WD : Velociraptor 2,5 pouces pour entreprises

Alexandre Laurent
Publié le 25 juillet 2008 à 09h05
Fer de lance de la gamme « Performances » de Western Digital, le Velociraptor sera prochainement décliné en version 2,5 pouces, et lancé sur le marché professionnel, à destination des environnements serveurs. La version entreprise du Velociraptor conserve l'essentiel des caractéristiques de la version grand public, mais passe d'un format 3,5 pouces à 2,5 pouces, de façon à faciliter son intégration dans les serveurs. Il conserve sa capacité de 300 Go, et une vitesse de rotation de 10.000 tours par minute.

Lancée fin avril, la version grand public du Velociraptor affiche en effet un format 3,5 pouces, mais utilise des plateaux magnétiques de 2,5 pouces, la différence d'espace étant mise à profit par Western Digital pour assurer passivement le refroidissement du disque, via un système de radiateur baptisé IcePack. Pour mettre au point ce nouveau disque, référencé comme le WD3000BLFS, Western Digital a donc supprimé son dispositif de refroidissement. Le fabricant indique avoir optimisé la consommation énergétique de l'ensemble et développé un nouveau firmware pour répondre aux exigences d'un environnement serveur.

01488208-photo-western-digital-velociraptor-entreprise-wd3000blfs.jpg


Premier modèle 2,5 pouces en 10.000 tours par minute à utiliser l'interface SATA sur le marché des serveurs (où règnent encore en maitre les interfaces de type SCSI ou SAS), le WD3000BLFS afficherait un MTBF (Mean time between failures, ou temps moyen entre chaque panne) de 1,4 million d'heures.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles