En effet, une équipe de développeurs indépendants, nommée « iPhone Dev Team » et déjà connue pour avoir permis le désimlockage des premiers iPhone, a publié un logiciel permettant de briser la sécurité des terminaux à écran tactile de la firme à la Pomme. Car si Apple a autorisé l'installation d'applications tierces dans ses terminaux via le « App Store », un catalogue de programmes gratuits ou payants, force est de constater que ce dernier possède encore quelques défauts de conception et un catalogue de logiciels encore assez restreint.
Cette dernière permet de « jailbreaker » le terminal, c'est à dire d'autoriser d'accéder en lecture et en écriture à son système interne. De quoi exécuter le programme de son choix, qu'il soit signé numériquement par Apple ou non. Il devient donc possible d'utiliser à la fois le programme « App Store » pour installer des applications officielles et d'autres programmes officieux. La mise à jour est d'ailleurs livrée avec le logiciel « Cydia », un clône du déjà célèbre « installer.app », permettant de toutes les référencer.
Tout n'est pas pourtant idyllique dans le monde des développements non officiels de l'iPhone nouvelle génération, les premiers mobinautes ayant installé le logiciel « Pwnage Tool 2.0 » ayant tout de même noté quelques difficultés de l'utiliser après installation. Des coupures de réseau à la nécessité de restaurer son système, cela a d'ailleurs contraint la « iPhone Dev Team » a publier à la hâte une nouvelle version « 2.0.1 » du programme censée corriger ces dysfonctionnements. Toujours est-il qu'avec la possibilité d'exécuter le code de son choix sur l'iPhone, il ne faudra sans doute plus attendre très longtemps pour qu'un programme permette le désimlockage des nouveaux iPhone 3G. Reste à savoir quelle sera la réaction d'Apple - et de ses partenaires opérateurs - face à de tels agissements. Vers l'arrivée rapide d'une mise à jour Apple « 2.1 » corrigeant les failles de sécurité de la « 2.0 » ?