Quand Torvalds tance les fans de sécurité informatique

Ariane Beky
Publié le 21 juillet 2008 à 16h13
00477182-photo.jpg
Informaticien finlandais à l'origine du noyau Linux, Linus Torvalds tance une partie de l'industrie de la sécurité informatique dans un e-mail transmis aux développeurs du kernel libre, e-mail repris par News.com. Selon Torvalds, certains industriels se consacrent à la découverte de bugs logiciels dans le seul but de promouvoir leurs trouvailles et de gagner en notoriété.

L'informaticien estime qu'il n'est pas nécessaire d'étiqueter chaque faille de sécurité. Selon lui, identifier et résoudre les bugs est suffisant. Torvalds ajoute que porter les bugs spectaculaires sur la scène médiatique, « cirque de la sécurité », fait des gens de la sécurité « des héros », alors que les bugs normaux, ennuyeux, sont plus nombreux et tout aussi importants.

Torvalds est plus virulent encore vis-à-vis des créateurs et des développeurs qui contribuent au succès d'OpenBSD, système d'exploitation de type Unix, « libre, fonctionnel et sécurisé », le plus souvent utilisé dans des environnements serveurs sensibles. Torvalds qualifie « la foule OpenBSD » d'onanistes (« bunch of masturbating monkeys ») qui s'intéressent tellement à la sécurité qu'ils en oublient tout le reste. Cette intervention a entrainé de nombreux commentaires de la communauté des développeurs OpenBSD. Ken Westerback a indiqué que le projet BSD manifeste de l'intérêt « à la résolution de tous les bugs trouvés, quelle que soit leur banalité ». Kjell Wooding a ajouté : « l'OpenBSD que je connais ne se concentre pas sur la sécurité, il se concentre sur l'exactitude ». N'est-ce pas ce que laisse entendre Linus Torvalds ?

Dans le monde du logiciel libre, comme dans la blogosphère, les luttes d'égos ne sont pas rares.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles