Vous n'ignorez sans doute pas la déferlante venue du nord qui affecte en ce moment même l'ensemble de la France et qui se nomme ch'timi. Et bien sachez que cette vague linguistique s'attaque désormais au Web, puisqu'un site permettant de « traduire » une page Web telle que celle de Clubic est maintenant disponible. Le Ch'timisator utilise une simple substitution de syllabes ou de mots entiers vers leurs équivalents dans le patois du Nord - Pas de Calais. Extrait choisi du Guide d'achat appareils photo numérique publié hier :
Trouver l'appareil photo adapté à ches besoins et à chon capenoule est aujourd'hui un biloute parcours deul' cococolo ! Pour ch'y retrouver dans l'carabistoulle ed' ces spécifications alléchantes que mettent en avant les publicités - zoom 7 x, capteur ed' 10 millions ed' pixels, etc. -, il faut effectivement ch'armer ed' calme et ed' patience.
Après le remix du Téléphone pleure en Euch Telephone y Brait, peut-on s'attendre à d'autres nouveautés en ch'timi sur le Net ?
Insolite : apprenez le ch'timi à vos sites préférés
Publié le 26 mars 2008 à 15h05
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités