L'idée, qui n'est pas particulièrement nouvelle, soulève un certain nombre de problèmes, à commencer par la taille des lunettes en question. Embarquant le plus souvent un dispositif de stockage des contenus, ainsi qu'un système permettant de rétroéclairer une dalle LCD miniature, ces lunettes écran se révèlent souvent encombrantes, et offrent un certain nombre de désagréments, à commencer par une certaine sensation d'étouffement, dans la mesure où elles couvrent l'intégralité du champ de vision de l'utilisateur.
Apple aurait trouvé comment contourner ces obstacles, et envisagerait selon cette demande de brevets de mettre au point un dispositif ou l'image serait générée à partir d'un boitier, accroché à la ceinture de l'utilisateur, puis transmise aux lunettes à l'aide d'une liaison optique. L'image serait donc décomposée en trois lasers de couleur, qui passeraient par une fibre optique, avant d'être recomposés au niveau des yeux.
Une telle technique offrirait d'après Apple la possibilité de proposer des verres d'à peine deux millimètres d'épaisseur, qui ne dépareront donc pas sur vos montures signées par un grand couturier. Le dispositif d'affichage se révèlerait en outre parfaitement transparent lorsque les lunettes ne sont pas en action, ce qui permettrait donc de ne pas avoir à les retirer pour reprendre contact avec le monde réel. En admettant qu'Apple s'engage dans cette voie, il faudra sans doute à ses ingénieurs de longs mois, voire des années, avant de résoudre les contraintes techniques imposées par un tel système, à commencer par la consommation énergétique.