La rumeur était fondée ! Google a confirmé lancer le 2 septembre 08 la version bêta de son propre navigateur web open source : Google Chrome. Le logiciel a d'abord été annoncé par le biais d'un comic book de présentation, dévoilé dès lundi par le dessinateur McCloud sur blogoscoped. La première bêta du navigateur a été rendue disponible dans la soirée.
« L'interface du navigateur est simple, dépouillée (...) Comme la page d'accueil classique de Google, Google Chrome est propre et rapide (...) Sous le capot, nous avons réalisé les fondations d'un moteur capable de bien mieux gérer la complexité des applications web d'aujourd'hui. Chaque onglet est placé dans un 'sandbox' isolé (...) Nous avons amélioré la vitesse et le temps de réponse. Nous avons également développé un moteur JavaSript plus puissant, V8, pour gérer la prochaine génération d'applications web », ont déclaré deux ingénieurs de Google sur le blog du moteur de recherche.
Avant d'ajouter : « Pourquoi nous lançons Google Chrome ? Parce que nous croyons que nous pouvons apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs, et en même temps, participer au développement de l'innovation sur le web ».
Chrome devrait par ailleurs intégrer l'outil Gears mis au point par Google, permettant un accès déconnecté (offline) à un service en ligne (online).
A n'en pas douter Google Chrome va bousculer le marché du browser. Plus que Microsoft Internet Explorer, qui domine le marché (IE étant préinstallé sur les PC sous Windows), c'est Firefox qui devrait être directement concurrencé, alors que la filiale commerciale de la fondation Mozilla et la firme de Moutain View viennent tout juste de renouveler l'accord financier les unissant. D'autres, comme Safari d'Apple et Opera, auront également fort à faire pour élargir leurs bases d'utilisateurs.
« Un concurrent de plus dans le domaine des navigateurs, en Open-Source en plus, c'est une bonne nouvelle ! Ca devrait stimuler plus encore l'innovation », commente Tristan Nitot, président de Mozilla Europe.
Aujourd'hui, la plupart de ces acteurs coopèrent. Ainsi Google a utilisé des composants du WebKit d'Apple et de Mozilla Firefox. Quoi qu'il en soit, dans un premier temps, la bêta de Chrome est uniquement disponible sous Windows XP et Vista. Les utilisateurs de Linux et de Mac OS X devront patienter. La version Windows de Google Chrome est disponible depuis notre .