Wine 1.0 : pour les applications Windows sous Linux

Vincent RAMARQUES
Publié le 17 juin 2008 à 17h11
01290214-photo-logo-wine-hq.jpg
Après plus de 15 ans de développement, les auteurs de Wine (Wine Is Not an Emulator) annonce l'arrivée de leur première version 1.0. Pour rappel, Wine est considéré comme une couche logicielle permettant d'assurer la compatibilité entre un système Linux et une application conçue pour Windows. Contrairement à un émulateur pur et simple, Wine est censée autoriser le fonctionnement de logiciels Windows sans perte de performances par rapport à leur environnement original.

Cette nouvelle version corrige de nombreux bugs et apporte son lot d'optimisations. Wine permettrait à présent de faire fonctionner plus de 1200 applications Windows sous Linux avec plus ou moins de réussite. A noter que les applications bureautiques ne sont pas les seules prises en charge et Wine permet aussi de jouer à World of Warcraft ou à Guild Wars sous Linux.

Malgré ces 15 années de développement, Wine devrait encore évoluer dans les prochains mois. Son équipe de développement vise effectivement une prise en charge encore améliorée, une gestion des périphériques USB, des applications 64 bits, des applications .Net, la gestion de thèmes pour les interfaces, une interface native pour Mac OS X... Si l'on en croit les développeurs, il y'aurait de quoi encore être occupé pendant les 15 prochaines années ! Pour le téléchargement, rendez-vous sur cette page.

Télécharger Wine pour Mac OSX.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles