La connectivité Bluetooth de l'iPad permet d'envisager un usage bureautique de la tablette en l'associant à un clavier sans fil. On peut ainsi utiliser le clavier Bluetooth d'Apple, mais ça n'est peut être pas le plus indiqué, étant donné qu'il a été conçu à la base pour un Mac. Certains constructeurs se sont donc lancés dans la commercialisation de claviers spécialement conçus pour la tablette d'Apple, offrant notamment des raccourcis optimisés pour iOS.
Nous avons testé deux modèles signés Logitech, qui présentent quelques points communs, mais une différence fondamentale dans leurs concepts. Le premier, le Keyboard Case for iPad 2, est un mini clavier rechargeable par batterie qui permet également de protéger l'écran de l'iPad pendant les transports. Le second, le Tablet Keyboard for iPad, est cette fois-ci un clavier indépendant dont la housse de transport se transforme en support orientable pour la tablette.
Lequel de ces deux accessoires permet-il de s'affranchir au mieux des frustrations engendrées par l'utilisation d'un clavier virtuel ? La réponse dans nos deux tests !