Voiture électrique : DS prépare un véhicule avec plus de 700 km d'autonomie

16 mai 2024 à 08h19
8
  Une très grosse autonomie pour ce futur véhicule, dont aucune image n'est encore connue pour le moment © DS Automobiles
Une très grosse autonomie pour ce futur véhicule, dont aucune image n'est encore connue pour le moment © DS Automobiles

DS Automobiles prépare un coup de maître avec son prochain véhicule électrique, promettant une autonomie de plus de 700 km. De quoi rivaliser avec les modèles les plus luxueux de Tesla, Mercedes ou Lucid.

Peu de modèles électriques peuvent se targuer d'offrir des autonomies aussi importantes dans le segment premium. La Tesla Model S Plaid (dotée désormais de nouveaux sièges), la Lucid Air ou la Mercedes EQS 450 ; elles se comptent sur les doigts d'une main. DS vient d'annoncer un futur véhicule pour 2025, qui devrait devenir ainsi le fleuron de la marque et jouer dans la cour des grands.

Un nouveau modèle sur une plateforme récente

Pour l'instant connue sous le nom de code D85, elle reposera sur la toute nouvelle plateforme développée par le groupe Stellantis et inaugurée par le Peugeot E-3008 : la STLA Medium. Cette dernière est conçue spécifiquement pour embarquer des batteries plus puissantes, avec une capacité allant jusqu'à 98 kWh.

L'autonomie visée par DS est de 740 km pour sa D85, dont le design s'inspirera des lignes aérodynamiques de la mythique DS originale sans pour autant verser dans le néo-rétro. Olivier François, patron de DS, a mentionné un style « plus fort, plus tonique ».

DS prévoit une production dans l'usine de Melfi en Italie, suivant la stratégie industrielle de Stellantis favorisant la fabrication de modèles « sœurs » partageant de nombreux composants.

 La DS 3 est le seul modèle 100 % électrique du constructeur © Stock Adobe
La DS 3 est le seul modèle 100 % électrique du constructeur © Stock Adobe

Un positionnement stratégique pour le marché haut de gamme

La D85 est prévue pour remplacer la DS 9. D'un point de vue commercial, celle-ci a été un réel échec retentissant pour le groupe Stellantis. En Chine, comme en France, où seulement 1 000 modèles ont été vendus en 2021, année de sa sortie. En Europe, ce n'est pas bien mieux, puisque celle-ci s'est écoulée à 2 700 exemplaires en 2022.

À quoi ressemblera-t-elle ? Eh bien, elle abandonnera le style berline, mais ne sera pas non plus un SUV. La D85 sera plutôt proche de la Peugeot 408, un entredeux à la posture surélevée, dit « fastback ».

Le constructeur entend donc avec ce modèle consolider sa position sur le marché des voitures électriques premium, un marché où elle n'a jamais vraiment réussi à s'affirmer et où la concurrence se fait de plus en plus rude. Tesla, Audi, BMW, Mercedes et la flopée de constructeurs chinois demeurant des obstacles très robustes à son expansion.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

pascalreedsmith
autonomie similaire à l’e-3008 ? sur autoroute, 311 km à 130 kmh selon l’argus, en utilisant les 100% de batterie. Sinon, c’est 250Km si on veut garder un peu de réserve.<br /> https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-3008-electrique-quelle-est-la-vraie-autonomie-du-nouveau-suv-30032912.html
philouze
bah si tu veux garder «&nbsp;un peu de réserve&nbsp;» parce que tu stresses, tu te colles à 120 compteur au lieu de 132 compteur comme dans l’essai et c’est marre.<br /> Dans tous les cas ça ferait 3h de route ininterrompue sans recharger<br /> Visiblement en routier ils font 486, donc un cycle mixte réel de 450 sans recharger, c’est largement plus que nos besoins courants
Adrift
Non, l’article dit bien «&nbsp;plateforme&nbsp;» similaire à l’e-3008 et «&nbsp;autonomie&nbsp;» à la Tesla Model S Plaid, la Lucid Air ou la Mercedes EQS 450…<br /> Cependant personne n’a parlé de l’autonomie sur autoroute derisoire pour les electriques, effectivement surtout a 130km/h…<br /> EDIT:<br /> La EQS 450 4MATIC a 110km/h a une autonomie estimée entre 485km et 630km selon la meteo d’apres ev-database.org. Donc en prenant au milieu et en enlevant 25% pour l’«&nbsp;estimation&nbsp;», on arrive a autour de 400km d’autonomie probablement… Aucune idee combien 20km/h supplementaires peuvent enlever.<br /> Peut etre qu’une estimation realiste est une autonomie reduite a motié sur autoroute - donc pour 700km annoncé, on aurait 350km On vera dans quelques mois!
gugus71
Décidément, je ne comprends toujours pas comment certains (qui dans le lot, n’ont même pas de VE, se permettent de dire que 300 kilomètres c’est largement suffisant.<br /> Juste une question : quand vous avez choisi votre véhicule, vous en auriez pris une avec une autonomie si faible ? Sachant qu’en plus, il faut actuellement dans la majorité des cas, au moins 30-40 minutes pour recharger à 80 % ? Vraiment ? Parce que pas moi.<br /> J’en ai une, et je peux vous dire que c’est extrêmement pénible, que ce soit pour mon travail ou encore plus en vacances. Devoir faire des pauses toutes les 2/3 heures, c’est énervant et stressant en plus. Car à peine on fait le plein d’énergis, qu’on doit déjà prévoir où on va pouvoir s’arrêter longtemps pour recharger encore, et encore…<br /> Alors autant je suis maintenant convaincu par les avantages et le côté agréable de la conduite ; autant, la prochaine, je peux vous dire qu’elle aura au minimum 800 kilomètre d’autonomie annoncé (ce qui fait environ 400 sur autoroute). Et comme vous, j’aime bien rouler aussi à 130, et pas juste à 110 ou 120 sur autoroute, surtout avec le prix qu’on paie pour aller plus vite. Voilà, c’était mon coup de gueule, en temps qu’utilisateur depuis 3 ans bientôt.
e_garfield
Tu devrais citer le modèle pour éclairer les gens qu’ils ne fasse pas la même bêtise que toi.<br /> Pk moi, j’ai 400km et j’en suis ravi, chacun ses usages (et pas 200 sur autoroute, mais 360)<br /> Si toi 300 tu trouves ça trop court, pourquoi l’avoir achetée en fait ?<br /> Le temps de charge, c’est pareil, moi c’est -15min, et franchement, quand je roule 2h/2h30, aucun soucis à m’arrêter 15min pour recharger et aller pisser. Encore une fois t’as lu les specs avant de signer le chèque ? Je me pose vraiment la question, pk visiblement rien ne va. Donc soit l’achat n’était pas suffisamment réfléchi et les usages ont changés entre temps, soit tu t’es fait roulé par le concessionnaire<br /> Sinon pour en revenir à l’article, franchement ça vaut le coup de faire des articles sur des annonces de voiture avec strictement 0 info fiables dedans ?
philouze
y’a une bon 3/4 des pays du monde qui sont max à 120, voir 110, franchement ton problème est réellement juste de rouler à 130. En fait tu t’imposes ton stress tout seul.<br /> Allume le maintien de ligne/régul automatique, mets toi une bonne musique et profite un peu de la vie, au lieu de te ronger les sangs pour rien.<br /> A 130<br /> Sur 200 bornes t’as une diff de 16mn que tu peux éponger avec un café et une semi-charge dans sa partie la plus rapide, de quoi en zapper une entière sur le trajet, donc au final probablement la même durée de trajet.<br /> Et pas de stress, parce qu’en repartant tu as à nouveau dans les 300 mini dans le réservoir devant toi
Shorg
