Puces NVIDIA défectueuses: les G92/G94 incriminés ?

Julien Jay
Publié le 02 septembre 2008 à 10h38
0000011D00379403-photo-logo-nvidia.jpg
NVIDIA créait la surprise en annonçant, lors de la publication de ses résultats trimestriels (voir NVIDIA annonce une perte trimestrielle), une charge exceptionnelle de plusieurs millions de dollars suite à la découverte de défectuosités dans ses puces graphiques. A l'origine, NVIDIA indiquait qu'un matériau utilisé dans la fabrication des puces en question réduisait leur durée de vie, alors que le problème semblait concerner exclusivement les puces graphiques pour ordinateurs portables, les G84 et G86 alias GeForce 8400/8600M. Très vite pourtant, certains analystes ont craint que le problème soit plus vaste que ne l'admet NVIDIA. Pour autant, la firme au caméléon a toujours réfuté que ses puces graphiques pour PC de bureau soient également affectées par le problème.

Or, NVIDIA vient de publier un PCN ou Product Change Notification concernant les puces G92 et G94 alias GeForce 8800 GT / 9800 GT et GeForce 9600 GT. Selon cette notification, NVIDIA indique remplacer le même matériau à l'origine des problèmes sur les G84/86M. Qu'en déduire ? Simple mesure de précaution de la part de NVIDIA ? Ou problème plus grave que prévu ? Difficile à dire... si ce n'est que vraisemblablement l'histoire n'a pas fini de faire couler de l'encre.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles