SQL Server 2008, dernière évolution du système de gestion de bases de données (SGDB) de Microsoft, vient tout juste de passer en version RTM (
Release to manufacturing), et la version finale du logiciel est d'ores et déjà proposée au téléchargement pour les abonnés MSDN et TechNet. Les versions SQL Server 2008 Express et SQL Server Compact edition sont quant à elles accessibles à tous dès aujourd'hui. Dans les prochaines semaines sortiront les éditions commerciales finales de SQL Server 2008, avec sept versions différentes du logiciel, allant de SQL Server 2008 Enterprise, plateforme complète, à des produits comme SQL Server 2008 Web ou Developper, focalisées sur des applications métier particulières.
En mettant tout particulièrement l'accent sur les capacités de SQL Server 2008 en matière de montée en charge, Microsoft souhaite faire de la dernière version de son SGDB une alternative de choix aux solutions concurrentes signées IBM, Oracle ou Teradata.
Les différentes éditions 2008 de SQL Server devraient être vendues au même prix que les versions 2005, actuellement disponibles sur le marché, indique l'éditeur. Microsoft précise enfin que la prise en charge de l'
hyperviseur Hyper-V au sein de SQL Server 2008 devrait être assurée dans les trente jours qui suivent la sortie du logiciel.