Mais quand s'arrêtera le phénomène Facebook? A en croire Hollywood, il faudra patienter un peu, car bientôt l'un de vos contacts vous "pokera" pour vous retrouver au cinéma du coin afin d'aller voir un film dédié à la création de ce réseau communautaire.
C'est le réalisateur Aaron Sorkin, auteur de la série A la Maison Blanche qui affirme : « je viens de conclure un accord avec Sony et le producteur Scott Rudin pour la réalisation d'un film sur les débuts de Facebook ». Pour se familiariser avec le service de réseau social, Sorkin a donc créer son propre profil et a demandé à son assistant, Ian Reichbach, d'ouvrir un groupe de discussion pour préparer ses recherches.
Le film devrait mettre en lumière, l'histoire plutôt controversée des origines de Facebook. En effet, Aaron Greenspan, l'un des camarades de classe de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a publié un livre intitulé Authoritas dans lequel il affirme que le site était l'une de ses inventions. Par ailleurs, en février dernier, Facebook a signé des accords de confidentialité avec les fondateurs d'un autre service communautaire similaire ConnectU après que Zuckenberge fut accusé d'avoir volé leur code source.
Sony a confirmé qu'un tel scénario était en cours d'écriture. Interrogé à ce sujet Sorkin déclare : « j'ai une idée plutôt précise de ce à quoi ressembleront les 15 premières pages du script mais je n'ai aucune idée de ce qui se passera entre les pages 16 et 131 .
De leur côté, les dirigeants de Facebook ont nié être liés au projet et l'une des porte-parole de la compagnie, Brandee Barker, a déclaré au Los Angeles Times : « Nous sommes continuellement approchés par des écrivains et des cinéastes intéressés pour raconter l'histoire de Facebook ou celle de ses 100 millions d'utilisateurs qui utilisent le service et rendent le monde plus ouvert et plus connecté. A ce jour, nous n'avons signé aucun contrat de projet de film mais nous n'en sommes pas moins flattés par l'intérêt que l'on nous porte. »