De nouveaux retards pour Galileo ?

Vincent RAMARQUES
Publié le 13 mars 2008 à 11h36
00FA000000715914-photo-galileo.jpg
L'ambitieux projet européen de radionavigation par satellite Galileo fait visiblement face à de nouveaux problèmes qui pourraient remettre en cause son calendrier de déploiement. En effet, d'après un papier publié par Les Echos, le projet accuserait déjà un nouveau retard de 3 mois. Pour ce projet de GPS à l'européenne un calendrier d'appels d'offres pour mener à bien différentes opérations de déploiement (satellites, stations au sol, lanceur...) a été publié. Il prévoit que les appels aient été lancés à la mi-février, que les réponses soient parvenues avant la mi-avril, qu'une sélection intervienne en mai et que les contrats soient définitivement signés en décembre.

Ainsi, il est annoncé que « le déploiement de Galileo en 2013 impose que les appels d'offres soient conclus fin 2008 ». Seul problème, ce (long) processus n'aurait toujours pas débuté. La faute a une signature qui n'aurait toujours pas été effectuée par la Commission européene au sujet d'une convention qui doit fixer les nouvelles prérogatives de l'ESA (Agence spatiale européenne). Les questions et les réponses liées aux retours géographiques de certains Etats empêcheraient pour le moment cette signature. L'objectif serait désormais de l'obtenir en juin prochain. Le lancement du deuxième satellite test de Galileo serait toutefois toujours prévu pour fin avril.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles