Rapport Symantec, les spammeurs à la rescousse

Romain Heuillard
Publié le 19 août 2008 à 15h00
00F0000001551202-photo.jpg
Le rapport mensuel que Symantec vient de publier au sujet du spam révèle une nouvelle tendance à cibler les gens dans le besoin. Ainsi ces derniers temps les pirates s'attacheraient à soutirer des informations personnelles à ceux qui cherchent à « trouver de l'aide grâce au Centre d'Information de Désintoxication des Drogues » ou qui veulent « venir à bout de l'alcoolisme ». Voici quelques un des titres évocateurs employés par les spammeurs qui espèrent que leurs destinataires, en situation difficile et dans l'espoir d'une aide, tomberont dans le panneau. Les courriers non sollicités proposant de devenir « la nouvelle star » ou de découvrir par qui on est bloqué sur Windows Live Messenger ne feraient-ils plus recette ? Ils étaient en tout cas les sujets principaux en mai dernier, mais la réussite de chacun des sujets abordés a une durée de vie limitée. Les filtres de courrier indésirable s'adaptent effectivement au fil du temps et les spammeurs doivent faire preuve d'ingéniosité et d'inventivité.

Symantec a également identifié une attaque, visant à répandre le cheval de Troie Peacomm, s'appuyant sur des courriers qui annoncent le début de la troisième guerre mondiale. De nouveau les spammeurs profitent d'un climat propice et de l'intérêt porté à des événements d'ordre mondial. D'autres détournements ciblent les Jeux Olympiques, le voyage de Barrack Obama en Europe ou encore l'élection présidentielle aux États-Unis. Pour de plus d'informations sur la sécurité en général et sur le spam en général, nous vous invitons à consulter notre dossier sur la sécurité et la cyber-criminalité. Et plus que jamais, soyez prudent !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles