🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Test Razer Viper V3 Pro : la souris gamer ultra-légère toujours au top

23 avril 2024 à 17h00
0
La Razer Viper V3 Pro © Razer
La Razer Viper V3 Pro © Razer

Vous êtes un joueur sérieux, voire un e-sportif, et vous avez besoin de changer de souris ? Vous êtes à la recherche d'un périphérique sans-fil à la fois léger et très performant ? Comme vous allez le voir dans ce test, la Razer Viper V3 Pro a tout ce qu'il vous faut. À condition cependant de faire une croix sur bien des fioritures et sur votre PEL.

Razer Viper V3 Pro
  • Vraiment légère et en plastique recyclé
  • Utilisable en filaire...
  • Solide autonomie
  • Confort, précision et finitions au top
  • Molette minimaliste
  • ... mais pas de Bluetooth
  • Dongle à câble un peu encombrant
  • Le bouton pour changer les DPI uniquement en dessous

Quand il est question de souris gamer, chez bien des joueurs et des joueuses, c'est la marque Razer qui vient à l'esprit en premier. Il faut dire que ses produits, bien qu'onéreux, représentent généralement le top de ce qui se fait dans l'industrie. Voyons voir avec ce test de la nouvelle venue, la Razer Viper V3 Pro, si cela continue à se vérifier. Voyons également quelles différences concrètes existent avec d'autres modèles du constructeur à première vue assez similaires, comme la Viper V3 Hyperspeed, la Deathadder V3 Pro ou encore, évidemment, la précédente Viper V2 Pro.

Fiche technique Razer Viper V3 Pro

Résumé

Nombre de boutons
5
Type de souris
Optique
Résolution optique
35000
Sans-fil
Oui
Poids
55g

Ergonomie

Utilisation
Gamer
Nombre de boutons
5
Type de Roulette
Bidirectionnelle
Lateralité
Souris pour droitier
Trackball
Non
Souris verticale
Non
Souris silencieuse
Non

Caracteristiques techniques

Type de souris
Optique
Résolution optique
35000
Sans-fil
Oui
Interface avec l'ordinateur
RF 2,4 GHz
Logiciel compagnon
Razer Synapse
Compatible dongle Logi Bolt
Non
Bluetooth Low Energy
Non

Batterie

Type de batterie
Batterie intégrée
Autonomie
95h

Caractéristiques physiques

Poids
55g
Poids modulable
Non
Rétro-éclairage
Non

La (quasi) plus légère de la fratrie

Nous l'avouons bien volontiers : pour l'œil non averti, les modèles tout juste cités peuvent sembler assez redondants. Il faut dire que leur forme épurée et éprouvée, leur capteur performant ou encore leurs switchs optiques endurants sont peu ou prou identiques. Où se fait donc la différence ? Connectivité, autonomie et méthode d'alimentation, matériaux, poids ou encore prix, notamment, sont pourtant bien différents.

La souris et son dongle 8000 Hz à brancher avec un câble USB-C  © Antoine Roche
La souris et son dongle 8000 Hz à brancher avec un câble USB-C © Antoine Roche

Signalons d'ailleurs immédiatement que cette Razer Viper V3 Pro est l'une des souris les plus légères du constructeur : 55 g. Seule la très onéreuse Viper Mini Signature Edition semble en dessous (49 g), tandis que la Viper V2 Pro est plus lourde de 3 grammes. Il s'agit donc d'un vrai poids plume de l'industrie. Pourtant assez légère elle aussi (102 g), notre Logitech G502 X filaire quotidienne nous a semblé bien lourde en comparaison. S'il s'agit d'un argument de poids (jeu de mots nul volontaire) dans votre choix de souris, vous allez ici être conquis.

Razer fournit un solide câble USB-C et du grip facultatif à coller sur la souris © Antoine Roche
Razer fournit un solide câble USB-C et du grip facultatif à coller sur la souris © Antoine Roche

Pour arriver à cette légèreté — on a vraiment l'impression que le corps du périphérique est quasi vide —, Razer a fait des choix drastiques et propose ainsi une souris qui va réellement à l'essentiel. La molette cliquable crantée notamment, bien que parfaitement confortable et précise, est sommaire (pas de clics vers la gauche et la droite). Au-dessus de cette dernière, une petite LED s'illumine d'une couleur en fonction du niveau de sensibilité sélectionné. On trouve uniquement deux boutons de pouce à gauche bien placés. Ce choix en fait, donc, une souris pour droitiers. En dessous, un unique petit bouton permet d'éteindre la souris et de changer le niveau de DPI. Pas de bouton sur le dessus pour changer à la volée en plein jeu donc.

La sobriété incarnée © Antoine Roche
La sobriété incarnée © Antoine Roche

Toujours en dessous d'ailleurs, les patins PTFE sont plus larges qu'à l'accoutumée et la glisse irréprochable. La prise en main est elle aussi parfaite en claw comme en grip et devrait bien s'adapter aux différentes morphologies de chacun. Razer n'innove pas par rapport à ses précédentes itérations concernant les courbes de son produit, qui ne changent que très peu. La solution a été un peu affinée via des retours de joueurs pro et s'approche davantage de la Viper V3 Hyperspeed que de la Viper V2 Pro. Comme on dit : « quand ce n'est pas cassé… ».

Un modèle testé et affiné par des pros

On a affaire ici à une souris taillée pour l'e-sport au look et aux fonctionnalités épurées dont le but est clairement d'aider au mieux les joueurs compétitifs sans les gêner avec des fioritures. Les plastiques, mêlant une majorité de PCR (plastique recyclé un peu plus lourd que les autres) et un peu d'ABS, sont doux et également convaincants et agréables sous les doigts. Ne reste qu'à voir leur état après quelque temps d'utilisation, notamment en blanc.

