veut désormais protéger Tiktok<br /> Accusant Facebook d’être "un véritable ennemi du peuple", l’ancien président des Etats-Unis craint que l’interdiction de Tiktok permette à l’entreprise de Meta de doubler son chiffre d’affaires.<br />
Sodium
Forcément, en plus toutes les dictatures le veulent à la tête du pays afin de se retrouver face à une Amérique sans cerveau. C’était une idée sacrément idiote de sa part de se priver d’une potentielle source de propagande chinoise. Mais bon, Trump a des idées idiotes qui surviennent plus souvent que ce qu’une personne normale respire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet