Nvision 08: Puces défectueuses, NVIDIA s'exprime

Julien Jay
Publié le 27 août 2008 à 04h53
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Alors que tout allait bien ces dernières années pour la firme au caméléon, la situation s'est subitement dégradée, et ce en l'espace de quelques semaines, avec d'une part le retour sur le devant de la scène d'un concurrent de poids, AMD, d'autre part l'accentuation de la pression mise par Intel, et surtout la publication de comptes trimestriels plombés par une charge exceptionnelle de 200 millions de dollars. Charge qui trouve son origine dans la découverte d'un grave problème affectant la fiabilité des puces graphiques GeForce 8400 et 8600M utilisées dans nombre d'ordinateurs portables. Bien que NVIDIA ait admis publiquement le problème, en provisionnant une charge censée couvrir le coût généré par l'échange ou la réparation des ordinateurs portables défectueux, la firme s'est toujours refusé à communiquer les modèles de puces exactement incriminés par ce problème, un problème qui trouverait ses origines dans l'un des matériaux utilisés lors de la fabrication et qui se traduit pour l'utilisateur par un affichage corrompu.

Interrogé, lors d'une session de questions/réponses pour la presse, sur la raison qui pousse NVIDIA a ne pas communiquer d'informations supplémentaires sur les puces défectueuses, Jen-Hsun Huang a répondu sans détour :

« Comment pouvez-vous dire ça ? Je suis déçu ! J'ai été le premier au monde à parler de ce problème en publiant un communiqué de presse tout en enregistrant une charge de 200 millions de dollars. Alors que nous vendons une puce graphique mobile une vingtaine de dollars, je dépense peut être 200 dollars pour réparer l'ordinateur. Personne n'a jamais fait ça auparavant. »

Selon Jen-Hsun Huang, la non publication d'informations plus détaillées sur la nature du problème s'explique par « une logique impeccable. Nous savons qu'il y a des défauts associés à certaines de nos puces, mais nous savons aussi que ce défaut ne se produit que dans certains cas spécifiques ; cela dépend en effet de la conception de l'ordinateur portable ».

A la question, de savoir qui est véritablement responsable de ce fiasco, Jen-Hsun Huang répond : « Nous utilisons un procédé industriel standard, nous fabriquons nos puces de la même manière que beaucoup d'autres compagnies et le matériau défectueux en question a déjà été utilisé pour fabriquer des milliards de puces. C'est juste qu'il y a des circonstances heureuses et d'autres malheureuses. C'est ce qui nous est arrivé. Je suis en parti responsable de ce problème, de même que les OEM avec qui nous travaillons se sentent responsables puisqu'il s'agit après tout de leurs ordinateurs portables ».

Quant à Chris Malachowsky, co-fondateur de NVIDIA, la question de savoir si sa compagnie avait correctement géré ce problème l'a quelque peu agacé puisqu'il a terminé en déclarant : « Je ne peux pas en dire plus, nous avons fait des choses honorables. Ne parlons plus de ça ».

Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

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