Design[/anchor]
Le Fold-Up Keyboard est basé sur un design assez ingénieux, qui rappelle un smartphone à clavier coulissant, mais avec une originalité en plus : le clavier est divisé en deux parties qui pivotent autour d'un axe pour se rejoindre à l'horizontale. Simultanément, le mécanisme incline le support de l'iPad.D'emblée, le design du clavier révèle deux défauts. Tout d'abord, c'est certes indiqué sur la boite, mais le Fold-Up Keyboard est uniquement compatible iPad 2, le support étant conçu pour épouser les formes de la dernière tablette d'Apple. Second problème : contrairement aux autres claviers pour iPad de Logitech, il nécessite de placer l'iPad en mode paysage. Ça n'est pas un problème fondamental dans la mesure où le but d'un tel accessoire est en quelque sorte de transformer son iPad en ordinateur portable, mais pour certaines applications, notamment Pages, il est également intéressant de pouvoir placer l'écran en portrait pour travailler sur un document de type brochure.
On émet également des doutes sur la construction de l'ensemble. Hormis la « béquille » qui retient le support, heureusement en métal, le plastique de certaines parties nous paraît un peu léger. Le choix d'une surface glossy pour le clavier est également discutable, mais c'est surtout le mécanisme lui-même qui s'avère parfois frustrant : soulever le support amène les deux parties du clavier à se rejoindre, mais sur notre exemplaire, il arrive que ça coince arrivé à un certain point, et il faut alors soit forcer sur le support, soit finir la manoeuvre en ramenant les deux parties du clavier. On remarque également quelques défauts de finition comme le port Micro USB du clavier, mal aligné sur notre exemplaire.
Attention également en refermant le Fold-Up Keyboard : n'y laissez pas vos doigts ! Le poids de l'iPad claque violemment l'appareil une fois arrivé à un certain point.
Reste, malgré ces défauts, que le concept en lui-même est franchement original, d'autant plus que le Fold-Up Keyboard a plusieurs atouts. Le clavier, qui utilise la liaison Bluetooth comme ses concurrents, est rechargeable par batterie, un câble Micro USB étant fourni En outre, en position fermée, le clavier se déconnecte automatiquement. Le Bluetooth étant plutôt gourmand en batterie, on ne s'en plaindra pas.
Enfin, Logitech a prévu l'espace nécessaire à la Smart Cover. On aura donc le luxe de pouvoir protéger le dos et l'écran de son iPad, contrairement au Keyboard Case qui laisse le dos complètement exposé.
Ergonomie[/anchor]
Le Fold-Up Keyboard est, du fait de son mécanisme, limité au niveau des options d'inclinaison de l'iPad : c'est à prendre où à laisser. Le degré choisi est néanmoins pertinent, et pas trop à la verticale. On appréciera en outre la très bonne stabilité de l'iPad pour les opérations tactiles.Quid du clavier en lui-même ? Hormis les défauts précités, il faut bien admettre que la frappe est correcte, et le concept de clavier dépliant permet du coup d'obtenir des touches de tailles « chiclet » de taille confortable, contrairement au Keyboard Case. Seule bizarrerie : la barre d'espace coupée en deux. Pas franchement gênant en cours de frappe, on aura de toute façon tendance à enfoncer un des deux côtés.
On passe au principal défaut du Fold-Up Keyboard : son poids ! Avec plus de 540 g sur la balance, on obtient presque... le poids d'un iPad 2 ! Au total, on obtient donc 1,1 Kg pour l'ensemble, et même 1,2 Kg si on ajoute une Smart Cover. Bref, le poids d'un MacBook Air 13 pouces ou d'un Ultrabook. Pas franchement le clavier iPad le moins encombrant !
Fonctionnalités du clavier[/anchor]
Comme pour ses deux autres claviers iPad, Logitech a pensé à intégrer quelques raccourcis bienvenus. Malheureusement, on souffre du manque d'espace disponible pour une rangée de touches de fonctions dédiées. Elles sont donc non seulement partagées avec la rangée supérieure, mais cette limitation concerne également le bouton Home déporté, partagé avec l'arobase. Le Tablet Keyboard for iPad partage également la plupart de ses touches, mais laisse au moins le bouton home dédié.Les raccourcis n'incluent pas non plus les touches couper, copier et coller du Keyboard Case : évidemment, on peut toujours utiliser Cmd+C/Cmd+V mais ces touches s'avéraient assez pratiques. Restent l'accès direct à la recherche Spotlight, l'affichage du clavier virtuel, le passage en mode cadre photo, les touches de lecture média, le contrôle du volume et le verrouillage.
Conclusion[/anchor]
Avec le Fold-Up Keyboard, Logitech propose un concept ingénieux, mais souffrant tout de même de quelques défauts dans son implémentation. À l'usage, la finition nous paraît inégale, tandis que le système de dépliage n'est pas aussi fluide que l'on pourrait l'espérer. En outre, comme le Keyboard Case de Logitech et Zagg, il souffre de contraintes d'espace disponible sur le clavier : les touches sont assez grandes mais pas assez nombreuses, et il est dommage de ne pas pouvoir disposer de touches de fonction dédiées. On préfère cette approche aux touches miniatures du Keyboard Case, mais là encore le concept atteint parfois ses limites.
Pourtant, malgré ces défauts, le périphérique n'est pas sans intérêt. Le design est sobre et élégant, et le concept permet de transporter un clavier de taille confortable dans un espace réduit. À l'usage, la frappe est agréable, le rechargement par batterie évite les soucis de piles, et on apprécie certains détails, comme la déconnexion automatique du clavier en mode fermé, et la compatibilité avec la Smart Cover d'Apple, qui permet d'emporter le tout dans son sac, sans craindre de rayer l'écran ou le dos de l'iPad 2 (dommage au passage qu'une version iPad 1 ne soit pas disponible).
Malheureusement, tout bien protégé qu'il est, l'ensemble pèsera tout de même assez lourd : le clavier fait pratiquement le poids de l'iPad 2 ! Il risque en revanche d'alléger sérieusement votre porte-monnaie : à 99 euros (prix conseillé), cela représente tout de même un certain investissement pour un usage aussi ciblé que la bureautique sur tablette. Face à un Keyboard Case commercialisé au même prix, il nous semble être un choix plus pertinent, mais si vous souhaitez booster votre usage bureautique sur iPad à moindres frais, le Tablet Keyboard for iPad sera la meilleure alternative. Au final, l'originalité donc est là, c'est un fait, et le périphérique bien qu'imparfait, est tout de même séduisant, mais son prix nous semble trop élevé pour que l'intérêt soit totalement justifié.