Même en-dessous, Razer va à l'essentiel © Antoine Roche
Même en-dessous, Razer va à l'essentiel © Antoine Roche

Parlons performances. Utilisable branchée en USB-C, la Viper V3 Pro se destine cependant à être utilisée en toute liberté sans câble. Pas de Bluetooth ici pour être utilisée ailleurs que sur un ordinateur Windows, mais uniquement du sans-fil grâce à un dongle, ici fournit et à brancher avec un câble USB-C. Comme pour la DeathAdder V3 Pro, ce dernier peut monter jusqu'à 8 000 Hz de polling rate. Ce dongle à prise femelle et le câble nécessaire sont un peu plus encombrants qu'un petit dongle à prise mâle classique et ne se rangent pas dans la souris, mais tant pis.

2024 oblige, tout est en USB-C © Antoine Roche
2024 oblige, tout est en USB-C © Antoine Roche

Cette nouvelle souris nous arrive également équipée d'un nouveau capteur : le Focus Pro 35K Gen-2. Il s'agit donc d'une légère amélioration du 30K qui équipe les dernières souris de Razer, capable donc de monter jusqu'à un DPI de 35 000 (750 IPS et 70 G d'accélération). Le commun des joueurs ne sentira fort probablement pas la différence, mais plus les chiffres sont gros, mieux c'est, parait-il.

Pas de RGB pour le logo Razer évidemment © Antoine Roche
Pas de RGB pour le logo Razer évidemment © Antoine Roche

Heureusement, cela ne se paye pas au niveau de l'autonomie. Razer n'a pas menti sur les valeurs annoncées : avec une utilisation quotidienne dans des conditions raisonnables (à savoir en 1 000 Hz), notre version de test a tranquillement tenu cinq jours, voire un peu plus. Une belle valeur suffisante pour la plupart des cas, même si la version Hyperspeed et ses piles va bien au-delà. Sans surprise, utiliser un niveau plus élevé de polling rate fera fondre cette valeur de plusieurs heures, voire jours. Comptez une quinzaine d'heures en 8 000 Hz par exemple. On appréciera également la LED sur le dongle sans-fil qui indique une fourchette du pourcentage de charge restante via une couleur.

La LED change de couleur (vert, jaune, orange, rouge) en fonction du niveau de charge © Antoine Roche
La LED change de couleur (vert, jaune, orange, rouge) en fonction du niveau de charge © Antoine Roche

Dans la pratique, sur le bureau comme en jeu, nous n'avons vraiment rien à reprocher à cette Razer Viper V3 Pro. La sortie de veille est très rapide, la précision du capteur est impossible à prendre en défaut même dans les niveaux les plus « bas », et le confort, la glisse et le bruit des clics sont très satisfaisants. Ces derniers utilisent les switchs optiques Gen-3 qui équipent également la Deathadder V3 Pro.

Synapse toujours au rendez-vous

La page pour personnaliser les boutons © Capture d'écran Clubic
La page pour personnaliser les boutons © Capture d'écran Clubic

Utilisable dès la sortie de la boîte, la Razer Viper V3 Pro peut comme d'habitude passer par le logiciel Synapse de Razer pour profiter de quelques réglages. Configuration des quelques boutons, profils, niveaux de sensibilité et de polling, durée avant mise en veille, etc. Il est même possible ici d'étalonner la sensibilité en fonction d'une autre souris pour en retrouver les sensations. Aujourd'hui, le logiciel est clair et rapide et c'est tout ce qu'on lui demande.

Le nerf de la guerre © Capture d'écran Clubic
Le nerf de la guerre © Capture d'écran Clubic

Disponible en noir ou en blanc, la Razer Viper V3 Pro est disponible à 179,99 euros. La légèreté et les performances ont un prix assurément assez élevé. Si vous recherchez les meilleures technologies sans compromis, que vous avez le budget pour vous l'offrir, et que le système de pile (et le poids qui va avec) de la Viper V3 Hyperspeed ne vous convient pas, la Viper V3 Pro vous tend les bras.

Razer Viper V3 Pro : l'avis de Clubic

9

Presque 200 euros pour une souris aussi minimaliste; cela peut sembler exagéré pour beaucoup de personnes. Celles et ceux à la recherche d'un mulot haut de gamme doté de davantage de boutons et de fonctionnalités iront d'ailleurs, à raison, voir ailleurs. Mais les joueurs sérieux, ceux qui n'ont pas peur d'investir, car ils sont en quête des meilleures technologies de précision et du périphérique sans-fil le plus léger et performant possible, ont probablement trouvé souris à leur main.

En mêlant les meilleurs éléments de ses autres souris et en en améliorant certains aspects (patins plus généreux, courbes affinées, nouveaux capteurs et switchs…), Razer peaufine toujours plus sa solution. La Viper V3 Pro est, ironiquement, un vrai poids lourd à considérer en cette année 2024 si vous souhaitez trouver la bonne souris sans-fil pour performer sur vos jeux favoris.

Les plus

  • Vraiment légère et en plastique recyclé
  • Utilisable en filaire...
  • Solide autonomie
  • Confort, précision et finitions au top

Les moins

  • Molette minimaliste
  • ... mais pas de Bluetooth
  • Dongle à câble un peu encombrant
  • Le bouton pour changer les DPI uniquement en dessous
Amazon 179,99€ Voir l'offre
Razer 179,99€ Voir l'offre
Amazon 179,99€ Voir l'offre
Razer 179,99€ Voir l'offre

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Les derniers tests

Souris PC : tous les derniers tests