La vente liée fait de nouveau parler d'elle dans le cadre d'un procès qui s'ouvre au Tribunal de grande instance et qui oppose l'association UFC-Que-Choisir et l'un des magasins de la chaîne Darty. Les deux partis, accompagnés de leurs avocats respectifs viendront exposer leurs arguments. Rappelons que UFC-Que-Choisir estime qu'il n'est pas normal que le consommateur soit dans l'obligation d'acheter un ordinateur PC sans avoir le choix de son système d'exploitation. Les PC vendus chez Darty (et dans de nombreux autres magasins) étant obligatoirement fournis avec Windows de Microsoft. Le juge devrait rendre son verdict d'ici un à deux mois si tout va bien.
Pour les mêmes motifs, UFC-Que-Choisir a également assigné en justice le fabricant d'ordinateurs HP et les grandes surfaces Auchan. Pour UFC-Que-Choisir il s'agit là de « couvrir toute la problématique de la vente liée ». De cette façon l'association attaque à la fois un constructeur, vendeur en ligne, un grand distributeur et un magasin spécialisé.
Actuellement, après un long périple, des consommateurs ont déjà réussi à se faire rembourser le montant du système d'exploitation Windows (vendu avec leur machine) qu'il n'utilisait pas. Dernièrement, Asus France a du rembourser à un particulier le Windows qui était préinstallé sur une machine achetée (une centaine d'euros). Plus d'une dizaine d'autres plaintes de ce type seraient actuellement engagées. Actuellement, les machines Mac d'Apple sont épargnées, mais leur cas est un peu plus particulier. En effet, Apple est à la fois concepteur de matériel et développeur de logiciel, à ce titre, la firme vend une machine complète avec du matériel et un système d'exploitation qu'elle vend comme un tout, sous sa propre marque.
A travers son opération judiciaire, UFC-Que-Choisir espère obtenir une simplification du procédé. Idéalement, l'association aimerait que le consommateur puisse avoir le choix, le jour même de son achat de payer ou non, les logiciels et le système préinstallé sur la machine.