Pareil que e.garfield, je ne comprends pas votre commentaire.<br /> Dans mon garage, Madame et moi avons une thermique (BM) et une électrique (Polestar).<br /> J’adore l’automobile, et c’est le pourquoi de la M340. Mais quand on va travailler, on prend la Polestar : on fait 100km tout rond aller/retour, et on ne se dit JAMAIS «&nbsp;oh zut, je vais devoir passer à la station service alors que j’ai mon costume/cravate&nbsp;». Ben non, quand on met la voiture dans le garage, on branche la prise de la borne si y a besoin.<br /> C’est tellement plus simple !<br /> Devoir faire des pauses toutes les 2/3 heures, c’est énervant et stressant en plus.<br /> Heuhhh… c’est du 8e degré, sérieux ? Faudra s’arrêter toutes les heures alors !<br /> Quant à l’autonomie, on a fait déjà le trajet Genève-Zürich en 1 seule traite, sans s’arrêter, sans charger. Ben c’est pas une bonne idée, il faut faire une pause. Mais pas pour la voiture, pour le conducteur ! Donc une golée de courant d’une borne de charge rapide toutes les 2 heures, pendant que vous allez au toilettes et faire quelques pas, c’est juste ce qu’il faut.<br /> Mais comme toujours, tout dépend de vos besoins. Si votre boulot requiert que vous rouliez 1000 km par jour, tous les jours, peut-être qu’un VE n’est pas encore l’idéal (et encore, voir mon point plus haut)
cmoileena
Perso pour le quotidien (environ 100km) c’est le top. Charge quasi toujours à la maison 2 fois par semaine) Pour le dernier week end prolongé j’avais 550 km à faire. Au bout de 2H30 obligé de faire une pause pour se dégourdir les jambes donc 20 min de pause et de charge et… c’est tout. Pas de prise de tête le planificateur te dit tout. Il te dit même combien il te restera de batterie au départ, à l’arrivée et au retour. A 1% près c’était juste. Quand on connaît sa voiture y’a pas vraiment de surprise.
Joeee
Est ce que les recharges rapides sont facillement trouvable lelong des nationnals ?<br /> Il m’arrive bien des fois de prendre la nationnal sur le parcours pour réduire le prix du péage qui peut être important sur un long trajet.
Palou
Joeee:<br /> Est ce que les recharges rapides sont facillement trouvable lelong des nationnals ?<br /> Oui apparemment d’après : Carte des bornes de recharge pour voitures électriques | Chargemap<br /> Sur les nationales, tu roules moins vite aussi, donc tu consommes moins, tu as plus de commerces et moins chers que sur autoroute, …
mrassol
je confirme, cet été Rennes (Bretagne) &gt; Valence (Drome) via la nationale, départ a 100% de Rennes, pause a mi route pour recharger du coté de Bourges, 40 minutes, le temps de manger et on est repartis.
Joeee
Palou:<br /> Sur les nationales, tu roules moins vite aussi, donc tu consommes moins, tu as plus de commerces et moins chers que sur autoroute, …<br /> Le temps, c’est de l’argent. Il y a 2 semaines pour aller au ski, j’ai fais notamment mon retour hors autoroute de Chambery vers Lyon. J’ai mis 1 heure de plus que si j’avais pris l’autouroute, j’ai troké une heure pour économiser un peu sur le péage .<br /> En effet, j’ai bien moins consommé via la route secondaire entre Alberville et Lyon. En thermique, j’ai consommé 5h au lieu de 5.5, 6L sur autoroute.<br /> J’ai fais un gros plein juste avant de faire mon trajet retour sur une borne à essence, une des moins cher du coin. Cela m’a permis d’avoir une autonomie de 800km, plutôt rassurant. Cela permet d’éviter de chercher une pas cher sur le chemin, ou complètement à la fin du trajet.<br /> Déjà qu’en thermique, je me suis déjà fait quelques petites frayeurs. Dernièrement, sur un long trajet, il me reste plus que 100-150 km d’autonomie, c’est la pluie nuit, je suis hors autoroute, sur une nationnal ou grand départementale, je dois rejoindre la préfacture du département dans mon parcours mais elle est encore bien loin. Pour gagner du temps, je ne veux pas trop dévier de mon parcours et donc je patiente et je finis par rencontrer une petite borne …<br /> Quand on est en électrique, cela doit être plus stressant avec la jauge qui diminue plus rapidement quand on est dans la «&nbsp;réserve&nbsp;». Il faut plus anticiper.<br /> Palou:<br /> Oui apparemment d’après : Carte des bornes de recharge pour voitures électriques | Chargemap<br /> oki, merci bien.<br /> le mieux est presque d’en louer pour se faire une idée par rapport à ses parcours.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet