30% des plantages Vista dus aux pilotes nVidia ?

Alexandre Laurent
Publié le 28 mars 2008 à 16h33
Tous les moyens sont bons pour organiser sa défense. Objet d'une action collective de la part de consommateurs américains au sujet de l'appellation « Vista Capable », Microsoft n'a pas hésité à fournir à la cour les rapports d'erreurs générés par son système, dans le but de démontrer que les logiciels tiers sont bien souvent la cause des problèmes rencontrés. Parmi ceux-ci, on retrouve en première place les pilotes nVidia, qui seraient responsables de 28,8% des erreurs de fonctionnement causées par des pilotes en 2007.

Le programme Vista Capable consistait pour mémoire à désigner, par un autocollant, les nouvelles machines qui pourraient faire fonctionner Windows Vista lorsque celui-ci serait disponible. Certains des ordinateurs ainsi « certifiés » se sont pourtant révélés incapables de faire tourner l'interface graphique 3D Aero du système d'exploitation. Les consommateurs mécontents ont alors joint leurs forces pour lancer une action collective en justice contre Microsoft.

Un long document de quelque 158 pages signalé par ArsTechnica, met en lumière une partie de la correspondance interne à Microsoft relative à l'appellation Vista Capable. Y sont retranscrits des échanges qui soutiennent l'hypothèse selon laquelle Microsoft aurait volontairement minoré les exigences Vista Capable pour ne pas porter préjudice au chipset i915 d'Intel.

01021382-photo-plantages-vista-pilotes-arstechnica.jpg


Ce même document comporte également la liste des plantages provoqués par des pilotes sur une période non définie de l'année 2007. Au classement des fabricants ainsi constitué, nVidia figure largement en tête avec environ 470.000 avaries recensées, soit 28,8% du total. Viennent ensuite Microsoft lui-même avec 17,9% des cas, AMD avec 9,3% puis Intel avec 8,8%.

Bien que les conditions exactes de la collecte de ces informations n'aient pas été précisées, ce rapport vient confirmer le démarrage très difficile de Windows Vista du fait d'un écosystème totalement inadapté lors du lancement en janvier 2007. Et si nVidia est montré du doigt, la firme au caméléon récolte ce qu'elle mérite, la planification du développement pilotes pour Vista ayant été tout simplement catastrophique. Ajoutons d'ailleurs qu'à ce jour et contrairement à la promesse faites il y a un an (voir Interview avec NVIDIA au sujet des pilotes Vista), nVidia ne publie toujours pas de pilote mensuel préférant sortir des pilotes quand cela l'arrange.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles