Kit de développement pour widgets Opera

Alexandre Laurent
Publié le 22 mai 2008 à 11h08
L'éditeur du navigateur Opera a mis en ligne mercredi un kit de développement (SDK) dédié à la création de widgets, ces petites applications qui utilisent des technologies du Web pour dispenser services et informations, comme la météo, la lecture de flux RSS ou le suivi des cours de la bourse. Respectueux, selon Opera Software, des standards du W3C, cet ensemble se présente en réalité plus comme un ensemble de conseils pratiques et de documentations techniques que comme un kit de développement tel qu'on l'entend dans l'univers du logiciel.

Outre de nombreuses documentations techniques, concernant les langages CSS, HTML et JavaScript utilisés pour réaliser les widgets, Opera fournit un émulateur permettant de visualiser le rendu d'une application dans l'une ou l'autre des versions du navigateur, ainsi que quelques bibliothèques JavaScript dédiées, un outil de débugage du code JavaScript et un inspecteur DOM et CSS.

000000B401333946-photo-widgets-opera.jpg
000000B401333948-photo-widgets-opera.jpg

Exemples de widgets Opera


Bien que les outils de développement proposés par Opera soient désormais rassemblés et plus facilement accessibles qu'auparavant, le développement de widgets n'a rien d'une nouveauté puisqu'en mars dernier, l'éditeur norvégien célébrait ainsi les 1001 widgets disponibles au sein de l'écosystème Opera. Ici, l'intérêt réside toutefois dans la possibilité de construire simplement des widgets capables de fonctionner sur tous les supports utilisant Opera, à l'exception toutefois d'Opera Mini 4.1.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles